Scindapsus fait secession

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Meabh
Graine de timide
Région : Aquitaine

Scindapsus fait secession

Message par Meabh »

Bonjour,

Voilà, j'ai un scindapsus pictus qui retombe du haut de ma bibliothèque. Je l'ai depuis environ deux ans. Il est, je pense, très bien exposé puisqu'il est juste à côté de ma baie vitrée qui offre beaucoup de lumière, sans trop de chaleur. Je l'arrose régulièrement, dès que la terre est sèche et pas trop abondamment. Je l'ai rempoté l'automne dernier.
Mais voilà, si les deux première tiges vont très bien, la troisième, de façon inexpliquée, val plutôt mal. Les feuilles restent vertes et souples, mais elles se recroquevillent sur elles-mêmes, elle s'enroulent en fait, comme si la tige s'apprêtait à fâner. J'ai déterré la tige et les racines, bien que peu développée, sont saines. Je l'ai sortie du pot et plongée dans un petit pot d'eau agrémentée de marc de café et ça l'a reboostée. Je l'ai remise dans le pot, et voilà que ça recommence.
Avez-vous une idée de ce qu'il peut se passer avec cette tige en particulier, pourtant au même régime que les autres? Je vous remercie d'avance.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Scindapsus fait secession

Message par musadapaz »

Bonjour Meabh,

Si les feuilles s'enroulent, il est possible que cela soit dû à la présence de parasites. Deroule une feuille et regarde s'il n'y aurait pas de trace d'insectes même minuscules.
Meabh
Graine de timide

Message par Meabh »

J'ai regardé en déroulant les feuilles, mais nulles traces d'éventuels parasites...
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Bizarre... Pas même quelques microscopiques tâches noires ? Des micro-toiles d'araignées ?
Meabh
Graine de timide

Message par Meabh »

J'ai observé les feuilles à la loupe pour être sûre, il n'y avait rien en dehors d'une toute petite araignée transparente, que j'ai éliminée des feuilles. J'ai bien bien arrosé la plante mais la rémission était timide, puis j'ai eu l'idée de remonter la tige sur le plat de la bibliothèque, car je pensais que la pression exercée par la gravité et le fait que la tige retombait sur l'arête du meuble pouvait peut-être empêcher la sève de faire son chemin. Ce n'est toujours pas "Byzance", mais on dirait que ça va mieux; j'en conclus que la tige est plus fragile que les deux autres. Voilà, en tout cas, merci pour vos réponses. Bonne soirée! ^^
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »