Canne de Provence.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

PatricePDM a écrit :Ello à tous,
Petit déterrage :lol: , je ne sais jamais si je dois laisser ma canne de provence dans cette état, ou si je dois couper au rz du sol ?

Image
Tu peux couper, celles-là sont sèches ou presque de toute manière :wink:

La neige a fondu ce matin avec la douceur et le soleil. 10° tout à l'heure :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Ok, je coupe, et je laisse combien de hauteur ?

Oui, plus de neige ce matin 8)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Ici à Toulouse, avec l'autant elles ne dépassent pas trois mètres ;
je coupe toutes les cannes de provence à ras chaque année (entre novembre et mars) et ça repart superbement:
si je ne la coupe pas, elle ne gèle pas obligatoirement, mais elle devient très très moche, donc ça revient au même.
l'association avec un buisson sombre est particulièrement interssante.
Image
ou
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la canne de Provence .. c'est bien ce que chez moi (région Carcassonne) on appelle le roseau ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

cannes

Message par christianne »

tt le long de la rivière, j'ai des cannes "sauvages" qui st beaucoup moins gélives qu'on le dit. Chaque année ou presque, elles subissent qq nuits à --14°/-15° et repartent très bien. Elles tiennent de façon géniale les berges de la rivières qui subissent parfois les assauts des flots. Un vrai treillis indestructible :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

arundo donax variegata, semi-ligneuse ( traçante et peu devenir envahissante) l'hiver se comporte comme une vivace tout tailler en fin d'hiver ou même avant, à mettre dans un endroit où elle ne pourra envahir d'autres plantes.....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ipok
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 mars 2010 15:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Canne de Provence.

Message par ipok »

bonjour a tous ,je suis dans le 82 et je cherche a récupérer des cannes de provences apres la coupe pour la fabrication de flute.je peut me déplacer dans la region.un grand merci
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Canne de Provence.

Message par cublacois »

Bonjour,

je voulais transplanter des cannes de provence classiques (les vertes) frêles, peu développées à cause de leur lieu de plantation (trop sec et trop ombragé) à un autre endroit plus approprié.


Que dois-je faire :?: Faire la transplantation maintenant avec des températures encore élevées -malgré le risque de gelée (possible) à partir de la fin du mois- ? Mettre les pousses dans des pots en attendant le printemps ? ou attendre plutôt le printemps pour la transplantation ? (mais l'absence de feuillage à ce moment-là ne me rassure guère...)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Canne de Provence.

Message par christianne »

cublacois a écrit :Bonjour,

je voulais transplanter des cannes de provence classiques (les vertes) frêles, peu développées à cause de leur lieu de plantation (trop sec et trop ombragé) à un autre endroit plus approprié.


Que dois-je faire :?: Faire la transplantation maintenant avec des températures encore élevées -malgré le risque de gelée (possible) à partir de la fin du mois- ? Mettre les pousses dans des pots en attendant le printemps ? ou attendre plutôt le printemps pour la transplantation ? (mais l'absence de feuillage à ce moment-là ne me rassure guère...)

bonjour, tu ne t'enquiquinnes pas ! tu arraches les rhizomes (je crois que ça s'appelle comme ça) et tu les mets en terre en coupant les cannes. ça repoussera au printemps. soleil et eau (les + beaux canniers se trouvent au bord des canaux d'arrosage). pr la reprise c'est increvable! j'ai vu une digue qui avait été complètement retrournée par des pelleteuses et les rhizomes malmenés et enterrés n'importe comment ont repoussé allègrement au printemps!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »