une jolie pelouse
- annette65
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
une jolie pelouse
bonjour à tous,
je viens de déménager dans le Lot et Garonne. je possède enfin un jardin d'ornement et potager !
je vais commencer par la pelouse. l'herbe a été semée sur un terrain non préparé, il y a beaucoup de creux. mais je m'interroge sur :
- quand il pleut, il y a des petit tas de terre qui se forme avec un trou à côté comme si il y avait des vers dans le terrain. ça me fait penser à la même chose que l'on voit sur les plages de sables. mais ici le terrain est argileux.
- de plus, il y a comme des algues qui poussent quand il pleut. ?
ma question : qu'est ce que c'est que cela et comment y remédier
merci pour vos réponses.
je viens de déménager dans le Lot et Garonne. je possède enfin un jardin d'ornement et potager !
je vais commencer par la pelouse. l'herbe a été semée sur un terrain non préparé, il y a beaucoup de creux. mais je m'interroge sur :
- quand il pleut, il y a des petit tas de terre qui se forme avec un trou à côté comme si il y avait des vers dans le terrain. ça me fait penser à la même chose que l'on voit sur les plages de sables. mais ici le terrain est argileux.
- de plus, il y a comme des algues qui poussent quand il pleut. ?
ma question : qu'est ce que c'est que cela et comment y remédier
merci pour vos réponses.
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux !
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: une jolie pelouse
Bonjour annette65,annette65 a écrit : quand il pleut, il y a des petit tas de terre qui se forme avec un trou à côté comme si il y avait des vers dans le terrain !
Eh oui, dans la terre de ton jardin, il y a des vers

Ces tas sont le résultat de leur présence et de leur travail,

On appelle cela des turricules. déchets non digérés des lombrics composés de matière organique et de gomme produite par les bactéries du sol.
Bon jardin 2015
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour à tous,
Annette65, tu dis :
Pour pouvoir les identifier, il faudrait une photo de près.
Annette65, tu dis :
; tes "algues" grossissent à chaque fois qu'il pleut ?de plus, il y a comme des algues qui poussent quand il pleut. ?
Pour pouvoir les identifier, il faudrait une photo de près.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
L'algue se nomme, tu cliques sur son nom qui te donnera le lien...Nostoc...
Ne t'inquiètes pas, aux beaux jours tout disparaitra.
Un bon coup de scarificateur pour aérer ta pelouse et tout ira bien
L'algue se nomme, tu cliques sur son nom qui te donnera le lien...Nostoc...
Ne t'inquiètes pas, aux beaux jours tout disparaitra.
Un bon coup de scarificateur pour aérer ta pelouse et tout ira bien

- annette65
- Graine de timide
bonjour
j'ignorais que des lombrics pouvaient faire de "si gros tas" enfin turricules !
le problème est que ça rend vraiment disgracieuse la pelouse et qu'en plus quand je marche dans la pelouse, je me crotte toutes les chaussures !
je suis partagée maintenant, les lombrics c'est utile mais une jolie pelouse me ferait plaisir. j'ai l'intention de la désherber pour remettre la terre à niveau car trop de creux et donc difficile à tondre. pensez-vous que cela sera nocif aux lombrics?
j'aurai préféré qu'ils soient au potager.
et pour l'algue, c'est vraiment ça : nostoc. très curieux d'ailleurs comme algue. j'en ai dans la pelouse et en bordure avec les graviers de l'allée. on peut traiter?
merci
le problème est que ça rend vraiment disgracieuse la pelouse et qu'en plus quand je marche dans la pelouse, je me crotte toutes les chaussures !
je suis partagée maintenant, les lombrics c'est utile mais une jolie pelouse me ferait plaisir. j'ai l'intention de la désherber pour remettre la terre à niveau car trop de creux et donc difficile à tondre. pensez-vous que cela sera nocif aux lombrics?
et pour l'algue, c'est vraiment ça : nostoc. très curieux d'ailleurs comme algue. j'en ai dans la pelouse et en bordure avec les graviers de l'allée. on peut traiter?
merci
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux !

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour annette65,
Tu as des lombrics dans la terre de ta pelouse et c'est très bien.
Ces turricules vont bien vite disparaitre avec les beaux jours car les vers vont s'enfoncer.
En attendant, il doit t'être possible d'éviter ces petits tas de terre en t'y déplaçant.
Quant à désherber une pelouse, ce n'est jamais utile, à moins d'avoir carrément besoin de la refaire.
La tonte et de l'engrais à base de phosphore et de potasse (éviter l'azote) l'aidera à résister à la sécheresse et aux maladies comme la rouille.
Les beaux jours reviennent et le nostoc disparaitra comme les petits tas de terre.

à+

- annette65
- Graine de timide
en fait la pelouse a été semée sur un terrain non préparé après la construction de la maison et il me faudrait presque une tondeuse 4X4 tant les creux sont nombreux et rendre la tonte difficile pour moi et la tondeuse.
je voulais retirer l'herbe semée, remettre le terrain bien a plat et resemer.
je peux faire autrement?
je peux faire autrement?

- aygues31
- Prince du jardin
Je comprends tout a fait ce que tu nous racontes.annette65 a écrit : je voulais retirer l'herbe semée, remettre le terrain bien a plat et resemer.... je peux faire autrement?

Les touffes d'herbe sont dures à crever.
Aussi, tu as une solution "transitoire" qui consisterait à tout passer à la motobineuse, en surface, surtout sans trop insister pour éviter le "labour".
Tu étales le tout du mieux possible et tu plombes très fort au rouleau.
Cela fait maintenant, avant que l'herbe ne reparte en pousse (c'est très bientôt), je suis prêt à parier que tu te refais une pelouse satisfaisante, aux moindres frais.
Et vers le 15 mars, si tu fais cela dans les 8 jours (soit 1 mois plus tard) tu repasses à nouveau le rouleau et un peu d'engrais (NPK : 6-15-30, ça se trouve partout)
Et puis, si le résultat ne va pas, tu es toujours à temps de tout reprendre en resemant mais je pense que ce ne sera pas nécessaire.
Surtout, tu ne te casses pas la tête, tu étales ton travail sans rien trier, ni enlever et tu roules pour avoir un sol bien plat.

Je suis certain que tu seras surprise du résultat.
à+

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Si tu considères que la pelouse est bien, tu attends le printemps que la terre sèche un peu puis tu passes un coup de fraises en long puis en diagonal et enfin, tu roules.annette65 a écrit :en fait la pelouse a été semée sur un terrain non préparé après la construction de la maison et il me faudrait presque une tondeuse 4X4 tant les creux sont nombreux et rendre la tonte difficile pour moi et la tondeuse.
je peux faire autrement?
La pelouse repoussera sans difficulté.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- jeannotin
- Roi du massif
coucouannette65 a écrit :bonjour
merci
traiter on peut toujours mais ça ne résoudra pas le prob . de fond : la nature de ton sol dans ton sol c'est une bénédiction d'avoir des vers de terre qui aére le sol sinon se serait très compact et pas vraiment top pour planter, la pelouse c'est pas le seul attrait du jardin, j'ai le même sol que toi, à l'origine mon jardin d'ornement c'était de l'herbe de prés et j'ai laissé tel que en essayant au fil des années d'enlever manuellement les adventices un peu moches à force j'ai une pelouse acceptable en tout cas une qui ne me fait pas gaspiller d'eau ni utiliser d'engrais ni de truc et machins chose qui pollue le sol et qui perturbe les micros -organismes qui eux travaillent à nous faire un sol vivant j'ai comme toi du nostoc dans certains endroits encore plus humides et ombragés que d'autres mais je ne combat pas je suis anti tout produits de synthèse au jardin, en période plus sèche ça disparaît tout comme la mousse, si tu démarre le jardin autant le faire bien dès le départ la pelouse bien verte et parfaite c'est fini

refaire la pelouse résoudra seulement le niveau du sol mais pour le reste je crois qu'il faudra que tu t'y fasse pour te faire plaisir il y a autre chose que la pelouse d'ailleurs chez moi il ne reste plus que les allées pratiquement j'ai décaissé presque toute l'herbe sur 6500m2 pour faire des massifs

après a chacun sa façon de voir le jardin

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- aygues31
- Prince du jardin
jeannotin a écrit : ni utiliser d'engrais ni de truc et machins chose qui pollue le sol et qui perturbe les micros -organismes qui eux travaillent à nous faire un sol vivant
Une pelouse a besoin de manger pour pousser, ne pas être malade et se reproduire en faisant pousser de nouveaux brins.
Une plante, quelle quelle soit, ne vit pas sur l'air du temps mais en puisant dans le sol ce dont elle a besoin pour se nourrir.
Les engrais minéraux ou organiques ne polluent pas, c'est le jardinier qui pollue
sans avoir compris ce qu'ils apportaient aux plantes,
sans avoir compris ce qu'ils contenaient
en les utilisant à tort et à travers,
souvent en ne mettant pas le bon produit, en mettant trop et pas au bon moment.
Les engrais y sont, pour un temps, complètement inutile, tu as raison.
Mais on peut aussi se retrouver sur un sol pauvre, très caillouteux et avec le sous sol affleurant.
Les plantes y végètent, les légumes produisent mal et les arbres fruitiers crèvent

Tout l'art du bon jardinier sera de comprendre le sol sur lequel il se trouve et lui apporter ce que la nature n'a pas pu faire pour que la végétation y soit "un peu" florissante, même une banale pelouse.
à+[/color][/i]

- jeannotin
- Roi du massif
aygues31 a écrit :jeannotin a écrit : ni utiliser d'engrais ni de truc et machins chose qui pollue le sol et qui perturbe les micros -organismes qui eux travaillent à nous faire un sol vivant
Une pelouse a besoin de manger pour pousser, ne pas être malade et se reproduire en faisant pousser de nouveaux brins.
Une plante, quelle quelle soit, ne vit pas sur l'air du temps mais en puisant dans le sol ce dont elle a besoin pour se nourrir.
Les engrais minéraux ou organiques ne polluent pas, c'est le jardinier qui pollue
On a parfois la chance d'être un terrain fertile, un bon sol humifère, riche en nutriments et capable de nourrir la végétation qui y pousse.
sans avoir compris ce qu'ils apportaient aux plantes,
sans avoir compris ce qu'ils contenaient
en les utilisant à tort et à travers,
souvent en ne mettant pas le bon produit, en mettant trop et pas au bon moment.
Les engrais y sont, pour un temps, complètement inutile, tu as raison.
Mais on peut aussi se retrouver sur un sol pauvre, très caillouteux et avec le sous sol affleurant.
Les plantes y végètent, les légumes produisent mal et les arbres fruitiers crèvent![]()
Tout l'art du bon jardinier sera de comprendre le sol sur lequel il se trouve et lui apporter ce que la nature n'a pas pu faire pour que la végétation y soit "un peu" florissante, même une banale pelouse.
à+[/color][/i]
je suis d'accord avec toi mais voilà si tout le monde était bon jardinier il y aurait moins de monde sur Aujardin pour poser des questions

mais voilà connaître son sol, son climat et connaître les exigences de chaque famille de plantes par rapport à tout cela faut avoir pas mal d'années de pratique dans le domaine et être plus qu'un jardinier on va dire "ordinaire" et pourtant c'est la condition primordiale pour pouvoir réussir son jardin sans trop de déconvenues,je le dit souvent dans mes messages, proposer des idées de plantes c'est bien mais encore faut t'il savoir au minimum la nature du sol, l'expo et le climat sans cela moi perso. je vais pas donner des choix de plantes et pas mal de nouveaux jardiniers ne font pas la différence entre les engrais de synthèse et ceux organiques perso je n'utilise que les amendements compost ou fumier de cheval composté et quand j'ai plus cela un peu d'or Brun juste pour mes camellias qui demande un peu plus d'attention, en dehors de cela je fait à la plantation j'ai un sol assez riche après je paille avec broyats de taille ,tonte ,feuilles , graminées bref tout ce que j'ai au jardin et ça se décompose et enrichi la terre et chez moi c'est suffisant pour la majorité de mes plantes sûr dans le sable faut amender en permanence sinon tout est nanifié

pour la pelouse tu m'excusera

allez A+

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- aygues31
- Prince du jardin
Comme tu le dis, chacun son truc.jeannotin a écrit : je vois pas l'intérêt d'apporter du soin à de l'herbe pour moi ce n'est pas l'attrait important dans mon jardin
Toutefois, une longue langue verte entre quelques massifs de couleurs a tout son charme et pour moi, un "jardin sans une pelouse" c'est un peu comme un "pantalon sans poche"

Ce n'est pas mon jardin mais ça y ressemble beaucoup.
Pieds nus dans l'herbe, à contempler fleurs et insectes ... un vrai bonheur.

à+

-
- Roi du massif
Bonsoir
Mon jardin ressemble à celui que tu montres
- celui à Josy également
- il est bien dommage de ne pas voir le tien.
Pour nourrir une terre
Tout simplement des paillages, du compost "maison" c'est tout et sans complexe le résultat est ...pas mal.
Annette65il va falloir "sérieusement" penser à créer des massifs
- à cogiter!
Mon jardin ressemble à celui que tu montres
- celui à Josy également

- il est bien dommage de ne pas voir le tien.
Pour nourrir une terre
Tout simplement des paillages, du compost "maison" c'est tout et sans complexe le résultat est ...pas mal.
Annette65il va falloir "sérieusement" penser à créer des massifs

- à cogiter!
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Je suis bien d'accord avec toi.... j'ai investi pour pouvoir le faire même en hiveraygues31 a écrit :Pieds nus dans l'herbe, à contempler fleurs et insectes ... un vrai bonheur.à+[/color][/i]

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- jeannotin
- Roi du massif
finalement moi aussi j'aime marcher pieds nus dans l'herbe on a au moins cela en communaygues31 a écrit :Comme tu le dis, chacun son truc.jeannotin a écrit : je vois pas l'intérêt d'apporter du soin à de l'herbe pour moi ce n'est pas l'attrait important dans mon jardin
Toutefois, une longue langue verte entre quelques massifs de couleurs a tout son charme et pour moi, un "jardin sans une pelouse" c'est un peu comme un "pantalon sans poche"![]()
Ce n'est pas mon jardin mais ça y ressemble beaucoup.
Pieds nus dans l'herbe, à contempler fleurs et insectes ... un vrai bonheur.![]()
à+

après j'ai pas dit d'herbe du tout il en faut pour "magnifier" le reste

pour le fun mon herbe jamais plantée, jamais rien à part de la sélection manuelle et surtout pas d'eau
je m'en sort pas trop mal en tout cas on ne voit pas que ce n'est pas de la pelouse

perso souvent près de chez moi ça me déprime de voir que certains ont de l'espace et n'en font aucun usage juste la pelouse il passe leur weekend à tondre , l'été l'arrosage marche à fond pour de l'herbe,sans compter tout le reste bon c'est leur choix je respecte mais j'adhère pas il faut planter c'est important pour l'environnement, ce n'est pas a toi que je vais l'apprendre

bon je déborde un peu du sujet mais notre toute nouvelle proprio d'un jardin on le sais a envie d'une belle pelouse et c'est son droit mais on peut aussi lui laisser entrevoir qu'il y a bien d'autres choses au jardin

bonne journée à tout le monde
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
reviens quand tu veuxSingha a écrit :Je suis bien d'accord avec toi.... j'ai investi pour pouvoir le faire même en hiveraygues31 a écrit :Pieds nus dans l'herbe, à contempler fleurs et insectes ... un vrai bonheur.à+[/color][/i]
![]()
ICI
Je sors.

Josy
Josy
- aygues31
- Prince du jardin
Mais cher jeannotin, ce que tu nous montres est aussi de belles pelouses.jeannotin a écrit : notre toute nouvelle proprio d'un jardin on le sais a envie d'une belle pelouse et c'est son droit

Pourquoi donc tant nier la réalité et l'évidence pour "paraitre autrement"

Une pelouse n'est parfois, au départ, qu'une banale prairie qu'on a entretenue du mieux que l'on a pu.
Et ce n'est pas parce qu'on a semé des graines de graminées pour faire un gazon qu'on devient un "vilain bobo pas naturel".
<<l'esprit naturel>>, <<le plus naturel possible>>, <<un petit coin de nature, naturel>>, tu as l'air de faire une sacrée "fixette" mais en attendant, ton jardin est très beau ... naturellement

à+

- jeannotin
- Roi du massif
merci pour lui
je n'ai été que le 'chef d'orchestre' et maintenant la musique joue toute seule, que demander de mieux 

Josy
Josy
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,aygues31 a écrit : Je comprends tout a fait ce que tu nous racontes.![]()
Les touffes d'herbe sont dures à crever.
Aussi, tu as une solution "transitoire" qui consisterait à tout passer à la motobineuse, en surface, surtout sans trop insister pour éviter le "labour".
Tu étales le tout du mieux possible et tu plombes très fort au rouleau.
Cela fait maintenant, avant que l'herbe ne reparte en pousse (c'est très bientôt), je suis prêt à parier que tu te refais une pelouse satisfaisante, aux moindres frais.
Et vers le 15 mars, si tu fais cela dans les 8 jours (soit 1 mois plus tard) tu repasses à nouveau le rouleau et un peu d'engrais (NPK : 6-15-30, ça se trouve partout)
Et puis, si le résultat ne va pas, tu es toujours à temps de tout reprendre en resemant mais je pense que ce ne sera pas nécessaire.
Surtout, tu ne te casses pas la tête, tu étales ton travail sans rien trier, ni enlever et tu roules pour avoir un sol bien plat.![]()
Je suis certain que tu seras surprise du résultat.
à+
Pour illustrer les propos d’Aygues31 et Emille, voilà La maison de mon fils, livrée (fin novembre 2003) hors d’eau-hors d’air. Maison que nous avons rendue habitable en 5 mois à nous deux. Ceci pour vous dire que ça été un peu chaud et que nous n’avions pas beaucoup de temps à consacrer aux extérieurs.
Ici début février2004 : Arrivé fin mars j’ai déserté le chantier une journée :
-

-

-

-

Puis arroser si nécessaire.
Enfin tondre, tondre et tondre…
Le résultat :
Jardinier bio-chimique et lunatique.
- julien72
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
j'ai une question j'ai pas encore fait ma pelouse jusqu’à quand je peut encore la faire?
-
- Roi du massif
Bonjour Gege74
Si le terrain est prêt maintenant.
La terre commence à se réchauffer, à mon avis c'est le bon moment.
Si le terrain est prêt maintenant.
La terre commence à se réchauffer, à mon avis c'est le bon moment.