Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour,

Aujourd'hui, constatant que les fèves semées le mois dernier n'ont rien donné: j'en ai mis une vingtaine en pots. Je n'ai pas aperçu grand chose des autres semis de janvier (pois, radis, laitues, carottes), à part quelques pousses de laitues :cry: Rien non plus du côté des poireaux en jardinière :cry:

Les salades en barquettes à l'intérieur poussent/germent tout doucement; elles ont résisté à un régime sec (erreur) d'une semaine.

J'ai mis des patates à germer (charlotte, allians, sirtema, dalida, "danoises") à la cave (frais, lumineux) et taillé les germes trop longs des sirtema.

J'ai mis quelques graines de poivrons (Big early hybrid, Corne de taureau R et J, ampius) et aubergine (7 black beauty) à germer (dans l'eau).

Récoltes: mâche, céleri raves :top: , navets blancs durs d'hiver.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,
dommage pour les fèves non germées. Tu as regardé sous le paillage si tu voyais un début de radicule sur une fève ?
Je l'ai fait récemment et ai constaté que les fèves, jetées sur un rectangle, avaient une radicule de quelques millimètres ;) Elles doivent attendre un début de réchauffement pour pousser plus vite :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Kalinda: non, je n'ai pas cherché sous terre... mais je le sens pas trop.

Planche B
J'ai griffé, semé, couvert d'un voile de forçage, et d'un mini tunnel:
- 2 rangs de carottes Touchon + radis National 2 (env 2X6m)
- 2 rangs de navets raves hâtifs d'Auvergne (env 2X6m).

Aujourd'hui je suis super contente j'ai reçu (de patience):
- 6 patates ratte (liste A, demi-précoce, conservation moyenne, repos végétatif très court, faible productivité)
- 6 patates sarpo mira (résistante au mildiou, assez tardive, très bonne conservation, dormance longue, très bon rendement)
- 2 tubercules de topinambour rouge (du limousin?)
- des graines de chervis
- des haricots oreilles du prêcheur
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,
C'est un très chouette échange que tu as eu avec Patience :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Oui :) j'en suis enchantée !

Hier, j'ai acheté: patates, oignons (rouges et jaunes) et échalotes. Pour les patates, j'aurais aimé des Nicola et des Bleues d'Auvergne (à découvrir). Déçue, je me suis rabattue sur Monalisa (au pif, je ne connais pas), qui était accompagnée d'un cadeau: Riviera (très précoce). Je découvre qu'il s'agit de deux patates hollandaises... comme les Sirtema.

Aujourd'hui, jour racine, donc j'ai récolté:
- de beaux céleri raves (pour libérer la planche 4 pour y semer les fèves) :top: j'en suis fière pour ma première tentative: mon père m'a dit qu'il n'en n'avait jamais eu d'aussi beaux; je n'ai pourtant pas cultivé dans les règles de l'art, c'est juste ma terre qui est généreuse; en plus j'adore ça.
- les derniers radis noirs (trop tard désintégrés) - (pour libérer la planche AA pour planter les premières patates, les plus précoces: Riviera, Sirtema, et Allians).
- quelques énormes topinambours, pour faire de la place sur la planche 1, afin d'évacuer "la mare" que j'ai créée entre les planches 1 et 2. Je vais creuser une rigole pour tenter de déplacer cette petite mare un peu plus bas.

J'ai aussi effeuillé les choux, car ils pourrissent. Je me demande si c'est dû au froid ou à l'humidité... J'ai ôté le tunnel de la planche 2: les voiles semblent suffirent.

Programmation patates pour cette année:
- très précoces et précoces: Riviera (offert), Sirtema (de l'an dernier)
- à chair ferme: Charlotte (du panier bio), Allians (de l'an dernier)
- autres que j'apprécie: Coquine (du panier bio), Dalida (du panier bio et de l'an dernier)
- à découvrir: Monalisa (achat).
Et je vais multiplier (à partir de quelques tubercules):
- la Ratte (ça fait super longtemps que je n'en ai mangé!)
- la Sarpo mira (résistante au mildiou)
- 'ma Danoise' (non identifiée, que j'aimais beaucoup...)
- vitelotte.

J'ai davantage de tubercules germés que l'an dernier...et prévu davantage de place... donc on devrait tenir un peu plus que l'été! Mais on ne sera pas autonomes encore.

