Aux anciens du non travail du sol
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Aux anciens du non travail du sol
Il y a 5 ans maintenant que je ne travaille plus le sol,
je suis passé au 100% BRF entre 15 et 20 cm y compris dans la serre,
je ne regrette pas du tout mon choix,
de toute façon c'était ça ou arréter le potager (gros problème de dos),
je prépare mon BRF pendant l'été en mélangant avec toutes les tontes de pelouse,
fin octobre quand le potager est vide j'étale 5cm de paille et de feuilles mortes puis le compost,
ceci fait je remet 5cm de BRF idem pour la serre,
je ne met plus d'autre chose et surtout pas de chimique,
j'ai de beaux légumes et pratiquement plus de maladies,
je conseille vivement cette technique.
@
je suis passé au 100% BRF entre 15 et 20 cm y compris dans la serre,
je ne regrette pas du tout mon choix,
de toute façon c'était ça ou arréter le potager (gros problème de dos),
je prépare mon BRF pendant l'été en mélangant avec toutes les tontes de pelouse,
fin octobre quand le potager est vide j'étale 5cm de paille et de feuilles mortes puis le compost,
ceci fait je remet 5cm de BRF idem pour la serre,
je ne met plus d'autre chose et surtout pas de chimique,
j'ai de beaux légumes et pratiquement plus de maladies,
je conseille vivement cette technique.
@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
salut a tous et toutes
les engrais vert sont, pour moi, indispensables aux potagers et vergers sans travail du sol.
certains champignons et bactéries ne peuvent vivre sans la présence de racine et laisser le sol sans racines vivantes (6 mois environ, plus ou moins) entraine une "détérioration" des cycles biologiques plus ou moins embêtante que le paillis permanent ne peut solutionner.
je suppose que tu parle des engrais dit de synthèse. tu sais que je ne suis pas d'accord avec toi car ses engrais sont des sels d'engrais et ils détruises une partie de la vie microbienne du sol et sont mal supporté pas les "lombrics" qui sont irrités par eux. une utilisation important et répété tant d'ailleurs à entrainer leurs disparition.
les engrais vert sont, pour moi, indispensables aux potagers et vergers sans travail du sol.
certains champignons et bactéries ne peuvent vivre sans la présence de racine et laisser le sol sans racines vivantes (6 mois environ, plus ou moins) entraine une "détérioration" des cycles biologiques plus ou moins embêtante que le paillis permanent ne peut solutionner.
Les engrais ne tuent pas la vie d'un sol mais, ce qui est irréfutable : ils ne font absolument rien pour l'entretenir.
je suppose que tu parle des engrais dit de synthèse. tu sais que je ne suis pas d'accord avec toi car ses engrais sont des sels d'engrais et ils détruises une partie de la vie microbienne du sol et sont mal supporté pas les "lombrics" qui sont irrités par eux. une utilisation important et répété tant d'ailleurs à entrainer leurs disparition.
- emille
- Pépinière à blabla
Non, il ne faut pas exagérer ! Les engrais chimiques ne sont pas responsable de la raréfaction des vers de terre.
C'est la diminution du taux de MO qui est le grand responsable.
Tous les sols suffisamment argileux avec un bon taux de MO et travaillés au chimique ont une bonne population de vers de terre.
C'est la diminution du taux de MO qui est le grand responsable.
Tous les sols suffisamment argileux avec un bon taux de MO et travaillés au chimique ont une bonne population de vers de terre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
c'est simplement ce que tu aimerais croire mais les engrais chimiques sont bel et bien responsable d'une partie de la "destruction" des sols. je rajoute que ces engrais sont directement responsable de la destruction des hyphes fongiques tellement important pour un sol fertile.
maintenant, j'en ai terminé de me "battre" pour simplement faire comprendre une réalité. dans quelques années, il se dira dans les milieux concernés que c'était vrai comme pour le non travail du sol où j’étais vu comme un "allumé" il y a encore peu de temps.
maintenant, j'en ai terminé de me "battre" pour simplement faire comprendre une réalité. dans quelques années, il se dira dans les milieux concernés que c'était vrai comme pour le non travail du sol où j’étais vu comme un "allumé" il y a encore peu de temps.
- emille
- Pépinière à blabla
C'est dommage de ne pas savoir faire la part des choses entre le tout bio et le tout chimique. Les deux philosophie ont tellement à apprendre de l'autre...
Mais comme tu le dis si bien, inutile de vouloir convaincre.
Je pense que ce sont ces positions intransigeantes qui font reculé le débat.
Mais comme tu le dis si bien, inutile de vouloir convaincre.
Je pense que ce sont ces positions intransigeantes qui font reculé le débat.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
emille a écrit : Je pense que ce sont ces positions intransigeantes qui font reculé le débat.
Tout a fait.

Ces éternels débats entre le "conventionnel" et le "bio" sont nuisibles à tous.
La position intermédiaire illustrée par la "culture raisonnée" permet une certaine intelligence dans l'approche des problèmes à prendre en compte et donc des pratiques à mettre en œuvre tant pour respecter la vie du sol que pour satisfaire les besoins de nos légumes.
Des apports suffisants de matières organiques et un usage intelligent des engrais minéraux font, à mon sens, un bon compromis.
- Faut-il avoir compris ce que l'on doit faire ...
pourquoi il faut ainsi le réaliser
et comment s'y prendre,- tant au niveau des quantités à apporter
que des moments pour le faire.
- tant au niveau des quantités à apporter
Qui s'est astreint à ce "minimum" pour se dire qu'il ne fait "pas trop mal" pour conduire la fertilisation de son potager ?
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- emille
- Pépinière à blabla
Et la lutte raisonnée ne date d'hier !
Curieusement elle n'a jamais été à la mode.
Curieusement elle n'a jamais été à la mode.
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Pour évaluer les besoins précis en engrais minéral il faudrait analyser le sol, ce que je ne fait pas, (ni analyse ni adjonction d'engrais d'ailleurs ). Pour ma part tant que sa pousse je laisse faire, c'est l'avantage de cultiver à la Lespinasse. Et puis ne pas interpréter un ralentissement non dût à un manque d'engrais mais sûrement à une baisse de température !
Photo: Cosimino
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Bonjour,
Je trouve rassurant qu'il y ait plusieurs sensibilités à avoir adopté cette technique ; c'est pour moi un gage de pérennité.
Assurer le sol d'une couverture constante (BRF et EV), voila le fil conducteur. Ensuite, c'est du jardinage classique ... ou pas
Les bonnes associations de légumes ont également leurs adeptes, mais c'est une manière de faire qui me semble un peu compliquée. Je me vois mal positionner justement les bons légumes dans le potager ...
Arrive-t-on, de manière durable à éviter les pesticides et autre traitements ?
Je trouve rassurant qu'il y ait plusieurs sensibilités à avoir adopté cette technique ; c'est pour moi un gage de pérennité.
Assurer le sol d'une couverture constante (BRF et EV), voila le fil conducteur. Ensuite, c'est du jardinage classique ... ou pas

Les bonnes associations de légumes ont également leurs adeptes, mais c'est une manière de faire qui me semble un peu compliquée. Je me vois mal positionner justement les bons légumes dans le potager ...
Arrive-t-on, de manière durable à éviter les pesticides et autre traitements ?
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
- mycose
- Fleur de pipelette
Bobgponge, suite à ta question je dis oui. Il n'est pas nécessaire d'utiliser tous ces produits dans un jardin à la Lespinasse. Bon, comme disait un de mes potes paysan,
-quoi que l' ont fasse il y a minimum 7 0/0 de perte: dans le bétail comme dans l'agriculture !
Alors choisi ton camps camarade.
-quoi que l' ont fasse il y a minimum 7 0/0 de perte: dans le bétail comme dans l'agriculture !
Alors choisi ton camps camarade.

-
- Graine de timide
Arf,
Pour l'instant je ne choisi rien : j'apprends
Ma démarche s'inspirant de la permaculture est effectivement sans pesticides ni engrais chimiques ou minéraux. Mais je ne suis pas sectaire
.
Il faut voir à l'usage et sur le long terme.
Je serrais déjà obligé de tricher au départ : ma terre est pauvre ; sous l'herbe, 2cm d'humus (? plutôt du sable brun) puis du sable jaune, puis sable rouge
Pour l'instant je ne choisi rien : j'apprends

Ma démarche s'inspirant de la permaculture est effectivement sans pesticides ni engrais chimiques ou minéraux. Mais je ne suis pas sectaire

Il faut voir à l'usage et sur le long terme.
Je serrais déjà obligé de tricher au départ : ma terre est pauvre ; sous l'herbe, 2cm d'humus (? plutôt du sable brun) puis du sable jaune, puis sable rouge

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Rapport de citation sans intérêt.
Amateur de "vert", d'essais au jardin (semis...), de conseils, et de dons et échanges 

-
- Graine de timide
Amateur de "vert", d'essais au jardin (semis...), de conseils, et de dons et échanges 

-
- Graine de timide

-
- Graine de timide

-
- Graine de timide

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
c'est quoi l'idée, isamaya?
soit tu fait cela pour pourrir le post, soit tu aurais urgemment besoin d'apprendre à te servir des commandes....
soit tu fait cela pour pourrir le post, soit tu aurais urgemment besoin d'apprendre à te servir des commandes....
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
@ Isamaya,
Quel est le but de citer tout ce qui vient d'être dit sans apporter un commentaire ?
Quel est le but de citer tout ce qui vient d'être dit sans apporter un commentaire ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Fruit de la jacasse
c'est aussi compliqué que de placer la belle-mère sur un plan de tableBobgponge a écrit : Les bonnes associations de légumes ont également leurs adeptes, mais c'est une manière de faire qui me semble un peu compliquée. Je me vois mal positionner justement les bons légumes dans le potager ...

-
- Graine de timide
Salut au anciens du non-travail
Vous devez être, comme moi, en plein boum.
Enfin, pour ma part, je suis en retard
De petites précisions : qu'avez vous modifiés dans votre technique par rapport à vos débuts ?

Enfin, pour ma part, je suis en retard

De petites précisions : qu'avez vous modifiés dans votre technique par rapport à vos débuts ?
-
- Fruit de la jacasse
Moi aussi je suis en plein boum. Demain je fais une butte si le temps me le permet (en ce moment, pluie, brouillard, vent...)Bobgponge a écrit :Salut au anciens du non-travail![]()
Enfin, pour ma part, je suis en retard![]()
-
- Fruit de la jacasse
Moi aussi je suis en plein boum (j'adore cette expression, ça me rappelle la chanson de Charles TrenetBobgponge a écrit :Salut au anciens du non-travail![]()
Enfin, pour ma part, je suis en retard![]()

Demain je fais une butte si le temps me le permet (en ce moment, pluie, brouillard, vent...peut être l'orage qui fera boum ? )
- mycose
- Fleur de pipelette
Salut à tous, pour ma part je n'ai pas encore renouvelé le compost central de mes carrés, j'utilises l'emplacement en y plantant directement mes plants de courgette et concombre que je couvres avec du voile en édifiant un genre de tipie.
-
- Fruit de la jacasse
Je suis en pleine construction de ma butte, je suis vannée. Qui a dit que dans le "non travail du sol" on ne travaillait pas ? Je me rappelle avoir lu un post concernant la permaculture où quelqu'un critiquait cette approche car il pensait qu'on n'y faisait rien...