Jardinons avec la lune
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Jardinons avec la lune

Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 12:52, modifié 1 fois.
- merise
- Fruit de la jacasse
peux-tu expliquer ce que signifie périgée ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
http://amap.delagouttedeau.free.fr
-
- Graine de timide
- rdbw
- Bourgeon de bavard
bonjour ,j ai vu le livre de chez rustica jardinez avec la lune 2006 chez truffaut a 9 euros hier,il est donc en vente.si c est de celui la que vous parlez.
je ne l est pas pris car j ai jeter un oeil a linterieur du livre mais pas trop mon domaine, c est vrai qu il etais correcte en explications(apogee lune montantes periodes de semis favorables selon tel ou tel legumes etc...
je ne l est pas pris car j ai jeter un oeil a linterieur du livre mais pas trop mon domaine, c est vrai qu il etais correcte en explications(apogee lune montantes periodes de semis favorables selon tel ou tel legumes etc...

- moustache
- Grossiste en parlotte
Pour ceux qui y croient, aujardin.info donne des infos la:
http://www.aujardin.info/fiches/lune.php
http://www.aujardin.info/fiches/lune.php
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- clo
- Bourgeon de bavard
poireau chou fleur
Bonsoir ,
Je crois avoir lu dans Rustica que le poireau est un légume-tige et le chou-fleur un légume- fleur. C'est logique et j'ai eu confirmation sur le site:http://www.fmsource.com/forum/lofiversi ... 28543.html
Je crois avoir lu dans Rustica que le poireau est un légume-tige et le chou-fleur un légume- fleur. C'est logique et j'ai eu confirmation sur le site:http://www.fmsource.com/forum/lofiversi ... 28543.html
- Egl@ntine
- Bourgeon de bavard
Comment faites-vous pour concilier vie professionnelle et jardinage avec la Lune, surtout qu'il faut compter avec la météo qui joue bien souvent le rôle de perturbateur ?
Je suis tenté d'essayer, tout au moins pour certaines cultures. J'ai étudié le calendrier de Rustica et j'ai remarqué que certains semis se faisaient tôt en saison (les poireaux par exemple début mars). Or, il gèle encore bien souvent et de toute façon je pense que la terre est encore trop froide. Dans ce cas, il faut, je suppose, attendre la période du calendrier qui reprend les mêmes symboles (zodiaque et plante) ? en croisant les doigts pour que le temps soit propice ce jour-là .
Pouvez-vous me faire partager votre expérience ?? et me donner des conseils
Merci.

Je suis tenté d'essayer, tout au moins pour certaines cultures. J'ai étudié le calendrier de Rustica et j'ai remarqué que certains semis se faisaient tôt en saison (les poireaux par exemple début mars). Or, il gèle encore bien souvent et de toute façon je pense que la terre est encore trop froide. Dans ce cas, il faut, je suppose, attendre la période du calendrier qui reprend les mêmes symboles (zodiaque et plante) ? en croisant les doigts pour que le temps soit propice ce jour-là .

Pouvez-vous me faire partager votre expérience ?? et me donner des conseils

Merci.
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
- voltaire
- Fruit de la jacasse

ex:le 03.02 lune montante:semer poireaux
le 11.02 lune descendante semer poireaux ?
a savoir que les poireaux se sèment par temps froids
autres bizarreries

en lune descendante le 18.02 réaliser le compost
les 05,06,et 07.03 réalisez le compost en lune montante
les 13 et 14.04 occupez vous du compost ?

perso,le jardinage à notre niveau,n'est pas une science précise, l'on peut croire ou ne pas croire,
bien cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- yumkaax
- Bourgeon de bavard
Jarphil, je n'y comprend plus rien! Si je te lis bien, on sème à la lune montante mais sur ce même site http://www.aujardin.info/fiches/lune_montante.php, il faut semer lune descendante...qui croire ?
Enfin, connais-tu un site qui propose un calendrier fiable ? Merci
Enfin, connais-tu un site qui propose un calendrier fiable ? Merci
- toune
- Fleur de pipelette
Bonjour
Eglantine, pour ma part je ne jardine que le week quand je travaille (sauf l'été bien sûr).
Par ex j'ai vu qu' il y avait une mauvaise lune je voulais planter des rosiers donc finalement j'ai préparé la terre et j'attend le week end prochain pour les planter en fin si le temps le permet bien sûr.
Par contre je suis allée sur différents sites + 1 calendrier que j'ai et ça change à quelques jours près ???? Pourquoi ??
Eglantine, pour ma part je ne jardine que le week quand je travaille (sauf l'été bien sûr).
Par ex j'ai vu qu' il y avait une mauvaise lune je voulais planter des rosiers donc finalement j'ai préparé la terre et j'attend le week end prochain pour les planter en fin si le temps le permet bien sûr.
Par contre je suis allée sur différents sites + 1 calendrier que j'ai et ça change à quelques jours près ???? Pourquoi ??
- yumkaax
- Bourgeon de bavard
Merci Jarphil d'avoir répondu aussi vite. Je viens de collecter tout ce que j'ai pu trouver sur le net à ce sujet et j'en ai fait la synthèse dans un tableau (semis ou plantation d'une part et type de plante d'autre part). Ensuite pour avoir un calendrier, celui proposé par jardinoise fait clairement la distinction entre montante et croissante etc...ce qui permet de bien visualiser les differentes périodes et choisir les jours favorables. Je vais donc semer les fèves et petits pois le 28 et les radis dès samedi.
je peux bien sûr communiquer ce tableau à ceux qui m'enverront leur mail !
je peux bien sûr communiquer ce tableau à ceux qui m'enverront leur mail !
- yumkaax
- Bourgeon de bavard
Je ne tiens pas compte des jours dits fruits , fleurs, feuilles ou racines car ça s'apparente plus pour moi à de l'astrologie qu'à du jardinage et donc à mon point de vue c'est parfaitement stupide. Par contre, j'aime bien l'idée de jardiner avec la lune (quand je peux) car je trouve que ça rajoute comme un peu de poésie... et ça ne peut pas faire de tort à mes cultures. C'est pourquoi je ne prend en compte que l'état de la lune le jour du semis, de la plantation ou de la taille. Donc, si tu regardes mon tableau, pour les semis de pois ou de fèves (légumes graines), il faut que la lune soit à la fois montante et croissante soit du 28/02 au 07/03. Pour les semis de radis (légumes racines), il faut que la lune soit à la fois descendante et decroissante, soit du 13/02 au 22/02. Comme je l'ai déjà écrit, en aucun cas, à l'intérieur de ces périodes, je ne tiens compte de la correspondance qui est donnée avec les jours dits fruits, fleurs...
- nuria-
- Bourgeon de bavard
bulbes et poireaux
Je crois que je vais m'inscrire pour ce nouveau calendrier !!!
Je n'ai pas encore compris dans "l'autre" si les bulbes et les poireaux sont considérés comme des racines, puisque la partie comestible est dans la terre ou des feuilles, puisqu'on ne mange pas les racines !
Pour le moment, j'en tiens compte quand j'ai le temps et que je n'ai pas d'autre urgence. C'est-à -dire pas souvent mais je reste persuadée que si la lune soulève les océans, elle peut bien aider mes graines à lever !
Je n'ai pas encore compris dans "l'autre" si les bulbes et les poireaux sont considérés comme des racines, puisque la partie comestible est dans la terre ou des feuilles, puisqu'on ne mange pas les racines !

Pour le moment, j'en tiens compte quand j'ai le temps et que je n'ai pas d'autre urgence. C'est-à -dire pas souvent mais je reste persuadée que si la lune soulève les océans, elle peut bien aider mes graines à lever !