Un pommier à reprendre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Alti82
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Un pommier à reprendre

Message par Alti82 »

Bonsoir,
nouveau sur le forum.

J'ai un pommier clochard que j'ai planté il y a quelques années mais qui s'est retrouvé penché cause terre trop meuble. Bref, sur ce point pas grand'chose à faire (l'aide d'un tire-fort, peut être ?).

Ma question de ce soir, c'est plutôt que je voudrais le reprendre au niveau taille.
Dégager l'intérieur, ok. Par contre, sur l'équilibre général, je ne sais pas trop. Et particulièrement 2 charpentières l'une au-dessus de l'autre (voir les photos).
Il se trouve dans un coin du jardin, difficile de tourner autour. D'un côté il faut pouvoir passer entre les branches pour cueillir, et d'autre part il ne faut pas qu'il soit trop haut, toujours pour la cueilette. Pour mes vieux poiriers et prunier, c'est plus facile, quoique.

Ah, et une autre question : par rapport à d'autres fruitiers, les fruits sont attachés très près du tronc, faut il éclaircir à 1, 2 fruits ? Plus, si l'un est malade, contagion aux autres.

Des idées ?

Merci par avance,

Alti. :wink:
Pièces jointes
DSC04351.jpeg
DSC04354.jpeg
DSC04352.jpeg
DSC04348.jpeg
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Un pommier à reprendre

Message par musadapaz »

Bonjour Alti,

Bienvenue sur notre forum.
Tu trouveras une fiche sur la taille du pommier dans la partie éditoriale du site ICI. J'espère que cela pourra t'aider à y voir plus clair.
Alti82
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un pommier à reprendre

Message par Alti82 »

:) Merci, musadapaz, c'est déjà sympa.

Je regarde ça demain, c'est samedi.

Bonne soirée,

Alti.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse