feuilles toutes moches

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

feuilles toutes moches

Message par link38 »

Bonsoir

C'est la première fois que je fais des semis de tomates. J'ai depuis quelque jours des feuilles qui semblent séchés. J'ai sortie les semis au soleil ce weekend j'ai peut être fais une erreur. J'ai cherchée sur le net mais soit ça dis trop chaud soit trop froid je suis un peu perdu... Je mis connais pas trop en semis et les conseils divergent. Comment procédez vous? Quel température dans la pièce?

Merci pour vos réponses.
Pièces jointes
20150310_192228.jpg
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: feuilles toutes moches

Message par zagribouille »

un petit coup de soleil?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: feuilles toutes moches

Message par kiwi39 »

Bonjour elle on peut être pris un petit coup de soleil.il faut essayer de les sortir progressivement au début. 1h puis 2 h etc pour qu'elle s'habituent aux rayons du soleil tout doucement.un peu comme nous :)
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles toutes moches

Message par link38 »

Je pensée pas que le soleil serais autant agressif (surtout au mois de mars). Je les ai sortis environ 4 heures donc oui ça a du faire trop d'un coup. Je vais faire ça progressivement. merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: feuilles toutes moches

Message par kiwi39 »

Le soleil n'est pas chaud au mois de mars mais se sont les UV qui ont du un peu brûlé leurs feuilles qui n'ont encore pas l'habitude.j'ai fait la même erreur l'année dernière.
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: feuilles toutes moches

Message par aslan73 »

bonsoir,

je pense aussi que les feuilles ont brûlé sous le soleil.

j'ai fais la même bêtise il y a deux ans, il faisait bon et ensoleillé et les plants avaient tous cramé :(
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: feuilles toutes moches

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Est-ce que tu n'aurais pas arrosé tes plants avant de les mettre dehors, je penserais plutôt à cela car je ne pense pas que le soleil soit assez chaud en cette saison pour brûler les feuilles, je mets mes plants tous les jours en plein soleil et je n'ai pas de pb bien qu'ils soient, il me semble, plus petits que sur la photo :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: feuilles toutes moches

Message par pedro431 »

Tu as raison MAD la tomate pousse en plein soleil, ce qui peut arriver c'est une brulure sur le fruit, pas sur les feuilles, tant que le pied est bien arrosé le feuillage ne craint pas grand chose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: feuilles toutes moches

Message par kreatur »

Lorsqu'on sème ses tomates (poivrons, piments et courgettes aussi) en intérieur, sous lampe de croissance, peut on les placer sous châssis directement au mois d'avril (selon la météo) sans acclimatation préalable? Sinon comment procéder?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: feuilles toutes moches

Message par pedro431 »

Pour les courgettes le semi est un peu tôt.
Pour le reste, je fais germer en intérieur, je met en petit pot, j'attends d'avoir la naissance des vraies feuilles, et je place en serre froide, avec voile de forçage pour la nuit et chauffage pétrole les nuits de gel
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: feuilles toutes moches

Message par kreatur »

Je suis le calendrier des semis, donc je sais que les courgettes c'est pas pour tout de suite... il faut que je sois patiente c'est duuuuur ! :wink:
Mais pour le reste je suis pas trop en avance... je vais faire tout ça samedi.
Par chez moi le beau temps arrive assez tôt, ces derniers jours j'ai travaillé dehors en tee-shirt, et j'ai sorti.... la crème solaire!
Je pense que d'ici un mois/un mois et demi je pourrais placer mes semis sous châssis.
J'ai fabriqué un châssis mi-froid :lol: , il est isolé sur les côtés, double vitrage, et une bonne couche de paille au sol... il accumule bien la chaleur la journée, je vais y mettre un thermomètre pour surveiller la température qu'il y fait la nuit.
J'ai lu que les petits plants étaient plus résistant si on les habituent aux nuits fraîches (pas trop bien sûr), vous en pensez quoi :?:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: feuilles toutes moches

Message par MAD 07 »

Bonjour kreatur et à tous,

J'ai souvent parlé de la "méthode zouf" toujours présent sur le forum, cad semis placés directement en mini serre (lui au15 mars moi fin février selon la météo ) à l'extérieur dans un endroit bien ensoleillé car je trouve cette méthode très simple quand on habite dans une région où il ne fait pas trop froid ce que je pense être ton cas mais c'est grand la drôme ! Cette année j'ai voulu changer et faire des semis plus précoces que je mets dehors dès qu'il fait 10° mais je ne suis pas certaine que je mangerais des tomates plus tôt. Si ce n'est pas le cas je referais comme avant, ça évite de sortir et rentrer les semis.

Si cela t'intéresse je te l'enverrais en mp mais tu peux aussi bien la trouver en faisant une recherche sur le forum.

Bonne journée à tous :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: feuilles toutes moches

Message par kreatur »

Ici la météo est relativement clémente, mais on est au pied des montagnes (entre Crest et Dieulefit), donc les hivers sont rudes, en ce moment il gèle encore le matin malgré des températures de 15°C la journée, et ça risque de durer, on nous annonce la neige ce week-end. C'est toujours un peu la surprise...
C'est pour cette raison que je vais faire partir mes semis à l’intérieur, dans une pièce où il fait toujours 18°C, et je les placerait sous châssis quand la météo le permettra. Je me demande quand même si ils ne risquent pas un choc thermique sans une petite acclimatation préalable...
MAD, je vais chercher ta méthode sur le forum, merci! :wink:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « A la culture »