Keiki mal en point

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Keiki mal en point

Message par helene87 »

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai vraiment besoin de vos conseils car je commence vraiment à désespérer et ça me fait mal au coeur de voir mon keiki aussi mal en point.
Au départ, il avait trois belles racines et trois belles feuilles et mon fleuriste m'a dit de le couper donc c'est ce que j'ai fais.

Seulement voilà, il est resté en plein soleil et une partie de mon keiki a brûlé (la base mais je vois que ça monte sur les feuilles) et il a perdu sa feuille du dessus et je vois que la base des racines sont molles voir sèches ( le bout des racines sont bien vertes mais la base c'est vraiment pas terrible).
On dirait à certains endroits que ça pourri même...

Que dois-je faire ? c'est mon premier keiki donc je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai mis de la sphaigne et il est dans une grosse bouteille pour l'humidité ( conseil de mon fleuriste mais j'ai quelques doutes ).

J'espère que c'est rattrapable en tout cas...pour la plante mère elle se porte bien maintenant et elle est en fleurs.
Voici les photos de mon keiki :

Image Image

Au secours, aidez moi !!! Merci beaucoup et bonne soirée à vous
Dernière modification par helene87 le sam. 28 févr. 2015 18:43, modifié 1 fois.
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Keiki mal en point

Message par Jeannaite »

C'est quoi comme substrat ? Le mien est noir avec des écorces de pin.
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Re: Keiki mal en point

Message par helene87 »

C'est de la sphaigne avec quelques billes d'argiles au fond du pot.
Au départ, c'était avec de l'écorce de pin de petit calibre mais mon fleuriste m'a dit qu'il fallait le mettre dans de la sphaigne.

Je vous montre l'état du keiki hors du pot :
Image
Image
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Keiki mal en point

Message par Miltonia »

Bonjour Hélène :welcome:

Tu peux utiliser la sphaigne mais il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas constamment trop humidifiée et plus de soleil direct :wink:
Je ne pense pas qu'il soit dans un état si désespéré
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Re: Keiki mal en point

Message par helene87 »

Bonjour,
Tout d'abords merci pour votre accueil, et pour votre message ça me donne un petit peu plus d'espoir.
Ce qui me chagrine c'est que comme la feuille du dessus est partie, le centre du keiki est vide et que la base des racines sont bien molles et se détachent tout doucement du keiki.
Le bout des racines sont bien vertes donc je ne comprends pas...Je vous tiens au courant de l'évolution, ça risque de prendre du temps je pense.
J'ai laissé le keiki une journée en plein soleil (n'étant pas à la maison), ça va me servir de leçon à l'avenir.
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Keiki mal en point

Message par Miltonia »

D'après la photo ce n'est pas toujours facile de bien se rendre compte, là il ne paraît pas trop mal, mais à voir effectivement d'après ce que tu dis si les racines se détachent, c'est ennuyeux, mais il faut espérer et être patient, d'autres racines arriveront.

Si tu crains un souci avec la sphaigne, tentes avec les billes d'argiles, en hydroculture.
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Re: Keiki mal en point

Message par helene87 »

D'accords, je vais procéder de cette façon car la sphaigne je ne maîtrise pas trop ( c'est une première pour moi ) donc j'ai peur de faire pire que mieux.
Merci pour tes conseils, je m'en occupe de suite du coup
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Re: Keiki mal en point

Message par helene87 »

Après quelques jours en hydroculture, je vois que le bout de mes racines sont beaucoup plus vertes qu'au début mais la base de mes racines sont mortes ( c'est creux à l’intérieur ).
J'y crois plus trop là...est ce que si mon keiki meurt, il est possible de couper mes racines et de voir si ça peut pousser de cette façon ?
Je vais le laisser comme ça pendant quelques jours et je vais voir si il y a une amélioration.

Image
Image
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Keiki mal en point

Message par Miltonia »

Coucou Hélène

Qu'en est-il une semaine après ?
Si j'avais pu te répondre plus tôt depuis ton message, je t'aurais dit de laisser le tout tel quel, les feuilles sont en bon état et comme j'ai dit plus haut, d'autre racines arriveront tôt ou tard. Le fait qu'il y ait une partie de racines sèche ne gêne absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Re: Keiki mal en point

Message par helene87 »

coucou :D,

Malheureusement, les feuilles se sont détachées Il ne reste plus que trois racines ( toujours une partie verte et une partie sèche ). Je ne sais plus quoi faire...je crois que c'est foutu. Je te montre une photo dés que je peux :cry:
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »