4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par Ecureuil »

je dispose de deux rebords de fenetres a peupler !
J'ai hate de pouvoir les faire vivre car c'est vraiment trop triste comme ça !

j'ai un rebord de fenetre a l'extérieur exposé plein nord, je sais que ce n'est pas l'idéal... je pensais a du lierre, mais je voudrais aussi des plantes qui me donnent des fleurs :)
j'aimerais des plantes bénéfiques pour les insectes (j'adore les observer)...

d'autre part j'ai un rebord de fenetre A LINTERIEUR exposé plein ouest qui forme comme une niche d'une trentaine de cm de profondeur. où une peperomia pereskiifolia vit seule... dans un tout petit pot perdu sur ce grand espace. est ce que jai intérêt a mettre mon chlorophytum avec elle ? pour l'instant il vit dans ma cuisine et s'y plait assez bien, je le laisserai bien la ou il est pour avoir plus de diversité dans l'appartement ^^
j'ai pensé y installer des Tillandsias mais ça je peux les mettre un peu partout dans l'appartement sans trop de soucis ^^

sinon j'ai une rambarde avec une jardinière accrochée avec une misere qui se plait bien mais j'aimerais avoir d'autres suspensions (vu qu'il est très simple d'y accrocher des pots) exposée elle aussi au nord mais sous des vélum qui laissent bien entrer la lumière !

enfin j'ai un rebord le long de mon escalier dune dizaine de cm de large sur lequel j'aimerais déposer des pots de cactée/plantes grasses... j'en avais pas mal chez mes parents, mais je ne sais pas leur nom ni lesquelles se plairaient le plus chez moi...

mon chez moi est souvent aéré plusieurs heures par jour (ne serait ce que pour que mon chat prenne le frais) et assez lumineux grâce a deux grands vélux plein sud, et l'air est assez humide... alors j'espère pouvoir transformer mon nid en jardin intérieur ;)

Voila j'espère que vous me répondrez vite car je trouve cet appartement vraiment trop vide ! et c'est triste !
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par musadapaz »

Bonjour écureuil,

Pour ton rebord de fenêtre au nord, des impatiens de Nouvelle-Guinée et des bégonias tubéreux pourraient faire l'affaire cet été.
Pour le rebord intérieur à l'Ouest : pourquoi pas des orchidées ?
Pour la rambarde, bouture les plantules de ton chlorophytum ;-) Sinon le pothos peut convenir.
Quant à l'escalier de cactus, c'est une bonne idée cependant ces plantes doivent vraiment recevoir quelques heures de plein soleil par jour. Attention aussi aux piquants pas très adaptés aux zones de passages.
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par Ecureuil »

merci pour ta réponse Musadapaz !

je vais me renseigner sur les impatiens et bégonias ^^
un avis pour le lierre ? (c'est une plante que j'aime beaucoup...)

par contre je n'aime pas trop les orchidées... :oups:
pour le soleil ils auront 3a 4h de plein soleil ça suffit ?
(heureusement ce m'est pas dans le passage sinon je ne pense pas que j'aurais eu cette idée ;)

s'il y a d'autres idées je suis preneuse :D
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par sequoia »

Pour ce qui est de l'aération, certains plantes n'aiment pas du tout les courants d'air et les brutales chutes de température. Par chez moi dans le Nord, et ça doit être pareil en Lorraine, il y a des vrais hivers...
Même en faisant attention, j'en ai déjà perdu comme ça à un cause d'un simple filet d'air, à peine perceptible en passant la main, dû à un défaut d'isolation d'une fenêtre (c'était un croton, il a perdu toutes ses feuilles, et n'est jamais vraiment reparti).
=> les fenêtres grandes ouvertes pour aérer alors qu'il fait 10°C dehors, ou moins, ça exclut déjà un certain nombre de plantes tropicales.
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par Ecureuil »

tu as raison ! j'ai surement tort de tant aéré mais mon appartement est très humide et j'ai l'impression que ça fait du bien ...
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par sequoia »

Rien de mal à aérer plusieurs heures. Simplement, il faut en tenir compte dans le choix des plantes, certaines plantes n'aiment pas les courants d'air frais.
Aucun problème pour un chlorophytum, mais un croton (par exemple) risque de souffrir et de perdre ses feuilles.
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Pour avoir connu le climat Lorrain puisque j'en suis originaire et celui du Pas-de-Calais, c'est totalement différent !!!

Il n'y a pas trop d'humidité dans l'Est et pas de vent non plus en général sauf comme tu le dis si ton appartement est très humide, c'est un climat semi-continental, ça veut dire sec et froid en hiver et sec et chaud en été, l'idéal c'est de cultiver les cactus et plantes grasses, ou les plantes originaire d'Afrique comme le fameux géranium qui se plaît énormément dans ces contrées ! 4h d'ensoleillement suffit à sa floraison.

Ceci dit ça ne fait jamais de mal d'aérer notamment pour les acariens présent dans nos intérieurs 20 minutes ça suffit ! Il faut juste prendre des précautions et enlever les plantes en hiver des rebords de fenêtres temporairement.

Pour la culture en intérieur, il faut prendre en compte le taux d'humidité à l'intérieur et ça à moins de le mesurer tu ne peux pas savoir !
Mais si tu n'es pas à proximité d'un cours d'eau ou en bord de mer il doit être très limité en été donc les plantes tropicales sont à exclure à mon avis.
La luminosité c'est fonction du nombre de fenêtres et la grandeur de celles-ci et l'exposition de ton appartement de toute façon !
Tu as des maisons très lumineuses dans le Nord de la France et des maisons sombres dans le Sud !

En Lorraine le problème c'est comme dans le Pas-de-Calais, ça reste peu lumineux l'hiver !

Bonne chance à toi.
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par Ecureuil »

je vis au bord de la Moselle ce qui fait que mon appart est humide ;)
ceci dit, jai plutôt un problème de trop plein de lumière en ce moment ... surtout sur mon rebord orienté a l'ouest... j'y avait installé une peperomia mais elle semble avoir les feuilles qui brulent... je viens donc de la déplacer a l'ombre on verra si elle arrive a se remettre...


c'est une bonne nouvelle si c'est adapté aux cactus et plantes grasses, je les adore ! avec un peu de chance elles accepteront la lumière directe elles :)


sinon vous auriez des idées de plantes qui ne souffrent pas detre en plein lumière une partie de l'après midi ???

merci a tous pour vos réponses et vos encouragements :3
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par hibiscus62 »

Rebonjour,

Voilà l'explication. Ceci dit si c'est très humide chez toi, tu le sauras vite avec les plantes grasses car le feuillage a tendance à ramollir en milieu chaud et humide.
Par contre avant tout achat, je te conseille de te renseigner sur le type de plantes grasses ou cactus car toutes n'acceptent pas le soleil, certaines vivent à l'ombre dans leur pays d'origine, eh oui ! Elles aiment la chaleur mais pas le soleil !

Il faut savoir que toutes les plantes même les cactus qui ont vécu en intérieur l'hiver, ne doivent pas être mis directement au soleil à l'extérieur, elles ont besoin d'une période d'adaptation à l'ombre avant d'être mis au soleil, elles sont comme nous, si tu les mets tout de suite au soleil, elles attrapent des coups de soleil et elles noircissent et malheureusement cette coloration du feuillage est généralement définitif !
ça ne veut pas dire que la plante est morte, c'est juste qu'elle a un peu souffert c'est une brûlure en fait. Tu peux avoir le même genre de soucis derrière un vitrage en intérieur si le soleil donne directement. Le peperomia est surtout destiné à l'intérieur car il supporte difficilement l'excès de soleil, il a tendance a perdre ses couleurs et préfère la mi-ombre.

Après si tu as un coin à l'ombre à l'extérieur, tu peux mettre beaucoup de choses, je te conseille le coeur de Marie (dicentra spectabilis) tu connais, c'est une plante vivace qui fleurit au printemps très facile qui supporte l'ombre même dense en potée, le bégonia fait gaffe car si il fait très chaud mets le plutôt à l'ombre de toute façon c'est un bulbe qui peut se cultiver en intérieur également, on n'y pense pas toujours mais on peut fleurir son intérieur avec certains bulbes, c'est vrai que si tu veux une belle floraison il faut un peu de soleil quand même, ensuite à la fin de la saison on les enlève de terre et on les remise dans un endroit sombre et sec genre cave, garage.

Si tu cherches des plantes grasses pour l'extérieur, le plus simple reste le sedum et joubarbe, il existe différentes variétés. Attention certains sedums ne sont pas rustiques, donc il faudra les rentrer l'hiver.

Voilà, si tu veux plus de conseils, tu peux aussi demander en jardinerie, ils sont là pour ça enfin quand ils sont sympas.
Voilà, voiloù.
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: 4 FOYERS A REMPLIR DE PLANTES HELP !!!

Message par Ecureuil »

merci hibiscus !

je n'ai pas encore craqué pour mes nouvelles protégées ^^...
mais tu me donnes plein d'idées :3
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »