Besoin d'aide pour rempotage beaucarnea
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Besoin d'aide pour rempotage beaucarnea
Je viens de faire l'acquisition d'un beaucarnea, le vendeur m'avait conseillé de le rempoter dans du terreau mais que ce n'était pas nécessaire de rempoter... et de l'arroser toutes les semaines...
Sur le net il est indiqué rempotage dès l'achat dans un substrat avec peu de terreau, du sable, voir de la pouzzolane... mais je ne trouve nul part les quantités..
-Je pense faire 1/3 terreau, 1/3 sable et 1/3 pouzzolane, avec un fond de gravier... qu'en pensez vous ?
De plus j'ai lu qu'il fallait enlever tout le vieux substrat (qui est souvent composé de tourbe), mais les racines sont tellement denses que cela me parait impossible...
(le pot en plastique était complètement déformé, en pression sur les caudex, les racines ressortaient par en dessous... une fois dépoté, les racines ont gardé la structure interne du pot)
- que dois je faire ? le tremper :s ?
déjà testé : pinceau, baguettes chinoises, soufflette....
J'ai besoin de vos conseils
Merci d'avance
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: Besoin d'aide pour rempotage beaucarnea
Bonjour TiteMag,
Ton substrat de rempotage a l'air bien
N'hésite pas à la mettre dans un large pot car cette plante peut devenir très grande. PAs besoin de faire tremper les racines avant le rempotage.
Tu trouveras ICI une fiche sur cette belle plante.
Ton substrat de rempotage a l'air bien

Tu trouveras ICI une fiche sur cette belle plante.
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonjour
c'est bon pour ton mélange, mais je te conseille de défaire le chignon racinaire
et j'ai toujours planté mes beaucarnéas dans des pots assez petits, on dit qu'ils aiment être à l'étroit... ça fait quelques années qu'ils vivent comme ça et ils vont bien
c'est bon pour ton mélange, mais je te conseille de défaire le chignon racinaire
et j'ai toujours planté mes beaucarnéas dans des pots assez petits, on dit qu'ils aiment être à l'étroit... ça fait quelques années qu'ils vivent comme ça et ils vont bien

je ne cautionne pas les trolls
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J'ai rempoté dans le substrat indiqué, et dans un pot type coupole en terre cuite un peu plus large que l'ancien pot mais peu profond.
Je n'ai pas arrosé, et vais attendre une semaine pour le faire, mais je le vaporise sur les feuilles.
Par contre, impossible de défaire les racines, elles sont trop compactes... j'ai tenté avec des baguettes chinoises, un pinceau.. même à la soufflette.... c'est un vrai bloc, je n'ai pas trouvé d'astuce pour y remédier...
Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas ou que très peu de tourbe et que mon beaucarnea reste à mes côtés le plus longtemps possible.
Merci pour vos conseils.
J'ai rempoté dans le substrat indiqué, et dans un pot type coupole en terre cuite un peu plus large que l'ancien pot mais peu profond.
Je n'ai pas arrosé, et vais attendre une semaine pour le faire, mais je le vaporise sur les feuilles.
Par contre, impossible de défaire les racines, elles sont trop compactes... j'ai tenté avec des baguettes chinoises, un pinceau.. même à la soufflette.... c'est un vrai bloc, je n'ai pas trouvé d'astuce pour y remédier...
Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas ou que très peu de tourbe et que mon beaucarnea reste à mes côtés le plus longtemps possible.