Arossage goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jann
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 20 janv. 2006 12:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Salvagnac Cajarc

Arossage goutte à goutte

Message par jann »

Bonjour

Je souhaite mette en place un arrosage goutte à goutte avec à peu près une centaine d'arroseur de 0 à 33l/h et réducteur de pression.. Je souhaite équiper mon puits d'une pompe automatique qui déclenche quand je consomme de l'eau. Quel type de pompe de surface me conseillez vous et avec quel débit maximum?

merci

Jean
Phil45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 10 mars 2015 11:12
Région : Basse-Normandie

Re: Arossage goutte à goutte

Message par Phil45 »

Bonjour,

Je vous conseille de partir sur une pompe automatique débit 3,6 m3/h elles sont équipées du module Active, il permet la mise en route et l’arrêt de la pompe à chaque puisage et protège en plus la pompe contre le manque d’eau.

Une pompe comme celle-ci par exemple : http://www.arrosage-distribution.fr/pom ... jetly.html

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arossage goutte à goutte

Message par arroser »

on ne peut pas mettre (facilement) une centaine de goutteurs 33l sur un réseau, car il est impossible de passer 3000 litres dans un tuyau de goutte à goutte. Il existe des solutions, mais elles sont complexes à mettre en place pour tout faire fonctionner ensemble. Le mieux est de faire plusieurs réseaux séparés. De plus, mettre un réducteur de pression va encore compliquer les choses car pour passer un débit important dans une canalisation, il est utile d'avoir justement de la pression (sauf si il y a plusieurs petits réseaux fonctionnant l'un après l'autre).

Quant à utiliser une pompe donnant un débit maximum de 3600 l pour un débit nécessaire de 3000 litres, ça ne fonctionne évidement pas. Le débit nominal d'une pompe est un débit théorique maximum mais JAMAIS un débit qui peut être utilisé. Si je caricature grossièrement, c'est comme dire que ma voiture basique peut aller à son maximum à 200 km/h d'après la doc. technqiue donc que je vais aller faire de la course sur circuit. Une pompe 3600 l (débit nominal) donnera environ 2000 litres exploitables, 2500 éventuellement si ce sont des goutteurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jann
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 20 janv. 2006 12:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Salvagnac Cajarc

Re: Arossage goutte à goutte

Message par jann »

Merci pour vos réponses.

Jean
perrelevaroi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 mars 2015 11:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arossage goutte à goutte

Message par perrelevaroi »

Bonjour tout le monde,

Sans vouloir faire polémique, je suis d'accord avec Phil45 pour la Jetly 132 Active ! :mrgreen:

Pour commencer il y a deux possibilités pour installer des goutteurs grand débit sur une installation :
- Soit démarrer avec un réseau primaire et diviser les réseaux secondaires avec un diamètre inférieur.
- Soit ne faire qu'un réseau car il existe des tailles de tuyaux en PE basse densité allant jusqu'au diamètre 40.

Pour ce qui est du réducteur de pression, il est utile dans le cas ou la pression est supérieure à 3 Bars, s'il est adapté au diametre de passage du tuyau, les pertes de charges sont minimes !!

De plus il est largement possible de passer un débit important dans un tuyau car il n'est pas nécessaire d'avoir de la pression, il suffit de dimensionner correctement le tuyau par rapport au débit initial pour limiter les pertes de charges, voir tableau ci-joint pour les curieux ;).

En lisant les caractéristiques de la pompe Jet 132 ACTIVE, sont rendement est de 3600l/h à 3Bars. Les caractéristiques d'une pompe se lisent sur une courbe, il ne faut surtout pas prendre en compte ses capacités mini et maxi, ou la son rendement est quasi nul !

Après les avis divergent et c'est normal,
Bonne installation :).
Forum aujardin.png
pertes de charge.jpg
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Arossage goutte à goutte

Message par trace2pneu »

salut,

Bon courage pour poinçonner 100 trous sur du PE 40...

Pour la jet 132, oui c'est plus ou moins 3m3/h a 35mcE

pour l'active, non; inadapté au g a g
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arossage goutte à goutte

Message par arroser »

perrelevaroi a écrit : - Soit ne faire qu'un réseau car il existe des tailles de tuyaux en PE basse densité allant jusqu'au diamètre 40.
si personnellement je ne connaissait pas l'existence d'un PEBD en diamètre 40, j'ai malgré tout un doute sur l'usage de 100 goutteurs d'une trentaine de litres à l'unité vu qu'ils ne sont pas autorégulants. Une fois le centième sur la ligne réglé, il faut sans doute recommencer au début pour régler le premier. Sachez en plus que les réglages ne tiennent pas dans le temps (il n'y a qu'à voir sur les quelques terrasses que j'ai en entretien, il faut tous les ans revoir l'ouverture de ces goutteurs). Globalement, je pense qu'il est beaucoup plus simple pour un particulier d'installer des goutteurs de 8l/h (autorégulants donc dans ce cas, Rain Bird ou Netafim) et d'arroser 4 fois plus longtemps : canalisations plus petites, moindre coûts, une marge d'erreur plus large (800 l/h au total), accessibilité au matériel plus aisée (plus facile de trouver un raccord de 25 qu'un raccord de 40 en GSB)...

Plutôt d'accord sur le réseau primaire distribuant de multiples réseaux "petits" secondaires, chacun d'une taille raisonnable, c'est même sans doute la meilleure solution permettant de plus une souplesse d'usage (neutralisation d'une zone par exemple).

Quant à la pompe, je n'avais pas lu la courbe, je croyais que c'était le débit nominal. Erreur de ma part.

:o
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jann
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 20 janv. 2006 12:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Salvagnac Cajarc

Re: Arossage goutte à goutte

Message par jann »

Bonjour

Je me débrouille avec tout ça.

Merci à tous

Jean


PS: je suis sur un autre fil de discussion avec "arroser" qui m'a donné des conseils très très utiles.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »