une orchidee de plus a sauver...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Hibiscuit

une orchidee de plus a sauver...

Message par Hibiscuit »

Bonjour,

je sais qu'il y a deja plein de sujets sur les orchidées qui sont en déperditions mais bon tant pis, un de plus ou un de moins....

Je vais essayer de raconter l'histoire de cette orchidée... pour avoir vos avis

J'ai une encyclia cochleata achetée par ma maman pour mon anniversaire il y a deja plusieurs mois de cela (presque 3). Elle n'était déjà pas dans un état terrible (je ne l'aurai jamais achetée dans l'état où elle était... mais ma mère ne savait pas comment choisir une orchidée donc elle ne pouvait pas deviner qu'elle était mal en point.. bref..)
Quand je l'ai eue, les feuilles montraient des signes de faiblesse (manque de lumière, d'éléments nutritifs ??? que sais-je ??) :arrow: certaines étaient en accordéon...
En ce qui concerne les racines, ça ne me paraissait pas fameux non plus mais ça avait l'air d'aller quand même....

Je n'ai pu ramener cette orchidée chez moi qu'un mois après l'avoir reçue, pendant ce temps, elle était restée chez mes parents. Je leur avait bien dit de ne pas arroser trop souvent, de bien laisser égoutter après arrosage, etc...

Un mois plus tard donc, je récupère mon orchidée et horreur ! :shock: je pouvais la sortir de son pot sans effort : les racines étaient toutes visibles et ne se tenaient plus du tout au substrat... un peu comme si on l'avait dépotée et rempotée à moitié (je sais que ça n'a pas été le cas)
:arrow: Du coup, un rempotage s'imposait...et je demande a ma maman d'avaler un pot de faisselle en urgence :lol: et hop je rempote dans des écorces de pin préalablement passée au micro onde.
Son état a stagné pendant un mois et puis depuis quelques jours, il y a des pseudo-bulbes (c'est comme ça que ça s'appelle ???) qui on t commencé à devenir tout mous. Pourtant je n'ai quasiment pas arrosé (une fois ou deux depuis le rempotage car j'avais lu qu'il fallait laisser un peu de temps après rempotage à l'orchidée pour qu'elle cicatrise avant de l'arroser à nouveau).

Alors, tout à l'heure j'ai décidé de voir si il n'y avait pas de pourriture au niveau des racines. J'ai donc dépoté à nouveau.
Rien n'a changé depuis la dernière fois, tout est dans le même état... pas de pourriture visible. rien.....
Alors, je me pose une question : à quoi ressemble les racines d'une encyclia quand elles sont vivantes ?? Car en fait, j'ai l'impression qu'elles sont toutes mortes : on dirait de la paille quand on les touche......
Ce qui pourrait expliquer le fait que l'orchidée soit en train de mourrir...

Je ne suis pas sure qu'une photo aidera beaucoup à dire si les racines sont vivantes.. j'ai essayé de les prendre en photo mais ça ne rend rien.

Déjà, ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez me dire si c'est normal que lorsque je touche les racines, j'ai l'impression que c'est de la paille archi-sèche (ça fait le même bruissement en plus !) ??

Et si jamais elles sont toutes mortes, y a t'il une méthode pour lui faire refaire des racines ? (Je suppose qu'il faut beaucoup beaucoup d'humidité pour ça ?)

Merci en tout cas pour votre aide !!!

A bientôt

Hibiscuit
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

L encyclia je n en ai jamais eu donc je ne saurais pas dire comment sont les racines.
Par contre si tu n es pas satisfaite de l etat racinaire, tu peux toujours essayer ceci
sphaigne passee au micro-ondes 5 minutes, puissance maximale + soucoupe d eau et couvrir avec la cloche.
Un sachet , la sphaigne humide refroidie, la plante qui ne trempe pas dedans, une aeration haute et basse. Suspendre le sachet a la lumiere et garder a temperature 15 a 20 degres 3 semaines environ. Si il reste quelque chose de vert, cela repartira.

Bonne chance
libellulebleue
Graine de timide

Message par libellulebleue »

les racines de l'encylia sont tubullaires de 1 à 2 mm de diam, tres blanches avec le bout vert qd elle sont naissantes, puis jaunatres et verdatres qd elles sont plus agée,mais tjs dures
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »