2015 : gimemere contre-attaque!!
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Félicitations pour la réussite au concours

Pour le piment Trinidad perfume et le poivron Tomate, tu verras à la formation des fruits : pas la même taille, pas la même couleur, pas la même forme.
Tes pépinos sont déjà grands

Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci!!Kalinda a écrit :Gimémèren
Félicitations pour la réussite au concours(même si c'est peut-être déjà un peu vieux comme nouvelle)
Pour le piment Trinidad perfume et le poivron Tomate, tu verras à la formation des fruits : pas la même taille, pas la même couleur, pas la même forme.
Tes pépinos sont déjà grandsRappelle moi à quel moment tu les as semés ...
Bonne journée

Oui je verrai bien à la longue pour reconnaître mes piments et poivrons. Si je me souviens bien, le plus grand c'est un piment, il me semble que c'est le premier à avoir germé. Les autres sont au même stade donc ça sera la surprise!
Les pépinos je les ai acheté en petits godets, c'est pour ça qu'ils sont déjà grands!

- gimemere
- Grappe de parlotte
Et sinon j'ai acheté des graines de tomates marmandes pour rajouter à ma liste. Donc il y aura 2 pieds de plus!
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Ca aussi, j'ai!!!
cet après midi je vais voir a lidl ce qu'ils ont comme graine 

- helene591
- Fleur de pipelette
non t'inquiete quand la plante en aura plus besoin il tomberont d'eux memegimemere a écrit :Au fait, faut-il couper les cotylédons à un moment donné?
pour les tomate 14/15 mars jour fruit moi je vais faire a cette date

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Je te souhaiterais bien de venir en Bretagne, mais je suppose que c'est une destination très demandée et difficile à avoirgimemere a écrit :Merci!!C'est vrai que ça a été une super nouvelle pour moi, même si j'ai une année difficile et que je vais avoir une mutation loin de chez moi!

Avec les Marmande en plus, tes projets de tomate se montent à combien de pieds ?
Laisse les cotylédons, ils tomberont d'eux-mêmes

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Amandine,
Félicitations pour ton concours. Vers quelle ville vas tu te tourner ? (enfin j'espère que tu auras le choix).
Félicitations pour ton concours. Vers quelle ville vas tu te tourner ? (enfin j'espère que tu auras le choix).
- gimemere
- Grappe de parlotte
Coucou!
Kalinda, la Bretagne ça nous tente bien avec gipépère, mais en effet les places sont chères, très chères!!! Et puis il a encore quelques années à bosser avant la retraite, alors on est obligés de rester ici encore un peu!
Avec les marmandes je vais être sur une vingtaine de pieds, mais je vais essayer de planter aussi certains gourmands, donc il se peut que j'arrive à 25 ou 30 pieds à la fin!!!
Je vais refaire ma liste ce week-end pour voir, et finaliser le plan de mon potager.
Merci Princesse! En effet je vais avoir le choix, mais disons que l'éventail de choix va de Paris à Paris!!!!
En gros 95 % des postes seront en région Parisienne. Moi j'ai de la chance finalement, car comme j'habite près de Lille, je peux me permettre les aller-retours en TGV, quasi quotidiennement. J'ai ma famille en seine et marne, donc je ferai des pauses une ou deux fois par semaine chez eux pour m'éviter les 4h de transport par jour.
Mais peut-être que j'aurai de la chance et qu'il y aura un ou deux postes pas trop loin de chez moi, le suspens reste entier, car nous aurons la liste seulement au mois de juin!!!!
Kalinda, la Bretagne ça nous tente bien avec gipépère, mais en effet les places sont chères, très chères!!! Et puis il a encore quelques années à bosser avant la retraite, alors on est obligés de rester ici encore un peu!
Avec les marmandes je vais être sur une vingtaine de pieds, mais je vais essayer de planter aussi certains gourmands, donc il se peut que j'arrive à 25 ou 30 pieds à la fin!!!

Je vais refaire ma liste ce week-end pour voir, et finaliser le plan de mon potager.
Merci Princesse! En effet je vais avoir le choix, mais disons que l'éventail de choix va de Paris à Paris!!!!

