Fonte des semis????????????????

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Fonte des semis????????????????

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Je vous demande de l'aide car cela fait 2 fois que je sème des œillets d'indes,soucis,zinnias cette année et ils attrapes tous la même maladie qui pourrait ressembler à la fonte des semis mais qui contrairement à ça que j'ai l’habitude de voir,si s'est bien la fonte des semis,cette fois ci elle n'a pas commencée par le collet de la plantules mais par les cotylédons,c'est donc ce paramètre qui me met le doute sur l'identification.
La pointe des cotylédons se met à ce flétrir et sécher très rapidement et puis les cotylédons entiers meurt,puis la plantule entière.
Tous ce processus se passe en deux jours environs.
Les plants sont en serre maintenue hors gel et avec un fil chauffant sous les terrines de semis(je fait pareil chaque année et je n'ai jamais eu ce problème)
Je vous met les photos des œillets d'indes et soucis touchés.
Je précise que les zinnias(pas sur les photos) ont donc le même problème et sont pourtant placés à l'autre bout du jardin dans une autre serre.
Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
WP_20150306_001.jpg
WP_20150306_002.jpg
WP_20150306_003.jpg
WP_20150306_004.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Lechat2

Re: Fonte des semis????????????????

Message par Lechat2 »

Non, pas de fonte . Ils ont un peu cramé . La fonte attaque par le pied , et ici le pied est sain .
Si tu les avais laissés en terre tu aurais pu rapidement les revigorer avec un arrosage léger et en les mettant dans un endroit moins chaud ou moins exposé au soleil .
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Lechat2 a écrit :Non, pas de fonte . Ils ont un peu cramé . La fonte attaque par le pied , et ici le pied est sain .
Si tu les avais laissés en terre tu aurais pu rapidement les revigorer avec un arrosage léger et en les mettant dans un endroit moins chaud ou moins exposé au soleil .
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas sur qu'ils aient cramés(j'y est penser)car je ne les ai pas laisser se dessécher et ils sont placés à mi-ombre et ne sont pas exposés a une température supérieur à 25 degrés donc........?????????
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Je précise aussi que mes semis n'ont pas gelés.
2014
2015
2016
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Si cela m'arrivait, chère lulu, je me dirais que mes graines étaient contaminées dès la récolte d'une maladie cryptogamique . Reste un coup de pschitt-pschitt !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

Quand les cotylédons flétrissent de cette manière c'est clairement un coup de chaud.
Evite de les mettre en plein soleil et vérifie ton câble.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Un grand merci à tous :D
Malheureusement,je ne croit pas que le problème vienne du câble chauffant ou du soleil,je m'explique:
Tout d'abord,le câble est réglé par un thermostat (sur 20°C) et je vérifie la température en permanence avec un thermomètre.
Deuxième ment,les semis ne sont vraiment pas en plein soleil,plutôt mi ombre.
J'ai fait une expérience,samedi j'ai pris les jeunes plants qui paraissaient absolument sein et je les ai repiqués dans des godets avec le terreaux que je leurs met généralement.
Je les ai placés à l'ombre mais en pleine lumière dans une véranda et je les ai arrosés normalement
Résultat,depuis hier ces plants ont les mêmes symptômes que les autres. :(
Je vous met également la photo d'un plant en "phase terminale",on voit que la base de la tige commence à être touchée comme pour la fonte des semis sauf que cette fois ci,toutes les feuilles et cotylédons ont étés touchés avant.
Pièces jointes
On voit bien les feuilles et cotylédon qui avaient finis de sécher et le collet qui commence à être touché.<br />C'est comme si la maladie commençait par tuer le haut de la plantule puis attaquait la base comme pour prendre la tige en &quot;sandwich&quot;.
On voit bien les feuilles et cotylédon qui avaient finis de sécher et le collet qui commence à être touché.
C'est comme si la maladie commençait par tuer le haut de la plantule puis attaquait la base comme pour prendre la tige en "sandwich".
2014
2015
2016
Lechat2

Message par Lechat2 »

C'est pas la fonte mais tes semis sont asphyxiés dans un substrat trop compact et gorgé de flotte . Du coups au moindre rayon de soleil ils crâment car noyés de la sorte ils ne peuvent plus s'hydrater correctement .
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Lechat2 a écrit :C'est pas la fonte mais tes semis sont asphyxiés dans un substrat trop compact et gorgé de flotte . Du coups au moindre rayon de soleil ils crâment car noyés de la sorte ils ne peuvent plus s'hydrater correctement .
J'ai refait mes semis en tenant compte de vos conseils.
On verra bien ce que cela donnera.
Merci a vous tous :top:
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »