[IDENTIFIEE= Poxvirose aviaire ] Mésange malade?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dahlia noir
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 29 mai 2008 19:40
Localisation : Pyrénées Orientales à 1800 m

[IDENTIFIEE= Poxvirose aviaire ] Mésange malade?

Message par Dahlia noir »

Bonjour,
J'ai photographié dans mon jardin cette pauvre petite mésange malade.
Pouvez-vous me dire de quelle maladie elle souffre ?
J'aimerais savoir s'il y a un remède, que puis-je faire ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
V.B.
Pièces jointes
Mésange noire
Mésange noire
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: mésange malade

Message par daniele 43 »

ça peut être une tumeur ????
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: mésange malade

Message par bzh_nicolas »

Il s'agit surement de la poxvirose.
Il y a un recensement en cours par la LPO. Va voir là : https://www.lpo.fr/actualite/participez ... arbonniere
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: mésange malade

Message par Anonyme1 »

Oui malheureusement : la Poxvirose :?

La meilleure chose à faire est sans doute de supprimer les mangeoires pour cette année, pour éviter la contamination d'autres oiseaux par le virus.

Si les mangeoires sont appelées à servir l'hiver prochain, il faut prévoir un système de désinfection régulier pour ne pas étendre la maladie.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: mésange malade

Message par Jeanbaptiste16 »

Bonjour

Même avis que Pousse-brouette... la meilleur chose à faire est de supprimer les mangeoires jusqu'à l'année prochaines et de bien désinfecter celles ci ...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mésange malade

Message par emille »

Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée d'installer des mangeoires, tout au moins en permanence.
Je ne donne à manger aux oiseaux que lorsque les conditions climatiques sont difficile, cad lorsqu'il gel. Le reste du temps je les laisse se débrouiller et je crois que c'est bien mieux pour eux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Dahlia noir
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 29 mai 2008 19:40
Localisation : Pyrénées Orientales à 1800 m

Re: mésange malade

Message par Dahlia noir »

emille a écrit :Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée d'installer des mangeoires, tout au moins en permanence.
Je ne donne à manger aux oiseaux que lorsque les conditions climatiques sont difficile, cad lorsqu'il gel. Le reste du temps je les laisse se débrouiller et je crois que c'est bien mieux pour eux.
Moi aussi, je nourrissais les oiseaux seulement au plus fort de l'hiver quand le sol est gelé ou tout blanc. Chez nous, la période de grand froid dure longtemps avec neige, gel... ; j'habite en montagne à plus de 1800 m d'altitude. Je voulais aider ces pauvres petites bêtes à survivre ; malheureusement, je m'en veux car malgré le froid glacial les maladies font des ravages. Là, j'ai arrêté le nourrissage et pourtant il neige toujours et les températures sont encore négatives au mois de mars. Les oiseaux ont toujours faim et pendant quelques jours encore, ils vont attendre leurs graines quotidiennes ; en vain.
Je suis désolée et triste pour eux...
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: [IDENTIFIEE= Poxvirose aviaire ] Mésange malade?

Message par Anonyme1 »

Il faut aussi savoir raison garder : il n'y a pas besoin de mangeoires artificielles pour dégager un coin de neige et, après un coup de balai, jeter quelques graines au sol.
Voilà qui serait plus naturel pour des animaux et sans doute moins risqué au niveau propagation de virus. Le tout est alors de choisir un endroit suffisamment dégagé pour que les oiseaux voient arriver d'éventuels prédateurs (chats en particulier).
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: [IDENTIFIEE= Poxvirose aviaire ] Mésange malade?

Message par emille »

Pousse-brouette a écrit :Il faut aussi savoir raison garder : il n'y a pas besoin de mangeoires artificielles pour dégager un coin de neige et, après un coup de balai, jeter quelques graines au sol.
Voilà qui serait plus naturel pour des animaux et sans doute moins risqué au niveau propagation de virus. Le tout est alors de choisir un endroit suffisamment dégagé pour que les oiseaux voient arriver d'éventuels prédateurs (chats en particulier).
Ce n'est pas ce point que je veux mettre en avant.
Je veux dire qu'à trop nourrir les oiseaux, ils perdent leur instinct naturel de faire l'effort de trouver la nourriture. Je pense donc que cela les rend moins fort pour affronter les péripéties de la nature
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: [IDENTIFIEE= Poxvirose aviaire ] Mésange malade?

Message par bzh_nicolas »

emille a écrit : Ce n'est pas ce point que je veux mettre en avant.
Je veux dire qu'à trop nourrir les oiseaux, ils perdent leur instinct naturel de faire l'effort de trouver la nourriture. Je pense donc que cela les rend moins fort pour affronter les péripéties de la nature
Mon avis est moins tranché. Une mésange de 5 cm aura toujours du mal à affronter 20 cm de neige.
Il y a 100 ans, il y avait les greniers à grains mal fermés et au pire les oiseaux pouvaient trouver quelques insectes ou graines dans la litière du bétail ou dans les crottins des chevaux nourris au grains.
Maintenant il n'y a plus de chevaux en ville. Les greniers à grains sont fermés quand il en reste.
Je pense que les oiseaux ont moins de ressources alimentaires maintenant surtout en ville et dans les banlieues pavillonnaires.
Il en va différemment dans les campagnes dans les zones au climat doux ou dans les zones où il y a des forêts suffisamment denses pour que le sol ne soit pas entièrement recouvert de neige.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: [IDENTIFIEE= Poxvirose aviaire ] Mésange malade?

Message par emille »

Si tu prenais la peine de lire tu verrais que je nourri les oiseaux lorsque les conditions climatiques sont difficile…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: [IDENTIFIEE= Poxvirose aviaire ] Mésange malade?

Message par bzh_nicolas »

J'avais bien lu, je soulignais le fait que les oiseaux il y a un siècle (et surement même quelques dizaines d'années) avaient à disposition des ressources alimentaires grâce à l'homme durant tout l'hiver et pas seulement en période froide ; et une nature anthropisée ne propose pas les même opportunités pour les oiseaux (à moins qu'ils ne fassent les poubelles...).
Avatar de l’utilisateur
Dahlia noir
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 29 mai 2008 19:40
Localisation : Pyrénées Orientales à 1800 m

Re: [IDENTIFIEE= Poxvirose aviaire ] Mésange malade?

Message par Dahlia noir »

Pousse-brouette a écrit :Il faut aussi savoir raison garder : il n'y a pas besoin de mangeoires artificielles pour dégager un coin de neige et, après un coup de balai, jeter quelques graines au sol.
Voilà qui serait plus naturel pour des animaux et sans doute moins risqué au niveau propagation de virus. Le tout est alors de choisir un endroit suffisamment dégagé pour que les oiseaux voient arriver d'éventuels prédateurs (chats en particulier).
Balayer la neige, impossible* ; C'est comme vouloir assécher un coin de mer avec une éponge. Comme je l'ai dit plus haut, l'hiver prochain, je diversifierai les points de nourrissage et désinfecterai les silos à graines régulièrement. Pour ce qui est des prédateurs (chats...), je surveille ; mais ils sont rares ceux qui s'aventurent par trop de neige et un froid glacial.
Maintenant, j'attends impatiemment le "vrai" printemps, avec ses insectes et le sol enfin dégelé pour offrir une vie plus facile à tous ces petits oiseaux que j'admire tant surtout pour leur courage.
Pièces jointes
* Mon jardin, 6 mois par an
* Mon jardin, 6 mois par an
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »