Besoin d'aide pour une haie...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Aydan
Graine de timide
Région : Lorraine

Besoin d'aide pour une haie...

Message par Aydan »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je n'y connais pas grand chose (pour pas dire rien lol) en jardinage mais j'aurais besoin de conseil pour mettre une haie le long de ma terrasse.
Exposition ouest (plein soleil de midi jusqu'au soir)
J'aimerais que ça pousse vite mais que ça ne soit pas trop large pour que ça fasse joli (30-40cm d'épaisseur pour la haie), sur 4m mais je ne sais pas du tout quoi mettre, n'y connaissant rien, pouvez-vous m'aider?

Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour une haie...

Message par aygues31 »

Bonjour Aydan,

En allant chercher tes arbustes chez le pépiniériste, il saura te conseiller des plantes adaptées à l'exposition et surtout à la nature de ta terre.

Sur 4 mètres tu ne pourras guère mettre que 5 ou 6 arbustes et encore !
Un seul conseil : choisis des arbustes différents pour faire une haie "mélangée" dite champêtre, c'est plus joli et mélange les persistants et les caduques.

Quant à 30 à 40 cm de large, tu n'auras pas grand chose ... il te faudra tailler tout simplement.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Aydan
Graine de timide

Message par Aydan »

Merci pour ces conseils, je verrais en magasin ce qu'il y a et surtout si on peut me conseiller. :lol:
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

Message par helenelagalicienne »

Ou alors si tu veux quelque chose de fin, tu peux te diriger vers des grimpantes persistantes! :top:
Aydan
Graine de timide

Message par Aydan »

Du genre? Il faut un mur non pour des grimpantes? Il n'y a pas de mur... :oops:
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

un morceau de grillage bien tendu et les grimpantes pourront grimper dessus
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

Message par helenelagalicienne »

Du lierre, du jasmin, certaines clématites... Regarde dans google haie de jasmin par exemple dans image! :top:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Il y a bcp de sujets traitant de haies sur le forum mais il faudrait nous dire le but de cette haie, coupe-vent ou coupe-vue et dans ce cas feuillage obligatoirement persistant ou simplement en été ? quelle hauteur, des petits arbustes ou fleurs arbustives genre sauges , romarins, etc...pourraient peut-être faire l'affaire, limite de propriété, lotissement ?? une photo si possible.

le jasmin en lorraine ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Aydan
Graine de timide

Message par Aydan »

Voici une photo, j'aimerais que le feuillage soit persistant, c'est plus joli pour l'hiver quand même
terrasse1.jpg
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

MAD 07 a écrit :Bonjour,
il faudrait nous dire le but de cette haie, coupe-vent ou coupe-vue ? quelle hauteur, des petits arbustes ou fleurs arbustives genre sauges , romarins, etc...pourraient peut-être faire l'affaire ? une photo si possible.
Je t'ai posé qq questions pour pouvoir t'aider -moi ou d'autres-mais sans réponse c'est un sujet trop vague. Comme précisé par Aygues 30/40 cm d'épaisseur c'est peu tu ne vas avoir bcp de choix c'est pourquoi j'ai proposé des fleurs arbustives As-tu fait quelques recherches de ton côté en te promenant en jardinerie, quelles couleurs s'il y a des fleurs, des graminées peut-être, il y a ce post sur le forum les-filles-vent-t154425.html , d'ici la fin du mois tu verras plein de plantes en jardineries ou chez les horticulteurs, tu notes ce qui te plait et en revenant tu regardes des photos sur goo si ces plantes pourraient convenir à ton climat, ne prends quand même pas tout pour argent comptant, et méfie toi des belles couleurs parfois trafiquées. :wink:
Madeleine

Aydan
Graine de timide

Message par Aydan »

Bonjour,

C'est plus une haie décorative coupe-vue d'une hauteur d' 1 à 2m avec un feuillage persistant. Je suis déjà allé en jardinerie, l'ennui ce que je n'y connais vraiment rien et je ne reconnais pas les plantes qui se mettent en haie avec la bonne taille etc et qui pousse vite tant qu'à faire...
On m'a déjà conseillé le forsythia c'est une plante jaune, c'est très joli mais je ne sais pas si ça pousse vite ou pas.
J'aimerais que la haie ne soit pas trop épaisse donc il faudra que je la taille ça c'est sur mais peut-être certaines plantes ne conviendraient pas pour être trop tailler dans ce sens là...? Aucune idée... Si j'avais un crédit illimité je ferais faire tout ça par un professionnel mais bon... :oops:
Aydan
Graine de timide

Message par Aydan »

Bonjour,

J'ai vu le Prunus laurocerasus 'Rotundifolia' et le Prunus lusitanica je trouve sympa, en plus ça pousse vite, serait-ce un bon choix? :D
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

As-tu fait une recherche sur google IMAGES pour voir des photos et avec les noms de ces lauriers pour leurs dimensions, ?? car le 1er communément appelé Laurier cerise peut monter jusqu'à 4 m et le second appelé aussi Laurier du Portugal devrait faire 10 à 15m d'après la fiche sur ce forum !!!!

Le laurier cerise fera une épaisseur d'un minimum de 80cm à condition de le tailler très régulièrement, et les branches vont rapidement devenir grosses, c'est un arbre pour une haie de clôture, quant à l'autre c'est pire, 10m minimum tu te rends compte ???

Puisque c'est une haie brise-vue que tu recherches il me semble qu'il vaudrait mieux mettre des panneaux de bois sur lesquelles tu ferais pousser des grimpantes qui ne prennent pas bcp de place en épaisseur, sinon voici qq noms d'arbustes mais je ne sais pas du tout s'ils correspondent à ton climat : céanothe arbustif, buddleia, laurier-tin et abelia ont un feuillage persistant mais ne donneront rien taillés à 30/40 cm.

Je suis quand même surprise que tu ne trouves pas de pépiniériste ou même quelqu'un en jardinerie qui puisse te conseiller. As-tu regardé ce qui pousse chez les voisins ?
Madeleine

Aydan
Graine de timide

Message par Aydan »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Sur le site de Jardiland c'est noté entre 3 à 5m, mais je pensais tailler car je ne veux pas quelque chose de si haut quand même, c'était juste la largeur que je ne savais pas si ça allait coller, même si ça fait 50 ou 60 ça irait encore mais plus j'ai peur que ça ne fasse pas joli.
Sinon j'ai vu le Cotoneaster franchetii qui a l'air bien aussi mais je connais pas trop non plus.
Chez mes voisins c'est comme j'ai déjà eu des haie de sapins principalement mais je ne veux pas ça pour le bord de ma terrasse.
Alors je ne sais pas trop ce que je pourrais mettre, quelque chose qui pousse vite serait encore plus sympa, histoire de pas attendre 15 ans avant d'avoir un beau résultat.
J'ai vu les Buddleia c'est super joli et ça pousse bien chez moi, mais le feuillage est caduc, pour cette haie j'aimerais du persistant...
Le céanothe arbutif j'aime bien aussi mais je n'en ai pas vu en jardinerie, je ne sais pas si ça pousse ici..
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Une petite idée qui pourrait répondre à tes exigences : planter des bambous en jardinière, par ex. 4 de 1m, , ce ne sera pas un coupe-vue à 100% mais si cela est un problème tu peux acheter des jardinières en bois avec panneau intégré, on en trouve dans toutes les jardineries, si cela te plait il y a un sujet très bien développé sur le forum -je crois que c'est "vos bambous et vous" où tu pourras demander des conseils pour les variétés pouvant correspondre à ton climat, les bambous résistent aux gelées.

Tailler sans arrêt des arbustes n'est, à mon avis, pas une solution, même le cotonéaster (j'en ai dans une haie) fera plus de 60cm d'épaisseur.

A part cela, je suis désolée mais je ne vois rien à te proposer ! :?
Madeleine

Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pour une petite largeur et qui ne demande pas de nombreuses tailles, la proposition donnée par Mad avec des jardinières est une bonne idée.

Ou bien fixer des croisillons où des grimpantes (déjà proposées) seront entrecroisées
En persistant, du lierre uni ou panaché c'est assez long mais pas mal.
Sur quelle hauteur veux tu monter cette haie?
Aydan
Graine de timide

Message par Aydan »

Arf donc du coup le cotonéaster n'ira pas non plus, c'est pas évident

Les bambous ca va j'aime bien encore mais j'aurais préféré mettre en terre plutôt, car en fait il y a du gazon de planté mais l'été il brule tout le temps le long de la terrasse même en arrosant donc une petite haie ça aurait été sympa.
Les bambous en pleine terre j'ai entendu que ça faisait énormément de racine partout, je voudrais pas que ça envahisse partout :oops:
La haie j'aimerais qu'elle dépasse un peu de la terrasse quand même 2m du coup pour qu'elle dépasse au moins d'un mètre sur la terrasse vu que c'est en pente...

J'ai vu le Elaeagnus x ebbingei 'Limelight' je ne sais pas si c'est bien ça à l'air fin mais bon je ne sais pas...
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Regardes le lonicera nitida; c'est un arbuste persistant qui ne pousse pas trop haut, se taille et se contient assez facilement.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Aydan
Graine de timide

Message par Aydan »

Ah oui c'est pas mal ça merci;-) , très joli, maintenant il faut que je trouve ça chez moi, ça pousse vite c'est du persistant, pas trop trop haut donc c'est pas mal je pense :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »