Acer palmatum et compagnie

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Ok, je vais réfléchir à cette option qui me semble raisonée.
Pour les chutes de taille , puis-je en faire des boutures? Des marcotes m'obligerais à retarder la taille d'un an...
As-tu une bonne technique à me soumettre?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

C'est dans cet esprit là qu'il faudrait que je tailles?
Définir une cime, plutôt centrée.
raccourcir de plus en plus en allant vers l’extérieur.
Privilégier les départs vers l'extérieur.
IMG_0592modif.jpg
Le tout en 3D!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

En 3 D ? je ne vois pas le volume , mais oui c'est ça.
Je ne vois pas bien les brindilles du bas, il faut les laisser juste en les épointant.
A mi-hauteur laisser les brindilles s'il y en a.
Pour la tige haute épointer les brindilles du sommet.

C'est un grand sujet, un peu de taille aidera à la reprise.
Un peu de cuivre dilué passé au pinceau sur les coupes est une bonne prévention des bactérioses, (les Erables à bois rouge y sont sensibles de novembre à avril par temps humide).
Pas d'engrais , juste un peu en mai si tu veux (type géranium).

Je ne suis pas fan des boutures d'Erables. Le pourcentage de réussite est généralement assez faible en mars, même avec une serre chauffée, un peu plus de chances en juillet mais il faut beaucoup de patience...

Bonne réussite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

malheureusement ma photo n'est pas en 3D mais pour tailler il faut se projeter en 3D!
il aura une pincé d'engrais organique en même temps que le massif.
merci pour ces conseils.
je vous tiens informé!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

c'est taillé!
J'ai pas de photo, j'ai fini à la nuit tombée.
J'ai fais des boutures. a titre expérimental j'en ai laissé dans le jardin sous une poche en plastique et d'autres à 15° en pleine lumière, sous une poche aussi.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Les boutures placées dans une pièces tempérée démarrent!
Même des bourgeons que je croyais latents percent!
J'attends de constater un enracinement avec de crier victoire!
Il se pourrait très bien qu'ils démarrent sur les reserves du rameau
Pièces jointes
IMG_0669comp.jpg
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
mimikirit
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 13 févr. 2012 18:06
Région : Aquitaine

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par mimikirit »

moi j ai acheté cette semaine un orange dream 23 euros - on m a conseillé de ne pas le mettre au soleil, sauf éventuellement celui du matin - pas longtemps - de ttes façons il restera en pot je n ai plus de place au jardin - je reviendrai pour des photos et vs tenir au courant de l 'évolution -
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : Il se pourrait très bien qu'ils démarrent sur les reserves du rameau
En effet, c'est probable; à ce stade c'est juste un cal qui s'est formé.
Il serait opportun de vaporiser un peu d'eau de temps en temps. On peut aussi couper avec des ciseaux les prolongements qui en allant trop loin risquent épuiser trop rapidement les boutures.
Ne conserver que deux feuilles par bourgeon, et encore ... couper les feuilles en deux n'est pas inutile. Mais agir avec précaution, car faire bouger le bois des boutures dans le substrat est aussi une cause d'échec.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Je place un sac en plastic par dessus. L atmosphère est donc tres humide autour des bouture.
Je n y touche pas. J arroses juste
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par vincentime »

Des photos de vos Acer en plein débourrement ?

:)
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par dryade91 »

Bonsoir,
comme beaucoup je m'étais promis après des déboires avec les acer de ne plus en acheter... :pastop: et puis me voilà revenue avec un petit acer inazuma, trouvé chez Carouf à 12 e....alors je retente ! :lol:
après avoir lu tout le sujet... je me suis décider à le garder en pot avec une base drainante (graviers et sable) avec compost, terreau et terre du jardin (qui est assez lourde normalement), je l'ai mis coté est, soleil pour l'instant jusqu'à 13h ...et après ombre.
Quelqu'un connaît il cette variété? des conseils supplémentaires?
Pièces jointes
acer inazuma.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Relisons:
-"en pot avec une base drainante (graviers et sable)"
Bien, j'espère que le pot n'est pas trop grand, c'est une erreur fréquente. Un pot ayant 10cm de plus que le précédent suffit.
Je m'explique: un Acer à petit développement rempoté tous les deux ans pendant 10 ans occupera la dixième année un pot de 40 à 45 cm de diamètre; et là ayant plus de racines que de branches (les racines faisant elles-même leur auto-drainage) il a de meilleures chances d'être en bonne santé que dans un grand pot qui reste humide entre les arrosages.

-"avec compost, terreau et terre du jardin (qui est assez lourde normalement)"
Là ça ne suffit pas, il faut ajouter des matériaux drainants en proportion de 1/3, c'est capital pour l'aération du substrat et l'écoulement rapide de l'eau d'arrosage ou de pluie en hiver, c'est capital je souligne. (pouzzolane , écorce de Pin , morceaux de brique ou de tuiles cassées au marteau, tout convient sauf le sable) plus le pot est grand plus ces morceaux doivent être gros.

-"je l'ai mis coté Est, soleil pour l'instant jusqu'à 13h ...et après ombre. "
Très bien, mais à partir du 15 mai il faudra moins de soleil encore; et puis attention au vent surtout en fin d'été !

Arrosage modéré de la surface. A partir du 15 mai arroser un peu plus souvent en fonction de la température mais ne jamais détremper le substrat.
Peu d'engrais,un peu d'osmocote (géranium ou autre) en mai suffira. Plus un Erable pousse vite plus il est vulnérable aux maladies.
"inaxuma", cette très belle variété au feuillage rouge est attractive en toute saison. Elle a un développement raisonnable, pousse vaillamment au début puis se calme en prenant de l'âge; devient aussi large que haut.

Pour conserver un Erable en pot il vaut mieux qu'il passe la mauvaise saison à l'abri des pluies et du gel. Les pluies provoquent une maladie hivernale (bactériose) et les racines sont plus sensibles au froid que les branches (paradoxe); plus un Acer en pot est jeune plus les racines sont frileuses, c'est à l'âge de 7 à 8 ans environ qu'il est capable de supporter un gel passager de -8°-10° . A partir de -12° tous les Erables japonais en pot peuvent subir des dégâts importants quel que soit leur âge.
Les Acers en pleine terre sont moins sensibles au froid.

Cette fois ça va le faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par dryade91 »

Merci Opusoculi!!! Bon mon pot est très profond (c'est un pot de déco), donc je crois que je vais le remettre dans un plus petit et que je vais remplir le grand de pouzzolane et hop le petit dans le grand...Oui il est très beau...j’espère que ça va le faire cette fois-çi ...j'en ai un autre (le nom m'échappe ) planté en pleine terre depuis cet automne, soleil le matin et après à l'ombre des tilleuls .
celui en pot :
Image
celui en pleine terre, beaucoup moins en avance...
Image
Image
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par so1lei2l »

Bonjour
petite précision le grand pot a j'espère un trou au fond pour l'écoulement de l'eau. Il est préférable d'avoir un pot NON vernissé à l'intérieur je pense que opusoculi est ok avec moi.
Bonne suite à ton Acer
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Un pot plus petit mis dans le grand , c'est très bien. Les chocs thermiques sont ainsi amortis; ceci est à souligner, quand le soleil tape sur un pot la température du substrat atteint des sommets ! on n'y fait pas assez attention , beaucoup de dégâts viennent de là et on ne les perçoit que l'année suivante ...

Avec un trou au fond pour l'écoulement de l'eau , bien sur. Un pot vernissé à l'intérieur ou pas, je n'ai pas d'opinion définitive là dessus; ce que je sais c'est que le pot vernissé n'éclate pas au gel ...

Pour l'Acer en pleine terre , je crains qu'il soit en concurrence avec les racines de l'Euonymus . Les racines des deux plantes sont superficielles, en été l'arrosage de l'Acer va attirer les racines de l'Euonymus ; dans deux ans Acer végètera puis kaput !
Va pour cette année, quoi-que, mais l'hiver prochain il faudra le déplacer.
Les prolongements de ce petit Erable en pleine terre mériteraient d'être racourcis; c'est le bon moment pour le faire. Proposition en image :
Pièces jointes
coupes.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par fanch_53 »

Et voilà, j'ai fini par craquer... Je voulais remplacer l'azalée caduc (dont je n'ai jamais pu savoir le nom, et que j'ai donné à un couple d'amis) de ce massif par un érable japonais, qui se plairait à cet emplacement (ensoleillé plus de 50% de la journée). J'ai donc pensé à 'Katsura', donné pour bien supporter l'ensoleillement.

Image
(la photo date du printemps 2014 je crois)

J'ai donc acheté un petit sujet, en C3 50/60. Me reste à le planter...

Par ici (53), la terre est argileuse. Je pense l'aérer en la "coupant" avec de la TdB, du compost (en sac - Fumivo), voire le compost de la déchetterie locale (bourré de morceaux de branches, bien noir et mûr). Je vais également peut-être avoir un reste de pouzzolane (car j'ai une zone à recouvrir de pouzzo: a priori, 1 m3 devrait suffire, avec un peu de rab... qui sera ainsi utilisé). Je peux faire une grosse fosse de plantation, en creusant profond et avec du gravier dans le fond.

Sinon, ai-je un risque de concurrence avec l'Aucuba?
Le pommier qui fait ombrage a été taillé sévèrement à l'automne 2013, il n'a plus de racines dans ce secteur.

D'autres idées/conseils?

Merci ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

-"Le pommier qui fait ombrage a été taillé sévèrement à l'automne 2013, il n'a plus de racines dans ce secteur".
C'est la meilleure solution/situation pour Acer katsura. Qu'il soit donné pour supporter le soleil est une chose, ce qu'il supporte réellement en juillet aout en est une autre...

-"Sinon, ai-je un risque de concurrence avec l'Aucuba?"
A 3 ou 4 mètres non pour le moment, mais je préfèrerais l'ombre fraiche du Pommier ou la coloration dorée de katsura au printemps se maintiendra plus longtemps; Katsura est une merveille en avril mais plus il a de soleil plus vite il passe au vert. Il ne faut pas écourter ce moment sublime d'autant que les couleurs d'automne de cette variété ne sont pas tous les ans au rendez-vous sauf quand il est âgé.

-"Je peux faire une grosse fosse de plantation, en creusant profond et avec du gravier dans le fond."
Il n'est pas nécessaire de faire une fosse, le système racinaire des Acers est superficiel, 45cm suffisent. Le fond rempli de gravier a tendance à se remplir d'eau en hiver, il vaut mieux éviter. Par contre ajouter 20% de pouzzolane à la terre de plantation est très favorable.

Katsura, en pot 4° année.
Pièces jointes
katsura-31.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par fanch_53 »

Merci Opusoculi pour ces précieux conseils !

Donc je résume:

- l'Aucuba ne gênera pas tant mieux, car il m'est interdit de l'arracher, c'est une des contraintes du massif. Je peux de toute façon facilement les séparer, au pire: même système que "stop-rhizome" coté Aucuba (une feuille de plastique rigide, assez profonde) ça devrait marcher, non?.

- Le pommier a subi une grosse taille de transparence, et dispense en végétation une ombre légère, parfaite pour les azalées en dessous (qui ne réclame pas une mi-ombre). L'hiver, c'est pleine lumière. Si besoin de plus d'ombre, j'ai encore l'option de planter sur le coté (non visible sur la photo) une graminée haute ou un petit bambou cespiteux, taillé en transparence.

- pas besoin de fosse de plantation, mais substrat très drainant: ça m'arrange, j'ai pas à creuser. De toute façon, la glaise à été virée sur 80 cm, donc la rétention d'eau est un peu amoindrie... Et j'ai de la réserve pour alléger un substrat (TdB, compost, et j'aurais je pense un reste de pouzzolane).

=> il n'était de toute façon pas prévu de le mettre en plein soleil, j'ai perdu de cette façon une sélection de R. kiusianum en une après-midi (j'ai les boules).
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par dryade91 »

Merci Opusoculi !! oui mon pot a des trous pour drainer...par contre pour l'érable en pleine terre il n'est pas à coté d'un euonymus mais de vieux lauriers ....cela change t il quelque chose? pour la taille, ça me fait toujours mal au coeur , mais avec les érables je crois qu'il faut s'y résoudre... :oops:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Vieux Laurier ou Euonymus , leurs racines superficielles sont aussi envahissantes, leur gourmandise est la même .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par fanch_53 »

Un stop-rizhomes devrait suffire, non?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Oui ça marche. je l'ai fait sous un Noyer.
Il ne faut pas planter l'Acer trop près de la barrière, car il aurait un côté moins développé que l'autre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par fanch_53 »

Bah, j'ai pensé lui garder 1m50 environ pour ses racines, soit 75 de chaque coté...

La ramure devra suivre, au pire il me faudra équilibrer ;)
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par dryade91 »

un stop-rizhome? késako?
Petite question pour mon acer en pot car actuellement on a un temps magnifique, alors j'ai bien compris qu'il n'aimait pas trop l'humidité mais quand faut il l'arroser? on laisse sécher la terre en surface?
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par vincentime »

C'est ça : Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »