je me suis acheté un citronier ;)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

je me suis acheté un citronier ;)

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai fini par craquer, cet après-midi à jarditruc, un petit citronnier (40-50cm) à 22.5 euros... j'espère qu'il va faire de belles fleurs, qui parait-il sentent si bon... j'ai lu sur le site qu'il est rustique à -5°C, alors cela veut dire que, par exemple, cet hiver, j'aurai pu le laisser dehors, avec mon olivier, qui n'a pas souffert du tout ? Pare que jai une serre, mais je la chauffe à +5 mini pour mes poivrons et aubergines... la température peut monter à 30°C la journée et il y fait plus humide et moins lumineux aussi... je pense que c'est moins bien, non ?
j'ai aussi lu qu'il fallait lui doner du fer et de l'engrais, est-ce obligatoire en préventif, ou juste si les feuilles jaunissent ? à la place de l'engrais, si je l'arrose avec l'eau de mon aquarium de temps en temps, ça peut suffir ?
merci d'avance ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
GLOXINIA
Graine de timide

Message par GLOXINIA »

Bonjour !

Je pense que tu peux laisser ton citronnier dehors sans problème si la température ne descend pas trop bas: Le mien a eu les feuilles gelées il y a 2 ans, lors d'une nuit hiver un peu plus froide, mais il est reparti sans problème et les citrons, cette année, sont une merveille au niveau du goût, le parfum des fleurs,lui, est un peu moins prononcé que celui des orangers ou des mandariners.

Je te souhaite une bonne dégustation pour l'an prochain. A propos, je ne suis pas sûre que l'eau de l'aquarium soit une bonne idée ! mais un peu d'engrais pour agrumes le renforcera. bonne chance pour ton citronnier
Gloxinia
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

merci beaucoup d'avoir répondu ;)
au fait, quelle est la particularité des engrais pour agrumes ? une proportion particulière en NPK ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
GLOXINIA
Graine de timide

Message par GLOXINIA »

bonsoir Tite Stroumpfette

voilà en ce qui concerne les engrais : le mieux est de choisir un engrais complet type 10-10-20 contenant oligoéléments et magnésie que tu peux dispenser en trois fois : en mars, ensuite début mai puis à la fin Août. Le citronnier est vraiment gourmand en azote et plus il vieillit plus il en demande! Ne pas en mettre risque de le fragiliser et diminuer le nombre de citrons . sinon il est aussi friand d'humus... Je pense d'avoir tout dit.... Ah non, pas tout à fait : si tu le laisses dehors, surveille bien les jeunes feuilles, elles sont le terrain favori de la mineuse à partir du mois de mai : cela est flagrant , on voit des petites galeries sur toute la surface des feuilles, mais elles n'empêchent pas les citrons de mûrir... :P
A bientôt
GLOXINIA
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

merci beaucoup de m'avoir donné une réponse si complète... j'espère qu'il va se plaire chez moi ;)
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »