Pavot bleu de l'Himalaya
Pavot bleu de l'Himalaya
Bonjour . Je suis tombé par hasard sur une photo du pavot bleu et, depuis 3 ans, j'ai tenté le semis, sans résultat; cette année enfin j'a eu une germination,( pas deux !) avec 2 paquets de graines venues d'Angleterre.. croissance extraordinairement longue, avant de voir les premières feuilles poilues caractéristiques, puis développement plus rapide dans un mélange adapté. Actuellement semble vigoureux, quid de l'hiver ? j'ai eu des conseils d'Ecosse et du Québec. Quelqu'un a-t-il de l'expérience ? merci
Re: Pavot bleu de l'Himalaya
Bonjour Tysope,
Voilà une plante des plus délicates à cultiver ! Meconopsis betonicifolia, puisque tel est son nom, doit être planté en pleine terre dans un terrain très bien drainé et acide, à un emplacement où le plein soleil de l'été ne viendra pas l'importuner. Très rustique, il supporte bien l'hiver si son pied n'est pas paillé, il apprécie même une couverture de neige. Je te souhaite une belle réussite !
Voilà une plante des plus délicates à cultiver ! Meconopsis betonicifolia, puisque tel est son nom, doit être planté en pleine terre dans un terrain très bien drainé et acide, à un emplacement où le plein soleil de l'été ne viendra pas l'importuner. Très rustique, il supporte bien l'hiver si son pied n'est pas paillé, il apprécie même une couverture de neige. Je te souhaite une belle réussite !
- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
j'en avais des magnifiques lorsque j'habitais dans le nord de la france, en terre argileuse et calcaire
, mais meuble, car améliorée par du compost
Situés complétement à l'ombre, et surtout bien protégés des limaces, ça c'est impératif
En fait, c'est difficile de savoir à l'avance s'il va se plaire ou non, c'est vraiment une capricieuse, mais quand elle se plait, c'est magique
A savoir qu'elle se comporte comme une bisannuelle, et que si tu veux profiter de ses magnifiques fleurs, tu as de grandes chances de ne pas la voir l'année d'après
J'en avais planté plusieurs, mais achetés en godet, et j'en laissait fleurir à chaque fois deux dur quatre, en inversant les années suivantes
j'en avais des magnifiques lorsque j'habitais dans le nord de la france, en terre argileuse et calcaire

Situés complétement à l'ombre, et surtout bien protégés des limaces, ça c'est impératif
En fait, c'est difficile de savoir à l'avance s'il va se plaire ou non, c'est vraiment une capricieuse, mais quand elle se plait, c'est magique
A savoir qu'elle se comporte comme une bisannuelle, et que si tu veux profiter de ses magnifiques fleurs, tu as de grandes chances de ne pas la voir l'année d'après
J'en avais planté plusieurs, mais achetés en godet, et j'en laissait fleurir à chaque fois deux dur quatre, en inversant les années suivantes
Merci pour vos commentaires! j'ai l'espoir qu'il soit vigoureux l'an prochain - s'il passe l'hiver- vu qu'issu de semis, il continue à faire des feuilles même maintenant, j'espère qu'il " engrange ", cette plante a semble-t-il un rhizome, comme l'iris .
Bonjour ! mon seul et unique pavot bleu ( ? ) de semis semble bien reparti ! quid de la suite ?
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
Bonjour et merci pour la photo. Une petite question, les feuilles ont survécu à l'hiver ou s'agit-il de pousses du printemps ? le mien a perdu toutes ses feuilles en novembre et vient juste de redémarrer.
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
bonjour
oui il disparaît l'hiver
Tu peux te mettre à quatre pattes et nous faire une photo tous les mois on pourra comparer nos belles ce serait sympa
Au mois prochain si tu le veux bien
oui il disparaît l'hiver
Tu peux te mettre à quatre pattes et nous faire une photo tous les mois on pourra comparer nos belles ce serait sympa

Au mois prochain si tu le veux bien
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
Bonne idée ; ma photo étant trop petite, je vais essayer un nouvel envoi !
Ma photo a été acceptée ( pas facile pour moi de trouver la bonne taille de pixels ! ) .Donc on se fera des échanges, mon climat près de Dijon est qualifié de continental. Le pavot ( unique semence germée, graines venues pourtant d'Angleterre ) a redémarré seulement depuis 15 jours, la croissance ayant été très lente après la germination, puis très rapide de juin à octobre. Pas de floraison la première année - normal-, j'attends donc avec stress quelque chose pour mai-juin, m'ont dit des écossais : bleu ou rose ou ton pisseux comme on dit vulgairement ? a suivre ! bien amicalement
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucoufocazelle a écrit :Bonjour,
j'en avais des magnifiques lorsque j'habitais dans le nord de la france, en terre argileuse et calcaire , mais meuble, car améliorée par du compost
c'est exact c'est le genre de plante qui ne supporte absolument pas la différence entre le froid et l'humidité de l'hiver qui lui convienne parfaitement et la chaleur et la sécheresse de l'été c'est sûr que pour l'adapter le Nord pourrait être l'endroit à essayer en croisant les doigts que l'été ne soit pas sec j'ai essayé dans mon jardin ça a été un échec chez moi bien que de l'eau on en manque pas l'été on peut avoir des périodes chaudes sèches et là ça pardonne pas en fait c'est une question de climat c'est facile à comprendre quand on sait d'où il vient en Ecosse sûr là il doit se plaire vu le climat

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/