En gros 95 % des postes seront en région Parisienne. Moi j'ai de la chance finalement, car comme j'habite près de Lille, je peux me permettre les aller-retours en TGV, quasi quotidiennement. J'ai ma famille en seine et marne, donc je ferai des pauses une ou deux fois par semaine chez eux pour m'éviter les 4h de transport par jour.
Mais peut-être que j'aurai de la chance et qu'il y aura un ou deux postes pas trop loin de chez moi, le suspens reste entier, car nous aurons la liste seulement au mois de juin!!!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
Sinon je suis embêtée avec mon semis de persil car je l'ai fait dans une terrine et seulement quelques graines sont sorties. Alors elles commencent à filer car la terrine est sur le radiateur pour permettre aux autres graines de germer. Je suis donc bien embêtée car je ne sais pas quoi faire! Peut-être mettre la terrine sous néon pour que ça ne file plus?
-
- Fleur de pipelette
aïe ça me rappelle un idiot qui a mis des semis différents au même endroit et qui se trouve bloqué en attendant la levée de certains semis tandis que d'autres commencent à filer.... 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Amandine,
Pour ton semis de persil , je le mettrais à la fraîche même si les autres graines n'ont pas germées
Pour ton semis de persil , je le mettrais à la fraîche même si les autres graines n'ont pas germées

- gimemere
- Grappe de parlotte
Loulong a écrit :aïe ça me rappelle un idiot qui a mis des semis différents au même endroit et qui se trouve bloqué en attendant la levée de certains semis tandis que d'autres commencent à filer....
Et oui, ça nous servira de leçon....

- gimemere
- Grappe de parlotte
Princesse a écrit :Bonsoir Amandine,
Pour ton semis de persil , je le mettrais à la fraîche même si les autres graines n'ont pas germées![]()
dehors? non quand même pas?
- Princesse
- Empereur jardinier
gimemere a écrit :Princesse a écrit :Bonsoir Amandine,
Pour ton semis de persil , je le mettrais à la fraîche même si les autres graines n'ont pas germées![]()
dehors? non quand même pas?
Euh non pas encore, c'est frisquet encore. Tu aurais une pièce fraîche et lumineuse bien sûr

- gimemere
- Grappe de parlotte
et oui, toujours l'éternel problème de la pièce fraîche et lumineuse qui me manque!
Je crois que je vais finir par acheter une petite serre, genre 3 m2 et y mettre un petit chauffage.
Je crois que je vais finir par acheter une petite serre, genre 3 m2 et y mettre un petit chauffage.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Tu n'as pas un coin abrité ?
Ici j'ai vu que mon pied de persil de l'année dernière commençait à repartir
Pourtant il gèle encore le matin.
Ici j'ai vu que mon pied de persil de l'année dernière commençait à repartir

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- gimemere
- Grappe de parlotte
non, mais je peux le mettre sous une cloche avec une triple épaisseur de voile d'hivernage. Mais pour le moment il n'est qu'au stade de cotylédons....
- gimemere
- Grappe de parlotte
Mes bébés poussent tranquillement :
poivron tomate et piment trinidad

Pensez-vous que je puisse commencer à leur mettre de l'engrais? Et quelle quantité?
poivron tomate et piment trinidad

Pensez-vous que je puisse commencer à leur mettre de l'engrais? Et quelle quantité?
- colibri87
- Empereur jardinier
Que veux tu mettre comme engrais ?
Ils ont l'air de se porter très bien
L'un des avantages des cultures chez soi est de réduire la part du chimique dans nos assiettes, tu vas te priver de cet avantage si tu les gaves d'engrais
Ils ont l'air de se porter très bien

L'un des avantages des cultures chez soi est de réduire la part du chimique dans nos assiettes, tu vas te priver de cet avantage si tu les gaves d'engrais

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- gimemere
- Grappe de parlotte
Ben je sais pas justement, j'ai peur qu'ils meurent de faim dans ces petits godets!
Je pensais à un engrais bio, je n'utilise que ça (compost, fumier, marc de café et engrais bio si besoin). Mais eux je ne sais pas quoi leur donner. J'ai peur que le compost soit trop fort, ou alors en le diluant? Ou du purin de prêle?
Je pensais à un engrais bio, je n'utilise que ça (compost, fumier, marc de café et engrais bio si besoin). Mais eux je ne sais pas quoi leur donner. J'ai peur que le compost soit trop fort, ou alors en le diluant? Ou du purin de prêle?
- colibri87
- Empereur jardinier
Pourle moment ils ont l'air d'avoir bien assez à manger pour quelques temps encore.
Ensuite tu peux y mettre un peu de purin d'orties dilué et plus tard du purin de consoude
Ensuite tu peux y mettre un peu de purin d'orties dilué et plus tard du purin de consoude

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)