NEIGE / ENGRAIS
NEIGE / ENGRAIS
Bonsoir,
J'ai entendu que la neige représente une forme d'engrais ?
est ce vrai ou pure légende ?
Merci
J'ai entendu que la neige représente une forme d'engrais ?
est ce vrai ou pure légende ?
Merci

- pascale 56
- Maitre des bosquets
il parait que c'est vrai, mais de nos jours, c'est moins drôle .
Les flocons de neige se forment autour d'un grain de poussière minuscule qui flotte dans l'atmosphère (fais fondre un peu de neige dans un filtre en papier -genre filtre à café- quand le filtre sera sec, tu verras la fameuse poussière). C'est cette "poussière" qui serait l'engrais. Sauf que de nos jours, la neige se forme autour des poussières des gaz d'échappements, des rejets des usines de tout poil, bref, vaut mieux pas imaginer...
Les flocons de neige se forment autour d'un grain de poussière minuscule qui flotte dans l'atmosphère (fais fondre un peu de neige dans un filtre en papier -genre filtre à café- quand le filtre sera sec, tu verras la fameuse poussière). C'est cette "poussière" qui serait l'engrais. Sauf que de nos jours, la neige se forme autour des poussières des gaz d'échappements, des rejets des usines de tout poil, bref, vaut mieux pas imaginer...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- orion3
- Maitre des bosquets
il y a un dicton qui dit "neige de février remplit les greniers"
et un autre qui dit "neige de février vaut un bon fumier"
bon la neige a l'avantage de s'infiltrer dans le sol contrairement à la pluie qui ruisselle
les poussières quant à elles finissent toujours par tomber d'une manière ou d'une autre
et un autre qui dit "neige de février vaut un bon fumier"
bon la neige a l'avantage de s'infiltrer dans le sol contrairement à la pluie qui ruisselle
les poussières quant à elles finissent toujours par tomber d'une manière ou d'une autre
....
orion
orion
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour à tous
engrais à mon avis non, mais complément d'engrais oui car comme l'eau la neige contient des sels minéraux et des oligos- éléments, je pense qu'en fait quand certains en parle c'est de cela qu'ils veulent parler, un bon isolant oui si la couche est épaisse, depuis quelques années compte tenu de la pollution comme les avis précédents je pense que le bénéfice est moindre , mon avis perso a prendre avec modération.....
Josy
engrais à mon avis non, mais complément d'engrais oui car comme l'eau la neige contient des sels minéraux et des oligos- éléments, je pense qu'en fait quand certains en parle c'est de cela qu'ils veulent parler, un bon isolant oui si la couche est épaisse, depuis quelques années compte tenu de la pollution comme les avis précédents je pense que le bénéfice est moindre , mon avis perso a prendre avec modération.....
Josy
-
- Fruit de la jacasse
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
En fait neige=engrais, c'est pour deux raisons principales.
Primo, les "poussières" et le mélange air -eau comme expliqué plus haut .
Ensuite le fait que la neige recouvre le sol et lors de la fonte s'infiltre lentement dans la terre et arrive ainsi dans les couches profondes.
La pluie ne peut s'infiltrer habituellement si profondément.
Primo, les "poussières" et le mélange air -eau comme expliqué plus haut .
Ensuite le fait que la neige recouvre le sol et lors de la fonte s'infiltre lentement dans la terre et arrive ainsi dans les couches profondes.
La pluie ne peut s'infiltrer habituellement si profondément.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
Un truc lu dans un livre de jardinage (pas encore essayé, mais ça m'a l'air malin) : on peut profiter du moment où la pelouse est recouverte de neige pour épandre l'engrais à gazon (si on en utilise). Comme ça, on voit bien les grains noirs de l'engrais sur la neige blanche et on est sûr de le répartir correctement. De plus, à la fonte de la neige, il s'infiltre facilement et progressivement dans le sol. 

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- pascale 56
- Maitre des bosquets