Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Clo210
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 17:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par Clo210 »

Bonjour à tous!
Je ne suis pas nouvelle sur ce forum mais jusqu'à présent je me contentais de plantes d'intérieur (essentiellement des orchidées). Mon envie d'orchidée ayant atteint ses limites, j'ai décidé, avec mon conjoint, de me lancer dans la culture d'un potager... Et ce, grâce à l'existence des "Jardins Familiaux de France".

Bref, après avoir eu les clés de notre "parc" (un peu plus de 100m2, pour des débutants, c'est pas mal), nous avons retourné une partie du terrain. Une partie seulement, car sur les conseils d'autres jardiniers, nous avons préféré la bêche au motoculteur. Le gel étant de la partie quelques WE après avoir eu notre terrain, l'autre partie reste à faire. Et forcément, à la bêche c'est plus long (et plus difficile aussi).

Aujourd'hui, nous nous lançons dans notre première saison de jardiniers-débutants-et-amateurs-de-légumes-frais. Pour cela, nous avons besoin de conseils de jardiniers bien plus expérimentés que nous (là dessus, c'est pas difficile!).

Quelques questions me viennent à l'esprit :
- que plantez /semez vous en cette saison?
- mettez vous de l'engrais, si oui lequel pour quel légume ?
- peut-on déjà planter des petits pois et autres légumineuse?

Petit détail, je suis dans le Nooooord et ici les températures ne dépassent pas les 10°C pour le moment. Les nuits sont encore proches des 0°C.

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par Clairon »

Clo210 a écrit : Quelques questions me viennent à l'esprit :
- que plantez /semez vous en cette saison?
- mettez vous de l'engrais, si oui lequel pour quel légume ?
- peut-on déjà planter des petits pois et autres légumineuse?
que planter?
voir http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php
pour l'engrais chimique ou non tu pourras
voir culture-raisonnee-f74.html et jardin-bio-f28.html

Pour les petits pois ,je les ai déjà semés, et j'ai mis un film de forçage P17 par dessus.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par le cerbere »

étant donné, clairon, que clo210 est adhérente aux Jardins Familiaux de France, elle ne pourra utiliser d'engrais non bio.
- que plantez /semez vous en cette saison?
dans ta région, en pleine terre, tu peut commencer les pois, les radis sous voile p17, les salades sous voile aussi.
bientôt, tu pourra envoyer les blettes, les carottes, et j'en oublies.

profite du temps que tu a pour commencer les "faux semis" avec un voile p17. cela t'épargnera bien du travail par la suite.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par colibri87 »

Effectivement, si c'est pour balancer des engrais, je ne vois pas l'utilité de faire ses propres légumes :shock: (quoique je me demande si, dans ce cas, le mot "propre" est adéquat :lol: )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par pedro431 »

Clo écrit:
sur les conseils d'autres jardiniers, nous avons préféré la bêche au motoculteur
Réponse hurluberlu, le bêchage ne se pratique plus, il faut savoir que la partie riche de la terre se trouve dans les 10cm de surface, bêcher c'est remonter la terre pauvre du dessous et enterrer la partie riche du dessus, la fraise retourne la terre sur 10cm, seul inconvénient elle détruit une partie des vers de terre, perso je fraise tous les ans et ma faune du sol se porte très bien, mettre du fumier est un bon multiplicateur de vers, :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par le cerbere »

restons concis
perso je fraise tous les ans et ma faune du sol se porte très bien.
le peu de faunes que tu a, ce n'est pas la même chose. passer la fraise même sur 10 cm est bien plus destructeur que de faire un labour sur la même profondeur (au cheval, par exemple).
bêcher c'est remonter la terre pauvre du dessous et enterrer la partie riche du dessus,
on peut bêcher sans retourner le sol, juste le décompacté. cela est encore moins destructeur que les deux pratiques citées au dessus.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par pedro431 »

le peu de faunes que tu a, ce n'est pas la même chose. passer la fraise même sur 10 cm est bien plus destructeur que de faire un labour sur la même profondeur (au cheval, par exemple).
Dans ce cas c'est avec une grelinette qu'il faut travailler, chacun sa façon de faire.
le peu de faunes que tu a, ce n'est pas la même chose. passer la fraise même sur 10 cm est bien plus destructeur que de faire un labour sur la même profondeur (au cheval, par exemple).
C'est ben vrai :top: tout le monde a un cheval et une charrue pour labourer son potager.

PS. faut que tu m’expliques comment tu arrives à labourer ou bêcher sur 10cm de profondeur :shock:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par le cerbere »

Dans ce cas c'est avec une grelinette qu'il faut travailler, chacun sa façon de faire.
oui, si l'on doit intervenir sur un sol manuellement, la grelinette ou bio-fourche est bien pratique et adapté. je n'en ai pas, j'utilise donc ma fourche-bêche mais sans retourner le sol, comme à la greli'.
C'est ben vrai image: images/smilies/icon_top.gif
:top: tout le monde a un cheval et une charrue pour labourer son potager.
je n'en ai pas non plus. cela ne nous à pas empêchez d'en trouver un pour reprendre le sol des futurs jardins familiaux de ma commune.
tu sais, un bon vieux motoculteur avec une griffe fera un travail suffisant sans trop de destruction de la vie.
PS. faut que tu m’expliques comment tu arrives à labourer ou bêcher sur 10cm de profondeur image: images/smilies/icon_eek.gif
:shock:
là, je comprend mal ta question. je ne vois pas ce que cela a de compliquer.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par jds »

Bonjour,
En ce moment tu peux mettre en place les oignons blancs (++ pour moi) ou jaunes (-- pour moi) , les échalottes, les petits-pois et les fèves.
Pour le reste (laitues, radis, poireaux, choux ) il faut encore attendre 15 jours, et le reste en serre encore un mois ( courges, courgettes, cornichons (++) /concombres (--) ).
Dans la serre, tu peux déjà semer les tomates, physallis, piments, poivrons, aubergines, choux.

Pour la bêche, c'est du pipot, et après tout à chacun sa religion . Perso, je retourne tout à la fourche-bêche et j'essaie d'aller à 35 cm . Ma théorie est que ce qui est en dessous est une réserve pour tout ce qui est au dessus, et cela améliore le drainage de ma terre - je suis en terre argileuse.
Pour tes vers de terre, incorpore du fumier ou de l'herbe ou de la paille ou du brf composté.
J'en incorpore (du compost) et j'en tue ( des vdt) et il y en a toujours plus et des plus gros (vdt) .
100 m2 - c'est trop vite plein. 200 m2 c'est mieux, 300m2 au moins c'est mon rêve.
Tu verras. Entre les planches de semis, et celle pour faire grossir ...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par pedro431 »

pedro écrit:
PS. faut que tu m’expliques comment tu arrives à labourer ou bêcher sur 10cm de profondeur image:

Code : Tout sélectionner

le cerbere écrit:
là, je comprend mal ta question. je ne vois pas ce que cela a de compliquer.
Ben quand je bêchais c'était le fer complet (30cm) dans la terre que je retournais, à moins d'avoir un louchet coupé en deux je vois mal comment retourner la terre sur 10cm avec une bêche de 30cm.
Avec l'age je passe la fraise, c'est moins fatigant, et je t'invite quand tu veux à compter les milliers de ver qui se balade dans le potager, peut-être que le fumier + le brf y sont pour quelque chose. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par le cerbere »

ok, je comprend.
le fait est que, comme je te l'ai dit, je ne retourne pas le sol (autant que faire ce peux). donc, quand j'interviens sur le sol, je le décompacte sur 10/15cm avec un simple mouvement de va et viens, pas de retournement. le passage du croc ensuite, en surface, suffit à préparer le lit de semence ou à incorporer un amendement.
je conçois que tu soit obliger d'utiliser une motobineuse pour ton sol du fait de problème de santé et/ou d'age. ceci dit, pourquoi alors ne pas te tourné vers des méthodes de non travail du sol beaucoup moins fatigantes. d'autant plus que tu me dit avoir une vie déjà bien fournie, le passage serait alors bien simple.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mon premier potager - Que semer / planter en Mars

Message par pedro431 »

pourquoi alors ne pas te tourné vers des méthodes de non travail du sol beaucoup moins fatigantes. d'autant plus que tu me dit avoir une vie déjà bien fournie, le passage serait alors bien simple.
Avec une terre argileuse c'est pas gagné, malgré plusieurs années d'amendement ça reste collant avec une tendance bétonnière, l'avantage c'est le non arrosage des fraises et tomates, un simple paillage suffit.
J'ai essayé avec la fourche bêche, ça laisse des mottes trop dure pour pouvoir les émietter au 4 dents.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »