Potager en carrés de béton

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Potager en carrés de béton

Message par Arnaud31170 »

Bonjour,

Alors voilà, vu que je suis en train de réfléchir sur l'aménagement de mon jardin, et en particulier de mon potager, j'ai eu une idée... soit stupide, soit brillante au choix :)

Afin de reprendre l'idée des potagers en carrés (avec rotation des cultures et association intelligentes), je me demandais si c'était malin d'utiliser des éléments en béton (style élément pour pilier 37.5x37.5x20 par ex) et de les assembler pour faire un carré ou carrément des formes libres...

Au lieu d'avoir un carré de 1,2x1,2 par ex, rempli de la même terre ou les plantes finissent par se mélanger, on aurait 9 ou 12 ou 16 (au choix) cubes de béton.
Chaque cube serait rempli de ce qu'on veut (terre de jardin, terreau, compost), ce qui permet d'adapter au besoin de chaque plante.
L'intérêt serait de pouvoir retirer plus facilement des plants pour les remplacer, d'avoir des structure libres (motifs) esthétiques. Je pensais même à les peindre pour rende le côté patchwork plus intéressant.

Alors bonne idée (pas si cher si on compte un élément de béton à 3/4 euros maxi) à comparer avec des potager en mélèze qui coute autant voire bcp plus cher) ou illumination abracadrantesque?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Potager en carrés de béton

Message par Arnaud31170 »

Autre possibilité, utiliser les éléments en béton comme bordure.
L'intérieur faisant office de potager carré (rectangulaire) classique, les bordures en béton permettant d'associer des plantes bienfaitrices (oeillet, plantes aromatiques etc...) sans risque de débordement de certaines plantes.

Enfin c'est une idée quoi...loufoque ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés de béton

Message par Ayn »

C'est du jardinage en jardinière que tu veux faire là. Ce que tu décris me fait plus penser à de la culture en pots, comme ceux qui ont leurs tomates en gros pots et leurs radis en jardinière.

L'idée du potager en carré, c'est un potager qui repose sur le non travail du sol, mais malgré tout sur le sol, sauf dans le cas particulier des gens qui installent des carrés sur leur terrasse en appartement, avec bâche imperméable et substrat artificiel dedans.

Le tout est de savoir ce que tu recherches exactement : une culture hors-sol, avant tout pour l'esthétique, le coté fantaisiste, l'amusement de faire pousser juste trois quatre légumes, ou un vrai potager ?

Si tu as un jardin, pas trop petit, assez de place pour un vrai potager, et une terre de bonne qualité, et l'envie de faire pousser assez pour te nourrir et nourrir ta famille, pas seulement pour un grignotage occasionnel, alors je te conseilles quand même d'opter pour une solution qui te permette d'avoir accès à la terre d'origine et d'en tirer le meilleur parti. Même si elle a besoin d'être amendée, assouplie, elle sera vivante et tes légumes en tireront un bon goût de terroir qu'ils n'auront pas dans des pots ou toute autre structure y ressemblant de près ou de loin et remplie de substrat tourbeux.

Si les bordures en mélèze te paraissent chères, tu peux opter comme moi pour des bastaings de charpente qui sont bien meilleur marché, ou des bordures en béton, ou tout autre matériau... mais créer des carrés assez larges pour avoir accès à ta terre d'origine.

Et je peux te dire qu'après 4 ans de culture en carré, autant j'apprécie cette méthode à plein de points de vue (moins de désherbage, grande diversité de légumes produits, plus que sur la même surface en potager traditionnel avant installation des carrés, production toute l'année, bonne fertilité car apports concentrés au pied des légumes, etc...), malgré tout je regrette de ne pas avoir regroupé plusieurs carrés contiguës pour en faire plutôt une planche de culture surélevée, d'1,20*3m, car certains légumes sont trop à l'étroit dans 1,20*1,20m. Alors cultiver dans plus petit, je n'y pense même pas !
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Potager en carrés de béton

Message par Elway »

Je suis en plein dans cette démarche et cette réflexion donc ton sujet tombe à pique.

Pour ma part je vais même un peu plus loin en envisageant carrément un potager au carré, mais non pas en bois, mais en blocs de béton de ce style:
Image
Image
Image

Hormis le côté esthétique facilement contournable avec un peu d'imagination, je n'y vois que des avantages:
-Vite monté (éléments juste empilés)
-Imputrescible (pas comme les planches de bois qu'il faudra changer d'ici quelque temps)
-Réglage de la hauteur à volonté (suffit de monter d'autres rangées)
-Pas cher (j'en ai sous la main)
-Possibilité de planter dans les trous des plantes aromatiques/fleurs/etc permettant au choix d'attirer les insectes auxiliaires ou de faire fuir les indésirables

De plus, comme je l'ai lu dernièrement, il semblerait que dans les régions humides (je suis en Bretagne) il faille remplacer tous les deux ans en moyenne les planches de bois (non traitées, c'est un minimum) de nos potagers au carrés.
Avec un coût de reviens estimé à 50-60€/carré d'environ 40cm de hauteur et dont les planches sont protégées par un soubassement plastique, ça peut vite devenir prohibitif...

Pour le coup, le potager en bloc de béton me semble vraiment être une solution plus que satisfaisante et écologique.

L'un d'entre vous à t'il déjà tenté l'expérience ?
Quels sont vos retours ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés de béton

Message par Ayn »

J'ai utilisé des bastaings de charpente pour mes carrés de potager, le coût de revient est de 16€ par carré, et non pas 30 ou 40€. J'ai un terrain très argileux, qui retient beaucoup l'eau l'hiver, dans lequel de simples planches de coffrage sont effectivement pourries au bout de deux ans, mais je constate que mes bastaings tiennent encore la route au bout de 4 ans et pourront probablement tenir encore deux bonnes années.

Après, effectivement les parpaings auront toujours une durée de vie plus longue. Question esthétique, c'est pas le top, mais pourquoi pas ?

Le tout est de les utiliser pour l'entourage, et non pas espérer cultiver dedans (sauf quelques fleurs et aromatiques peu encombrantes).

Par contre, juste un détail pratique à prendre en compte avant de se lancer : ce n'est pas confortable pour les mains et genoux, lorsque l'on prend appui sur la bordure pour cultiver le milieu du carré. Le bois est certes dur lui aussi, mais ne griffe pas autant que des parpaings, j'en sais quelque chose vu que l'entourage de mes châssis est en parpaings.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Potager en carrés de béton

Message par Elway »

Ayn a écrit :Le tout est de les utiliser pour l'entourage, et non pas espérer cultiver dedans
Ah ! et pourquoi dis tu qu'il ne faut pas espérer cultiver dedans, car c'était précisément mon intention :?

Mon projet était de monter deux rangées de parpaings et de directement y mettre la terre.
J'avais même dans l'idée que le parpaings ne se détériorait pas dans le temps et que par conséquent un tel potager, bien que moche, pouvait être...éternel ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés de béton

Message par Ayn »

comme je l'ai dit plus haut, tu ne pourras les utiliser que comme jardinière, pour des plantes à faible enracinement car le volume est faible, et tu n'auras pas accès à la terre d'origine, surtout sur 2 rangs de hauteur, donc tu devras remplir de substrat du commerce, qui est loin d'être l'idéal pour faire pousser des légumes et en espérer un goût intéressant. Donc je j'ai rien contre le fait d'y mettre quelques fleurs annuelles, arrachées chaque automne, en renouvelant le terreau l'année suivante comme tu le ferais avec une balconnière, mais de là à y planter des poireaux, carottes, tomates, choux et autres légumes, en espérer une récolte convenable et un goût potable, il y a un gouffre.

Les légumes prennent un goût de "terroir" en fonction de ton sol, de sa composition spécifique, et ta terre vit grâce aux vers de terre et aux milliards de bestioles qui grouillent dedans. Si les parpaings sont étroits et remplis de substrat tourbeux avec une faible surface de contact avec le sol, tu ne pourras pas remuer la terre à cause de l'étroitesse, les bestioles ne vont pas s'y plaire et remonter, ça va se compacter là dedans, et bientôt plus rien n'y poussera. En plus ça accumule pas mal de chaleur, donc les racines vont avoir trop chaud et ça va s'assécher très vite, avec une mauvaise rétention d'eau, tu seras constamment obligé d'arroser à gogo pour un résultat assez décevant...

Bref, tes légumes ont besoin de volume pour étaler leurs racines, ont besoin de la vie du sol pour être en bonne santé, ont besoin d'un sol qui garde fraîcheur et humidité, ont besoin d'un sol renouvelé grâce aux apports de matière organique fraîche... et peu de ces conditions seront remplies à l'intérieur de parpaings.

Après, rien n'empêche de faire des carrés comme sur ta première photo, avec de la vraie terre au milieu d'une bordure de parpaings, et là ça marchera, car tes légumes auront suffisamment de sol à disposition, et d'utiliser les bordures pour les remplir avec des annuelles, des vivaces de rocaille (le genre de sédum et autres trucs pour toitures végétalisées par exemple, car ça supporte bien la sécheresse et peu de terre), voire même quelques aromatiques parmi les moins exigeantes. Là, je suis d'accord, ça va pousser.

Mais la deuxième photo où il n'y a que des parpaings en hauteur, c'est certes très esthétique vu comme ça, mais bien moins réaliste et durable comme solution car c'est super lourd comme entretien pour un résultat décevant, surtout pour du potager. Tu vas vite déchanter.

Après, tu fais ce que tu veux, mais j'imagine que si tu veux cultiver des légumes, c'est avant tout pour en manger, pas seulement pour le fun et l'esthétique ?
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Potager en carrés de béton

Message par Elway »

Ah oui mais non, là il y à méprise, je ne suis pas l'initiateur du sujet et mon cas est différent du sien, tout en le rejoignant sur le matériaux.
En ce qui me concerne, je suis en maison et je compte faire un "vrai" potager au carré (même si j'envisage plutôt des rectangles mais bon, passons) avec de la vraie terre et tout et tout.

En, gros, je me renseigne pour faire exactement la même chose qu'un potager au carré directement posé sur la terre de mon jardin, mais pas avec du bois mais des parpaings.
Désolé si je me suis mal exprimé :wink:
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager en carrés de béton

Message par topino31 »

Bonsoir,moi aussi je vais essayer les parpaings en béton:le coin potager créé par les propriétaires de la maison que j'ai achetée est carré (env.3mx3m) et légèrement en pente.L'année dernière, faute de temps,j'avais laissé tel quel mais l'accès au centre n'était pas très facile et l'eau a tendance à ruisseler.J'ai donc prévu d'en faire 3 plate-bandes rectangulaires étagées,délimitées par des parpaings,pour pouvoir circuler plus facilement et 'ratrapper" la différence de niveau.Et je pensais aussi semer des fleurs dans les trous ,pour fleurir ces bordures qui,effectivement,ne sont pas trop esthétiques .J'attends que la météo le permette pour installer tout çà.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés de béton

Message par Ayn »

Elway : oui, je comprends mieux, désolée j'avais cru que tu voulais faire comme proposé en premier post et cultiver dans les parpaings, mais dans ton cas, pas de soucis !

Topino : effectivement c'est pratique dans un jardin en pente de rattraper les hauteurs grâce à des bordures. Tu enterres plus tes parpaings d'un coté que de l'autre, quitte même à monter deux hauteurs de parpaing du coté le plus pentu, et en récupérant la terre que tu auras sortie des bordures pour enterrer les parpaings du coté haut, tu remplis le coté "pente" du carré de manière à ce que la terre soit à plat dans le carré. C'est plus pratique pour cultiver, et en plus c'est super esthétique. Il ne reste plus qu'à aménager des sortes de marches dans les allées pour rendre les déplacements plus aisés et éviter le ruissellement.
marimo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 27 juin 2014 20:13
Région : Aquitaine
Localisation : entre océan et montagne

Re: Potager en carrés de béton

Message par marimo »

Elway a écrit :Je suis en plein dans cette démarche et cette réflexion donc ton sujet tombe à pique.

Pour ma part je vais même un peu plus loin en envisageant carrément un potager au carré, mais non pas en bois, mais en blocs de béton de ce style:
Image
Image
Image

Hormis le côté esthétique facilement contournable avec un peu d'imagination, je n'y vois que des avantages:
-Vite monté (éléments juste empilés)
-Imputrescible (pas comme les planches de bois qu'il faudra changer d'ici quelque temps)
-Réglage de la hauteur à volonté (suffit de monter d'autres rangées)
-Pas cher (j'en ai sous la main)
-Possibilité de planter dans les trous des plantes aromatiques/fleurs/etc permettant au choix d'attirer les insectes auxiliaires ou de faire fuir les indésirables

De plus, comme je l'ai lu dernièrement, il semblerait que dans les régions humides (je suis en Bretagne) il faille remplacer tous les deux ans en moyenne les planches de bois (non traitées, c'est un minimum) de nos potagers au carrés.
Avec un coût de reviens estimé à 50-60€/carré d'environ 40cm de hauteur et dont les planches sont protégées par un soubassement plastique, ça peut vite devenir prohibitif...

Pour le coup, le potager en bloc de béton me semble vraiment être une solution plus que satisfaisante et écologique.

L'un d'entre vous à t'il déjà tenté l'expérience ?
Quels sont vos retours ?
Bonjour Elway
Je ne sais si tu parcours toujours le forum... je tente à tout hasard ma question.
Je cherche depuis un moment des parpaings à 2 trous comme les tiens. Pourrais tu me dire où tu les as trouvés ?
J'aimerais les mettre en bordure de plate-bande et planter des fraisiers dans les trous !
Merci et bon week end
Avatar de l’utilisateur
bretzel
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 oct. 2004 9:35
Région : Centre
Localisation : Sologne

Re: Potager en carrés de béton

Message par bretzel »

marimo a écrit :
Bonjour Elway
Je ne sais si tu parcours toujours le forum... je tente à tout hasard ma question.
Je cherche depuis un moment des parpaings à 2 trous comme les tiens. Pourrais tu me dire où tu les as trouvés ?
J'aimerais les mettre en bordure de plate-bande et planter des fraisiers dans les trous !
Merci et bon week end
Bonjour,
je vais moi aussi me lancer dans un carré potager en utilisant des parpaings de ce genre et les remplir de terreau pour les utiliser avec des œillets, etc... Je trouve que c'est une excellente idée.
Pour le nom du parpaing, ce sont des BLOCS A BANCHER. Tu trouves ça partout: Leroy Merlin, Gedimat, etc...
Bon courage :wink:
marimo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 27 juin 2014 20:13
Région : Aquitaine
Localisation : entre océan et montagne

Re: Potager en carrés de béton

Message par marimo »

Bonjour,
Merci Bretzel pour ta réponse, je me mets en chasse dés demain.
On pourra comparer nos réalisations. Le premier qui met une photo a gagné !
Bon courage à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés de béton

Message par papillou »

salut: ce qui serai bien aussi : c'est de mettre du canisse en pvc vert autour ( à auteur du parpaings ) :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »