Consoude ou pas consoude ... that is the question ...
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Consoude ou pas consoude ... that is the question ...
Amis de la terre Bonjour !
Aujourd'hui, j'ai besoin de vous pour identifier la consoude car je ne veux pas faire de bêtise. Après l'ortie, j'ai envie d'en faire mon autre alliée.
J'ai crapahuté plus de 10km en vallée pour trouver ceci
J'ai pris le soin de laisser une grosse partie de la plante, même si je sais qu'elle se régénèrera d'elle même. Je voulais retenir le coin pour revenir plus tard, car c'est le seul endroit où j'en ai vu. Dans un fossé humide, au milieu d'orties.
J'ajoute pour info qu'elle s'est "arrachée" très facilement, que je n'ai pas vraiment sentie une odeur de concombre, même si c'était très frais et vert comme odeur. Ça ne se voit pas vraiment mais elle est duveteuse et les rainures assez profondes.
Voilà voilà !
Merci aux experts
Aujourd'hui, j'ai besoin de vous pour identifier la consoude car je ne veux pas faire de bêtise. Après l'ortie, j'ai envie d'en faire mon autre alliée.
J'ai crapahuté plus de 10km en vallée pour trouver ceci
J'ai pris le soin de laisser une grosse partie de la plante, même si je sais qu'elle se régénèrera d'elle même. Je voulais retenir le coin pour revenir plus tard, car c'est le seul endroit où j'en ai vu. Dans un fossé humide, au milieu d'orties.
J'ajoute pour info qu'elle s'est "arrachée" très facilement, que je n'ai pas vraiment sentie une odeur de concombre, même si c'était très frais et vert comme odeur. Ça ne se voit pas vraiment mais elle est duveteuse et les rainures assez profondes.
Voilà voilà !
Merci aux experts

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Consoude ou pas consoude ... that is the question ...
c'est bien d'avoir penser à un gros plan , mais beaucoup de plantes , en particulier ds cette famille ont des caractéres proches
une vue d'ensemble , et surtout la partie souterraine est utile
ce qui m'inquiète , c'est l'arrachage facile ; les consoudes ont d'énormes racines pivotantes , plutôt difficiles à arracher en général
Il faut toujours éviter le prélèvement ds la nature , surtout qd on est pas sûr de ce que l'on prélève
une vue d'ensemble , et surtout la partie souterraine est utile
ce qui m'inquiète , c'est l'arrachage facile ; les consoudes ont d'énormes racines pivotantes , plutôt difficiles à arracher en général
Il faut toujours éviter le prélèvement ds la nature , surtout qd on est pas sûr de ce que l'on prélève
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
idem , l'arrache avec la racine est quasi impossible
euh ? cette plante est de cette année ?
à vrai dire, ici , dans mon secteur, c'est tout juste si elles pointent le bout de leur nez
la racine est en générale bien "noire" ,
j'avais eu, une année , la mauvaise idée de parsemer le potager avec des feuilles
tenez vous bien ..j'ai eu plein de pousses qui commençait à envahir le potager ça et là
mais alors ! pour s'en débarrasser, quelle plaie
un p'tit morceau de racine qui traine ça et là , lors du bêchage ou fraisage , refait un plant entier dans l'année
euh ? cette plante est de cette année ?
à vrai dire, ici , dans mon secteur, c'est tout juste si elles pointent le bout de leur nez
la racine est en générale bien "noire" ,
j'avais eu, une année , la mauvaise idée de parsemer le potager avec des feuilles

tenez vous bien ..j'ai eu plein de pousses qui commençait à envahir le potager ça et là
mais alors ! pour s'en débarrasser, quelle plaie
un p'tit morceau de racine qui traine ça et là , lors du bêchage ou fraisage , refait un plant entier dans l'année
-
- Graine de timide
C'est l'enfer la consoude à reconnaitre. C'est une super plante mais elle se mérite on dirait.
Je n'ai pas croisé de plan semblable sur le chemin (j'habite en vallées, c'est très humide)
Je n'ai pas eu la racine en arrachant, elle s'est brisée, le pied que j'ai pris était le plus charnu, il y en avait 5 ou 6 autres sur le même fossé de 15 à 20 cm maxi et 15 de circonférence, très jeunes et bien vert.
Voici une photo des racines et du plan mis dans un pot parce qu'à l'heure qu'il est, il fane.
Je suis désolée si j'ai fait quelque chose que je ne devais pas ... je ne pense pas avoir abuser en prélevant un échantillon partiel sur un pied
Merci pour votre aide !
Je n'ai pas croisé de plan semblable sur le chemin (j'habite en vallées, c'est très humide)
Je n'ai pas eu la racine en arrachant, elle s'est brisée, le pied que j'ai pris était le plus charnu, il y en avait 5 ou 6 autres sur le même fossé de 15 à 20 cm maxi et 15 de circonférence, très jeunes et bien vert.
Voici une photo des racines et du plan mis dans un pot parce qu'à l'heure qu'il est, il fane.
Je suis désolée si j'ai fait quelque chose que je ne devais pas ... je ne pense pas avoir abuser en prélevant un échantillon partiel sur un pied

Merci pour votre aide !
-
- Graine de timide
Je pense que ce n'est pas de la consoude, à cause des feuilles dentelées ...
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Ça ne serait pas une bourrache (sans certitude) ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
c'est vrai que ça y ressemble pas mal
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Ces feuilles ressemblent plus à la digitale ou au bouillon blanc (surtout si c'est duveteux).
En fonction du climat (proximité de la mer) et de l'expo au soleil elles peuvent être déjà bien poussée.
La bourrache a les feuilles bien pointues et rugueuses.
Ces feuilles ressemblent plus à la digitale ou au bouillon blanc (surtout si c'est duveteux).
En fonction du climat (proximité de la mer) et de l'expo au soleil elles peuvent être déjà bien poussée.
La bourrache a les feuilles bien pointues et rugueuses.
Nicole
-
- Graine de timide
Je vis dans les basses vallées angevines, les plants sont bien exposés en journée.
Selon vos indications, ça ressemble effectivement à la bourrache et aussi à la digitale.
Si j'étais certaine que c'est de la bourrache, je l'aurais gardé, mais si c'est une digitale, non.
Bouillon blanc, je ne pense pas, le pied est moins harmonieux que le bouillon et puis c'est duveteux mais pas autant que ça.
Dommage que je ne parvienne pas à être sure ...
Merci pour vos avis !
Selon vos indications, ça ressemble effectivement à la bourrache et aussi à la digitale.
Si j'étais certaine que c'est de la bourrache, je l'aurais gardé, mais si c'est une digitale, non.
Bouillon blanc, je ne pense pas, le pied est moins harmonieux que le bouillon et puis c'est duveteux mais pas autant que ça.
Merci pour vos avis !
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Si c'est duveteux, c'est de la digitale, si c'est rêche (voire presque piquant) c'est de la bourrache.
- daniele 43
- Empereur jardinier
D'où l'intérêt de ne pas arracher une plante non fleurie !!ahouidaccord a écrit :Je vis dans les basses vallées angevines, les plants sont bien exposés en journée.
Merci pour vos avis !
-
- Graine de timide
Ok, Daniele, je pense que j'ai compris la leçon ...
Merci pour votre aide à tous !
Je vais attendre encore un peu, au pire, une amie est prête à m'en envoyer un tronçon.
Merci pour votre aide à tous !
Je vais attendre encore un peu, au pire, une amie est prête à m'en envoyer un tronçon.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
et de bien nettoyer mains et outils...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Graine de timide
Magnifique !!
J'en ai donc beaucoup plus près de la maison que je pensais !
Merci !!!
J'en ai donc beaucoup plus près de la maison que je pensais !
Merci !!!
- daniele 43
- Empereur jardinier
plus je regarde cette plante plus je pense à une Molène noire , ou Bouillon noir .... mais sans aucune certitude
-
- Graine de timide
Un peu plus tard, j'en referai une photo. Elle est beaucoup plus commune que la consoude que je n'ai trouvé elle, qu'à un seul endroit (en terre potentiellement inondable)