Les fèves en pots que j'ai ramenées au salon commencent à germer.
Les poivrons: 0, mais je ne suis pas surprise: les graines (fonds de sachets) n'étaient pas prometteuses. Je vais tenter d'autres fonds de sachets...
Dernière modification par aloune le sam. 28 févr. 2015 17:22, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Essaime »

Coucou Aloune
Tu es déjà bien active, on voit bien que tu n'es plus malade :top:
Je me souviens avoir fait Monalisa. Je l'avais trouvé bonne mais je ne l'ai pas refaite pour laisser la place à d'autres variétés à l'essai.
J'ai récolté un chou rouge il y a 15 jours environ et la tige était pourrie. Comme toi je ne sais pas si c'est dû à l'humidité ou au froid (ou aux 2).
Dommage pour les poivrons :( et je n'ai malheureusement pas de graines à te proposer.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Si tu veux ne pas faire que les fonds de sachets de poivrons, j'ai reçu (acheté) récemment des poivrons d'Asti rouges et jaunes en mélange. En veux-tu un peu ? Il y en a bien assez pour moi, pour quelques années :lol:

Quelle place vas-tu consacrer aux pommes de terre ?
L'année dernière, j'avais 20m², nous n'avons pas réussi à tout manger (mais je ne fais pas souvent des pdt).

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Kalinda et Essaime :)

Kalinda: merci pour ton offre, je serais ravie de recevoir quelques graines de poivrons :) Dis-moi si quelque-chose te tente dans ma liste, je crois qu'elle est (à peu près), à jour.

Aujourd'hui, j'ai recherché mes 2 artichauts... J'ai retrouvé des morceaux de racines, qui ont l'air pourris, mais peut-être pas jusqu'au bout: je vais les déterrer et les planter en pots à la cave. Ils peuvent peut-être refaire des œilletons (comme les endives: j'ai remarqué que les racines d'endives, pouvaient repartir, même très bas sur la racine, quand tout le haut est coupé). Je les avais laissés sous tunnel modulo (+ voile), sans jamais aérer... Visiblement, c'est comme les choux: voile OK, mais tunnel non.

Pour les patates, je ne sais pas encore: mon plan de potager est loin d'être fait :oops: Peut-être 30m2.., ou un peu plus.
J'ai 3 nouvelles planches (30 m2) couvertes de films et toile de paillage. Je vais y mettre des patates, car je trouve qu'elle ameublissent et améliorent bien le sol, même si je ne les mets qu'en surface, et sans buttage. Je viens de décompacter la planche 4 (précédent patates, puis céleris raves): la terre est superbe, légère, moins compactée et moins glaiseuse qu'à son extrémité (où je n'avais pas cultivé de patates).
Et puis... je vais peut-être ajouter de nouveaux films le long du muret, plutôt destiné à l'ornement (plantes d'ombre?)... mais qui aurait besoin d'être préparé: dès le printemps, ce terrain se transforme en champ d'orties (et ça c'est très costaud à arracher: les renoncules, c'est de la rigolade à côté).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai semé en godet quelques pois:
- pois grains de papa (variété inconnue): une douzaine de godet (12X6=72)
- pois gourmands Carouby de Maussane 2013: 7 godets (7X4=28). Un peu léger mais je n'ai pas retrouvé mes graines 2014 (que j'ai mangées?). Si tout germe, ça ira.
- pois croquants 2013: 4 godets (4X5=20), et 2014: xx godets (..X..). En espérant que ça fonctionne mieux que l'an dernier, où j'en ai quasi pas eu, et surtout pas mangé car si les fleurs et les gousses avaient l'aspect attendu, le goût sucré et le croquant sans le fil n'étaient pas là... Je me suis demandé si mes 2013 ne s'étaient pas hybridés? Mais les pois sont sensés être bien autogames....

En scottex:
- Choux cabus moyen de la Halle
- Choux de Milan gros des vertus 4
- Choux de Bruxelles Sanda
- Chou half tall
- Coriandre
- 4 courgettes blanches de Virginie
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

+ Planche AA (décompactée à la fourche + cendre) et plantée de patates
- riviera (sous voile+ tunnel) plantées les 7-8
- sirtema, et "danoises" (variété non identifiée), plantées le 11/03

+ Planche 5 (décompactée + cendres), plantée de
- 9 salades mini lilloises (il n'en reste plus que 4) le 08/03?
- quelques fèves de Séville (en godets) le 11/03

Sur les deux racines d'artichaut à moitié pourries, déterrées et replantées en pot, l'une émet des plantules :) l'autre rien. Bon je n'avais peut-être pas besoin de les mettre en pot... Je les ai plutôt abîmées qu'autre chose...

Au chaud, les tomates (dans l'eau) et les choux (en scottex) ont germé... et attendent que je les rempote... ça devient vraiment très urgent; ça va être très compliqué de récupérer les choux sans casser les radicelles maintenant :(

Les pois ont germé aussi, et ils sont passés sur l'appui de fenêtre, côté extérieur maintenant.

Coriandre et courgettes ne germent pas :(

J'ai reçu de nouveaux cadeaux ( :kiss: Kalinda) et mis une partie à germer, le 6/03:
- 6 piments Trinidad Perfume (6 germés, mais 2 ont pourri?)
- 6 poivrons carré d'asti (5 germés)
- 6 tomates miel du Mexique (3 germés)

Je suis en retard pour pleins de semis :(

Aujourd'hui, j'ai décompactée la planche 6, sur laquelle je mettrai aussi des patates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai enfin rempoté les germinations de tomates, poivrons, piments, quelques bettes et coriandre. Mais ça n'a pas l'air très prometteur: j'ai eu du mal à négocier les manipulations des (trop) longs germes de tomates tarabiscotés (j'en ai tué 3 d'ailleurs). A voir dans les prochains jours si les plantules arrivent à émerger.

J'ai terminé de décompacter la planche 6, en partie ratissée (ce qui est très long, car c'est l'occasion d'ôter quelques racines de chiendents, et peut-être inutile?), recouverte du film plastique, j'ai planté les patates monalisa, pour partie recouvertes d'un mini-tunnel.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou:

dommage pour les plantules cassées :?
Mais c'est peut-être bon pour les autres...

Je pense que tu fais bien de retirer les racines de chiendent. Si tu les au eues entièrement, elles ne repousseront pas à cet endroit (testé dans mes rectangles)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ca fait plaisir de savoir que je n'ai pas perdu du temps pour rien! Je suis loin d'avoir tout ôté, mais j'aurais une deuxième chance lors de la récolte des patates.

Mes tomates n'ont pas l'air d'émerger... elles sont écrasées dans un terreau trop lourd et humide... je pense qu'elles ne vont pas survivre. Je vais relancer des germinations dans l'eau, mais cette fois, je les repiquerai rapidement (ce week-end) et dans du terreau léger, de semis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai fait des achats:
- de quoi réparer ma mini-serre (le plastique du dessus s'est complètement désintégré, il ne reste plus que la trame armée);
- du terreau de semis pour refaire mes tomates ! Ceci dit j'ai une variété qui s'en sort,6/6 c'est la red zebra. C'est une petite tomate costaud.

Aujourd'hui, j'ai empoté dans des pots de yaourts tous mes choux, semés en scottex le 3/3 (1/2 terreau universel, 1/2 terreau de semis):
- 5 choux danois half tall
- 6 choux de Bruxelles Sanda
- 12 choux cabus moyens de la halle
- 14 choux de Milan Gros Des Vertus
J'ai vais les laisser pousser un peu plus que l'an dernier avant de les repiquer en pleine terre (je les avais repiqués mini, à peine 2 feuilles je crois), car je n'ai pas eu beaucoup de réussite avec mes choux (sauf les half tall qui sont top).

Et aussi empotés:
- 1 poivron corne de taureau jaune (le seul du fond de sachet qui a germé)
- 1 poivron big early hybrid.

Demain, bourses aux graines près de Limoges. Je vais voir ce que je peux emmener !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

quel est l'intérêt, pour toi, du terreau de semis par rapport à un terreau universel fin pour faire les semis ?
J'ai retenu que le terreau de semis n'avait pas de source "alimentaire" pour les plantules et que, de ce fait, il était nécessaire de repiquer rapidement dans un terreau plus complet... Du coup, j'imaginais que semer directement en terreau universel fin pouvait permettre d'éviter ce repiquage tôt... (je suis un peu économe de mon temps et cherche les solutions pour en perdre moins :oops:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par le cerbere »

aloune a écrit : - 1 poivron corne de taureau jaune (le seul du fond de sachet qui a germé)
la même pour moi! j'ai fait 3 semis de suite, dont deux en scottex, et je n'ai qu'un plant qui vient juste de sortir (issu du scottex). encore une fois, les graines du commerce ne valent pas les miennes. elles était pourtant au congèle et elles n'avais que 4 ans d'age.

dit moi, tu n'est pas un peu en avance pour les choux de Bruxelles, même dans ta région?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

J'ai quelques variétés de piment / poivron qui n'ont pas voulu germer cette année... Tant pis, ce sera (peut-être ?) pour l'année prochaine. Mais c'est agaçant !!
En revanche, un peu après les tiens, mes "Carré d'Asti" sont sortis, 5 sur 6 :veryhappy:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:kiss: vous deux !

@ Kalinda:
Pour le terreau de semis, le seul intérêt pour moi, c'est d'avoir un substrat fin... Quand j'achète du terreau, c'est de qualité très variable, et les derniers que j'ai achetés sont malheureusement très grossiers et/ou très lourds: ils ne sont pas top pour les semis ou les plantules germés (ok pour un rempotage ou pour des grosses graines (pois, etc.), quoique l'an dernier, dans un soi-disant terreau 'vegetal', mais en fait très caillouteux/lourd/très sableux, mes pois germés étaient morts...). Ceci dit, mes pauvres tomates ont souffert d'un cumul de facteurs défavorables: trop longtemps dans l'eau, terreau grossiers et lourd, puis saupoudrage de cendres (qui est censé m'a-t-on dit éviter certaines maladies, mais les plantules en ont reçu et ça a surement contribué à les griller...).

@ Le cerbère
euh... oui, je crois que je me suis trompée entre chou-fleur et chou de Bruxelles, m'enfin, c'est pas grave, je vais les garder un peu plus longtemps à l'intérieur?

Je reviens de ma bourse aux graines! ! Je suis contente :veryhappy:
Première fois que je vais à ce genre d'événement, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais emporté les graines que j'ai en quantité (navet blanc dur d'hiver, roquette, camomille, courge butternut, salade à couper, mauve, centaurée, topinambour[tubercules], et tomates [delice du jardinier, green zebra, red zebra, noire de crimée, ananas]) et j'en ai récolté pas mal:
- haricot à rames Taupard du Limousin
- navet blanc rave du Limousin
- carotte rodelika (2010 germinance)
- oignons jaune paille des vertus
- panais 2014
- chrysanthème comestible
- salade d'hiver russe 2012
- melon petit gris de rennes 2014
- courgette black beauty 2014
- piment doux des landes
- capucine
- sarazin 2014
- coriandre 2013

Kalinda, veux-tu quelques petits gris de rennes?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

aloune a écrit :Kalinda, veux-tu quelques petits gris de rennes?
Avec grand plaisir :)

C'est une :top: idée cette bourse aux graines
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je m'en occupe bientôt :)

Aujourd'hui, j'ai déplanté toutes les solanacées (tomates, poivrons, piment) survivantes de la 1ère série pour les replanter dans un mélange de trois terreaux: le "merdique" en bas (bio pourtant), une poignée d'un bon terreau fin au dessus (mais je n'en n'avais pas beaucoup), et du terreau de semis pour le dernier tiers.

J'ai aussi planté les germinations de la deuxième série de tomates.

J'ai presque tout planté dans des bouteilles plastiques, façon Marcol. C'était assez long: couper les bouteilles, ré-emboiter les morceaux, jongler entre les trois terreaux, manipuler mes plantules... et pour finir mon espace de rempotage à la cave est trop encombré ! Donc je n'ai vraiment pas été efficace! Il faut que je me décide à n' acheter que la marque de terreau qui va bien, et l'an prochain, je sèmerai directement en bouteille, pour éviter les manipulations des germinations ou plantules qui est quand même assez laborieuse.

J'ai emmené une partie des solanacées dans mon bureau (grande baie vitrée), et j'emmène le reste demain.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Essaime »

coucou Aloune,
J'ai survolé pour rattraper mon retard (mais pas tout lu).
J'ai fait la même erreur : j'ai semé des choux de Bruxelles.
Si tu vas faire un tour chez moi, j'ai mis des photos de taille de formation des mirabelliers.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,
Tu es venue mettre un commentaire sur l'un des questionnaires et sachant que tu en cultives dans ton potager, ce serait bien que tu y participes :

:arrow: pour les tomates.
:arrow: Pour les piments et poivrons
:arrow: Pour les aubergines

Merci,
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Princesse:
J'ai bien lu les questionnaires, mais j'ai peu d'expérience sur la culture de solanacées: mes observations sont fragiles et n'ont pas de particularité... et ce qui me semble important n’apparaîtra même pas dans mes réponses aux questions posées !

Notamment voilà ce qui me semble important sur les tomates (attention... y'a pas de scoop! :wink: ), à partir de mes tentatives variées sur les 4-5 dernières années:
- pour la germination: humidité + chaleur.
- pour la pousse des plantes: terreau + lumière (grande baie vitrée et/ou suivre le soleil...).
- pour la culture extérieure:
+ si très venteux: un abri du vent (mur) a un impact considérable sur les quantités récoltées et la précocité.
+ si constamment humide (ex. potager en fond de vallée humide, largement à l'ombre, exposé ouest): peu d'espoirs de récolte sans abri.
+ si terre peu fertile: un engrais costaud (ex. fumier, pipi)!
+ sinon: très fructueux ! même dans le "grand nord" (Danemark), sans serre, et avec une exposition Est/NE!
+ pour l'acclimatation: protection (voile, serre...) ou des sorties calculées et progressives mais c'est plus contraignant.
+ pour la précocité de récolte (à partir de bons plants costauds): un mur (chaleur), l'année (climat), la variété (précoce), l'étêtage (au dépens de la quantité).

Sur les poivrons et aubergines: j'ai une expérience encore plus limitée! Qui me conduit à conclure qu'une petite serre ou un haut "châssis"... sont essentiels ! Et pourtant non... puisque mon père a réussi des super productions sans protection aucune, en bord de Loire, donc pas spécialement au sud... :?: :? :roll: (terrain très abrité et bien amendé).

Le questionnaire m'à laissée perplexe: je n'ai pas compris son objectif. Pour un partage de pratiques, je ne suis pas sûre que le questionnaire soit très utile (les réponses sont peu lisibles: codage et limitations des questions): le forum est plus informatif. Sinon... il est question d'analyser les réponses... mais je ne vois pas à quelles questions ces analyses espèrent répondre? Pour moi, il y a des bizarreries: pour les dates de récolte: on ne sait pas sur quelle année portent les réponses, ni s'il s'agit de dates observées ou "espérées" (pour cette année), sans parler des variations entre variétés dîtes précoces ou tardives, et de pratiques qui ont un impact sur la précocité (étêtage).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,

Nous sommes en 2015, c'est la saison 2015 et ce questionnaire porte sur l'année 2015.
C'est moi qui n'est pas bien compris ton incompréhension par rapport à l'année. :pascompris:

Peut-être qu'en 2016, nous pourrons refaire ce questionnaire et faire une comparaison avec 2015.

Son objectif est simple et concerne les semis de tomates et/ou de poivrons / piments et/ou d'aubergines : un échange de pratiques et de moyens sur les semis.

Je trouvais très intéressant l'expérience de ta région et la culture en zone humide mais si tu penses que ton expérience n'est pas intéressante à partager, tant pis, c'est dommage.
Merci quand même :D ,
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Princesse :kiss: Oui, je n'ai pas l'impression qu'il sera pertinent de partager mon expérience de l'année via le questionnaire: je dirais même au contraire, car mes résultats me semblent erratiques (mais je ne changerai peut-être d'avis... à voir quand ma pratique et mes résultats seront un peu plus stables).

Pour te donner un exemple: cette année, j'ai fait des semis de tomates début mars. La germination fut rapide (quelques jours). Mais début avril, les plantules (survivantes: beaucoup dans le terreau) sont toujours au stade cotylédon: bizarre non?

Elles sont restées comme gelées pendant un mois: elles n'ont pas poussé, pas filé, et quand je déterre, y'a parfois pas plus de racines non plus (parfois apparition de mini-ramifications)...

J'ai supposé que c'était lié au terreau utilisé (qui est grossier, mais qui n'a pas empêché cependant la pousse d'autres plantes, comme les petits pois) et/ou au fait que j'ai laissé mes germinations trop longtemps dans l'eau (les graines germent rapidement dans l'eau, mais la radicelle ne développe aucun poil absorbant dans ces conditions, et je repique de longues radicelles complètement lisses; la différence est flagrante avec les germinations en scottex dont les radicelles sont fournies et ébouriffées) :?: A moins que ce soit lié au fait que je laisse parfois les pots sur un radiateur brûlant?

En clair, je ne suis pas bien sure de la cause des soucis! Ce n'est pas la méthode de germination dans l'eau en elle-même: je l'ai pratiquée les années précédentes avec succès, y compris longue, en repiquant parfois des plantules avec cotylédons en sortie d'eau. Mais pour l'an prochain, j'ai prévu de changer de terreau et de méthode de germination: direct en terreau en bouteilles (sauf pour 2 lots qui ont un faible taux de germination: St Pierre et Miel du Mexique, où je planterai après germination).

Concernant l'année, mon questionnement vient du fait que la réponse à la question de date de récolte est déjà souvent donnée, et comme on ne connait pas encore celle de 2015, j'ai supposé que ces réponses portaient sur une année antérieure?
Dernière modification par aloune le mer. 01 avr. 2015 10:00, modifié 3 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »