Chou fleur sans fleurs...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
planplante
Graine de timide
Région : Belgique

Chou fleur sans fleurs...

Message par planplante »

Bonjour,

J'ai semé en février des chou fleur qui se sont bien développés. Ils sont en terre depuis longtemps, sont assez beaux mais il n'y a aucune fleur en vue. En regardant sur les forums, je ne m'inquiétais pas trop en me disant que parfois ça prenait du temps. Seulement, ma tante est passée cet aprem et me disait qu'on ne voyait rien du tout qui se formait et que je n'aurais certainement pas de chou fleur..... Est ce possible? Quel pourrait être la raison de ce phénomène? Je précise que la terre est assez riche, tout le reste se développe super bien, et un peu sableuse.

Merci pour vos avis :)
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Chou fleur sans fleurs...

Message par Singha »

Hello panplante

Eh ben, ta tante a eu une belle conversation avec toi aujourd'hui (je fais référence à l'autre post) :lol: :lol: :lol:
Si tu les as semés en février, je pense que c'est mort. J'ai eu le même pb et ai posé la même question. Regarde ce lien : chou-fleur-t169089.html?hilit=chou%20fleur
Depuis, sur 6 pieds, j'ai eu 5 beaux fruits et je viens d'en remettre.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
planplante
Graine de timide
Région : Belgique

Message par planplante »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai été voir sur ton ancien post, effectivement, je n'ai pas apporté tout ces petits soins à mes plants. C'est ma première année au potager et comme tout le reste pousse vraiment super bien, je me disais que c'était bon aussi pour les chou fleur.... Je trouve ça dingue qu'il faille apporter tant de trucs pour une plante, je veux bien que l'homme a sélectionné les variétés et tout et tout mais question autonomie, zéro pour cette plante (comparé à la bette ou il ne faut rien faire....).

Enfin bref, c'est mort pour ceux la...soit. Pensez vous que je puisse encore mettre des petits plants? Ceux vendus en jardinerie?

Merci et bon début de semaine,
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Oui tu peux encore, je viens d'en acheter en jardinerie ce samedi.
J'habite en IDF pas en Belgique, est-ce que c'est un peu juste versus ta région, je ne sais pas.
Cordialement
Mon bassin
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Je m'invite dans votre conversation car j'ai moi aussi un problème avec les choux fleurs.
Je n'ai jamais réussi à en amener un à maturité.
Cette année pour dire que je suis têtue, j'ai acheté 3 plants que j'ai repiqué le 4 juillet. Bon comme ils n'avaient pas été prévus dans le plan de potager ils se sont retrouvés dans un coin du jardin ou à l'automne le soleil ne fait qu'une brève apparition. Pour moment ils sont très beaux mais je crains que le manque de soleil finissent pas les gêner. Donc comme dans le reste du potager des places au soleil se libèrent je me demande si je peux les changer de place en cours de saison.
Qu'en pensez-vous ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Je ne sais te répondre Danièle.
S'ils sont en place depuis le 4 juillet, je présume que les racines sont se bien développées. Moi à ta place je ne les bougerais pas.
Cordialement
Mon bassin
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Singha a écrit :Je ne sais te répondre Danièle.
S'ils sont en place depuis le 4 juillet, je présume que les racines sont se bien développées. Moi à ta place je ne les bougerais pas.
Bonjour Singha,
Comme je n'avais pas de réponse, j'en ai déplanté 3 avec une grosse motte de terre que j'ai remis immédiatement en terre. Je les ai couvert afin que le soleil ne les brule pas aux heures les plus chaudes et je les découvre le matin et le soir afin qu'ils s'habituent progressivement.
Pour le moment ça va Je te tiendrais au courant de l'évolution.
Danièle
Semeur.fr
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Hello Danièle
Es-tu allé voir le post que j'ai mis au tout début ?
C'est en suivant ces conseils que j'ai eu pour la première fois des choux fleurs.
Je suis désolé d'avoir répondu si tardivement, j'avais vu ton post mais ne sachant pas te répondre, j'ai attendu que d'autres le fassent et puis j'ai oublié :oops: :oops:

Bonne journée.
Cordialement
Mon bassin
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Singha a écrit :Hello Danièle
Es-tu allé voir le post que j'ai mis au tout début ?
C'est en suivant ces conseils que j'ai eu pour la première fois des choux fleurs.
Je suis désolé d'avoir répondu si tardivement, j'avais vu ton post mais ne sachant pas te répondre, j'ai attendu que d'autres le fassent et puis j'ai oublié :oops: :oops:

Bonne journée.
Merci Singha. Oui je suis allée voir ce post et cela m'a aidé pour les repiquer. J'ai mis au fond du trou du compost bien mur et une poignée d'engrais. Je pense que cela les a aidés à supporter la transplantation.
Par contre dans la réponse de Princesse elle dit : "Surveiller dans ce cas le début d'éclatement, et même si la pomme n'est pas trop grosse car trop chaud, il faut cueillir! "
Vois-tu de quoi elle parle ? Si tu ne vois pas j'irais l'interroger sur son post. De toute façon j'aurais surement des questions à lui poser quand je vois les superbes choux qu'elle a. :love:
Ou en sont les tiens ?
Bon Dimanche.
Danièle
Semeur.fr
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

PATOU1473 a écrit : Merci Singha. Oui je suis allée voir ce post et cela m'a aidé pour les repiquer. J'ai mis au fond du trou du compost bien mur et une poignée d'engrais. Je pense que cela les a aidés à supporter la transplantation.
Par contre dans la réponse de Princesse elle dit : "Surveiller dans ce cas le début d'éclatement, et même si la pomme n'est pas trop grosse car trop chaud, il faut cueillir! "
Vois-tu de quoi elle parle ? Si tu ne vois pas j'irais l'interroger sur son post. De toute façon j'aurais surement des questions à lui poser quand je vois les superbes choux qu'elle a. :love:
Ou en sont les tiens ?
Bon Dimanche.
L'éclatement c'est quand la pomme commence à s'écarter: les morceaux qui la composent se séparent, la pomme n'est plus homogène.
Mes premiers choux fleurs ont fini à la casserole les 6 derniers grossissent (les plants pas encore la pomme) mais sont en ce moment grignotés par une bestiole que je n'ai pas encore surprise. :lol: :lol:
N'hésite pas à aller demander à Princesse, elle sera certainement plus précise que moi.

A bientôt.
Cordialement
Mon bassin
gilou64
Graine de timide

Message par gilou64 »

salut, moi aussi, j'ai rencontré un problème avec mes chou-fleur.

J'ai acheté 6 plants fin Aout 2014 que j'ai ensuite plantés en pleine terre dans mon potager; ils ont poussé tranquillement, sans maladie particulière.
Je viens de les récolter :

Il apparait que les feuilles sont magnifiques, la tige aussi ( assez grosse) , mais que le légume lui même est tout petit.
En arrachant les plants, je me rend compte que les racines sont elles aussi très belles et charnues.

Pourquoi ais je obtenu une récolte aussi petite, peu pommée ...?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »