Tourbe pour décompacter le sol
Tourbe pour décompacter le sol
Bonjour à tous les amoureux de la nature,
J'avais acheté de la tourbe blonde pour remporter mon Sarracenia et je n'avais pas trouvé de petit sachet donc je me suis retrouvé avec un énorme sac à n'en savoir que faire.
J'aimerais savoir si je l'incorpore à mon sol glaiseux et lourd je pourrais y apporter de la "légèreté" ou un quelconque amendement.
Il parait aussi que l'utilisation de tourbe n'est pas très écolo.
J'avais acheté de la tourbe blonde pour remporter mon Sarracenia et je n'avais pas trouvé de petit sachet donc je me suis retrouvé avec un énorme sac à n'en savoir que faire.
J'aimerais savoir si je l'incorpore à mon sol glaiseux et lourd je pourrais y apporter de la "légèreté" ou un quelconque amendement.
Il parait aussi que l'utilisation de tourbe n'est pas très écolo.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Tourbe pour décompacter le sol
Oui, dans un sol argileux c'est bien ! Mais il faut en mettre régulièrement. Attention à l'effet acidifiant.
Ecolo, pas écolo ? Maintenant il n'y a plus de problème. L'exploitation des tourbières est devenue interdite. Sur ton sac il est surement indiqué "terre dite de bruyère"
Ecolo, pas écolo ? Maintenant il n'y a plus de problème. L'exploitation des tourbières est devenue interdite. Sur ton sac il est surement indiqué "terre dite de bruyère"
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
L'utilisation de la tourbe directement ou dans les substrats n'est pas "écolo" uniquement parce que son extraction détruit les tourbières. Cette extraction ne semble pas être interdite partout.
Mon avis: alléger la terre lourde par de bonnes techniques , par exemple les engrais verts.
Réserver la tourbe pour les lignes de semis ou le rempotage et l'utiliser avec parcimonie.
Mon avis: alléger la terre lourde par de bonnes techniques , par exemple les engrais verts.
Réserver la tourbe pour les lignes de semis ou le rempotage et l'utiliser avec parcimonie.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
en effet elle est sauvagement exploitée dans les pays de l'est
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
une bonne tourbe de la belle région au nord de kiev....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
N'oubliez pas l'Allemagne d'où vient les 3/4 de la tourbe vendue en France
Colombo le pb avec la terre lourde c'est quelle est déjà acide, dans la mesure du possible le BRF est une solution à envisager, les engrais verts également, mais pour cette année ces solutions sont en attente, tu peux mélanger la tourbe blonde au motoculteur à ta terre, ça aura l'avantage de l'aérer un peu tout en gardant son humidité cette été.
Colombo le pb avec la terre lourde c'est quelle est déjà acide, dans la mesure du possible le BRF est une solution à envisager, les engrais verts également, mais pour cette année ces solutions sont en attente, tu peux mélanger la tourbe blonde au motoculteur à ta terre, ça aura l'avantage de l'aérer un peu tout en gardant son humidité cette été.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Merci pour vos explications et conseils.