Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par daniele 43 »

personnellement je suis pour protéger les plantes , qui elles aussi abritent des esprits !!
ne mangez pas des végétaux !!
vous avez déjà entendu le cri de douleur du pauvre haricot vert écrasé par les dents d'un végétarien , hein :devil: ?
ce n'est pas parce que vous ne les entendez pas qu'elles ne crient

( faite signer la pétition : "les plantes sont des êtres sensibles" )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Ce qui est marrant avec ces végétariens ou végétaliens qui s'interdisent à manger de la viande mais vont écraser un cafard en disant qu'il est abjecte, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout comme les animistes indiens.
Comme daniele le précise les plantes aussi souffrent quand on les coupe, des études ont été faite sur ce sujet
https://tpedouleurvegetale.wordpress.co ... e-vegetal/
http://www.gizmodo.fr/2014/07/05/vegeta ... illes.html

Autrement dit seul les fruits devraient être acceptables aux végé de toutes sortes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Le problème n'est pas tant celui de manger de la viande que celui d'accepter qu'elle soit produite dans des conditions épouvantables pour les animaux , et aussi pour nous au final . Il est certain qu'il faudrait en manger moins et qu'elle soit produite de manière correcte pour le bien de tout le monde ( sauf des financiers que nous avantageons à consommer et produire comme ils le désirent ).
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par daniele 43 »

:top:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

pedro431 a écrit :C'est le début d'une dictature ce que tu proposes...
Actuellement, c'est la "dictature" inverse: les repas avec viande ou poisson sont obligatoires depuis 2011 ( http://www.leparisien.fr/societe/cantin ... 686920.php)
Non seulement c'est obligatoire, mais en plus la viande de collectivité est souvent de mauvaise qualité, car produite à bas prix :
( http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... se-qualite ).

Bien qu'apprendre aux enfants à manger de la merde et à l'apprécier peut avoir des effets bénéfiques pour l'industrie de la malbouffe et en ces temps de crise, il ne faut pas insulter l'avenir.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Dans les années 50 et que l'on avait la chance de manger de la viande ou du poisson on cherché pas à savoir comment ça avait été élevé.
Actuellement avec cette existence de bobo, vous n'avaient plus la valeur des choses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

C'est bien malheureux de cracher comme vous le faites sur le régime végétarien. Quand je parle de ma façon de m'alimenter je suis toujours stigmatisée :
- et les carottes elles soufrent aussi !
- et les protéines tu les trouve où ? (8 ans de végétarisme et toujours aucune carence)
- A cause des végé les fermiers seront au chômage
Et j'en passe et des meilleures ...

Les animaux sont nourris aux OGM donc tous le monde en mange indirectement.
70% des cultures servent à nourrir les animaux, avec ça on pourrais nourrir la planète.
J'aime les animaux et je n'écrase pas les cafards...ni les araignées..

Je ne force personne à faire comme moi et je ne juge pas les personnes qui consomment des animaux, en revanche dès que je dis que je suis végé je suis très souvent "attaquée" parce que je suis différente.
Par contre mon végétarisme serais toléré si je le justifiais par une religion.
C'est quand même bien triste.
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Les animaux les plus forts et robustes de la terre sont végétariens ( chevaux, éléphants, taureaux, rhinocéros........) donc l'argument des carences provoquées par un régime végétarien ne tient pas . Sauf si les légumes viennent des serres financiarisées d'Alméria (qui ne produisent pas des végétaux au sens propre ) .
Il suffit de regarder l'abominable nourriture que les humains donnent à leurs chats pour comprendre que cette race à un problème mental grave qui l'empêche de s'alimenter lui même décemment .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :Les animaux les plus forts et robustes de la terre sont végétariens ( chevaux, éléphants, taureaux, rhinocéros........) donc l'argument des carences provoquées par un régime végétarien ne tient pas .
c'est un peu comme si tu disais que les lombrics mangent de la terre, donc tout le monde peut en manger.
c'est pas pour rien que l'on différencient les carnivores, les herbivores, les omnivores, etc.

je te propose une petite expérience, un lapin arrive à se nourrir sans problème avec des pellets de luzerne, combien de temps crois tu tenir avec uniquement cette alimentation :wink:
si j'en crois ton assertion, tu devrais en sortir plus fort, permet moi d'en douter :mrgreen:

sinon, pour les homo sapiens végétariens,la carence en b12 est quelque chose d'assez connue, et c'est un quasi-végé qui te le dit.....
Lechat2 a écrit :ne produisent pas des végétaux au sens propre
ha!, ils produisent quoi alors, du minéral :?:
je veux bien t'accorder que ce n'est pas le top du gout pour un gourmet, mais bon, de là à dire que ce n'est pas végétal..... :roll:
Don't Tread On Me
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par argil »

Les humains sont déja trop nombreux pour toutes les ressources que produit la planète.

La logique ne produit donc que deux solutions : soit ils font moins d'enfants et se débrouillent pour être moins nombreux et ils pourront tous manger de tout et à leur faim soit ils continuent à croître et se multiplier et quelque soit la façon de se nourrir, il n'y en aura pas assez pour tout le monde....

Moi je mange des animaux parce que c'est bon (et aussi parfois, par exemple pour le lapin que j'ai dépiauté hier pour limiter leur population chez moi, j'en ai tellement qu'il s'enhardissaient jusqu'à venir abimer mon potager)
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par nicobas77510 »

treelove a écrit :C'est bien malheureux de cracher comme vous le faites sur le régime végétarien. Quand je parle de ma façon de m'alimenter je suis toujours stigmatisée :
- et les carottes elles soufrent aussi !
- et les protéines tu les trouve où ? (8 ans de végétarisme et toujours aucune carence)
- A cause des végé les fermiers seront au chômage
Et j'en passe et des meilleures ...

Les animaux sont nourris aux OGM donc tous le monde en mange indirectement.
70% des cultures servent à nourrir les animaux, avec ça on pourrais nourrir la planète.
J'aime les animaux et je n'écrase pas les cafards...ni les araignées..

Je ne force personne à faire comme moi et je ne juge pas les personnes qui consomment des animaux, en revanche dès que je dis que je suis végé je suis très souvent "attaquée" parce que je suis différente.
Par contre mon végétarisme serais toléré si je le justifiais par une religion.
C'est quand même bien triste.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Jeangab ce que tu dit est totalement faux (désolée).
Les végétarien trouve la B12 dans les produit laitiers et les oeufs.
Ce sont les végétaLiens qui souffrent de ces carences et doivent prendre des compléments alimentaires toutes leur vie.

C'est un peu extrême de comparer le régime d'un vers de terre et d'un lapin avec le notre.
Il y a beaucoup d'études qui présente l'homme comme un être à majorité frugivore. Nous n'avons pas de griffes pour la chasse, notre côlon est très long contrairement aux carni, ils ont aussi une espérance de vie plus faible (si ça t’intéresse tu peux faire un tour sur des tableaux d'anatomie comparée c'est très intéressant).


On pourrais en parler pendant des heures et ne jamais tomber d'accord.
je ne cherche pas à m'attirer vos foudres alors merci de répondre posément comme je le fais :) Je parle de mon expérience végétarienne, il est très rare d'avoir des carences avec ce régime sauf pour certaines femmes qui peuvent déjà être anémiée en fer même avec un régime à base d'animaux (merci dame nature...)

Ce qui me désole c'est que l'on ne trouvera jamais une étude complètement objective. Elles sont toujours influencée par les lobby (laitiers notamment, le lait est bon pour notre santé ! mais biensûr...)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Natou »

Ce soir une émission sur la viande, sur Arte.
Bon courage.
Treelove je t'envie car j'aimerai bien passer à manger ,dans un premier temps, moins de viandes.
Mais mes hommes aiment trop ça. Et puis ce n'est pas facile le changement. Ce soir c'est tarte aux poivrons et salade verte :top:

Non bien sur on ne peut pas se mettre tous d'accord, mais je pense qu'il serait déjà bon d'en manger moins.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

Mon avis n'engage que moi:

Je peux concevoir qu'on n'ai pas envie de manger un animal. je peux concevoir qu'on ne veuille pas soutenir un système de production qui ne met pas en avant le bien être des bêtes (même si ce n'est pas le cas de tous les éleveurs). Je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas avoir de carences avec un régime végétarien l'apport des oeufs et produits laitiers est réel), ce qui n'est pas le cas du végétalisme.

Ce qui me pose pb, c'est de voir des vidéos où on considère comme maltraitance des choses normales, comme le retournage du mouton pour la tonte, lui soulever l'arrière-train pour le faire avancer, ou une césarienne pour un vélage (ben oui, c'est ça ou perdre la vache). J'ai du mal également avec le militantisme agressif de la plupart des végans, en ayant rencontré c'est soulant de se faire stigmatiser, comme ça doit l'être aussi pour les VG. Chacun fait comme il veut, j'ai déjà droit à des remarques avec mes choix (pas de porc, lapin, cheval), alors j'imagine même pas pour les végétariens.

Mais d'un autre coté, je comprend que les conditions d'élevage posent question, que les actes posent question au néophyte, de même que les régime VG pose question. Le tout est de se parler les un les autres ;)

Et non, pas d'imposition d'un régime en particulier dans les écoles, mais il faut à un moment faire un choix, une chose qui aille à tous. Il y aura toujours des exceptions, de toute façon on ne pourra contenter tout le monde...
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Jeangab j'ai rencontré les hommes que je considère comme les "plus forts " de la terre , des Sherpas . Ils ne se nourrissent quasiment que de Dahl Bat , un plat de riz et de soupe de lentille . Ils ne mangent jamais de viande . Ils portent des charges supérieures à leur propre poids pendant des jours jusqu'à des altitudes de 4000 mètres, seulement chaussés de tongs .
Par souci de sécurité j'ai moi même adopté pendant trois mois là-bas le régime végétarien et je ne me suis jamais senti aussi en forme .
Et si ici nous ressentons plus le besoin de viande, c'est justement parceque les pseudo-légumes merdiques venus d'Alméria ne sont que des baudruches remplies de flotte et de pesticides sans aucune valeur nutritive .
Les populations riches d'un pays comme l'Inde qui adoptent notre mode de vie avec consommation régulière de viande commencent à développer nos maladies de civilisation ( alzheimer, diabète, crohn..etc...etc...)

Image
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

vous me faite rire quand vous dites les plantes " souffrent " donc il faut plus taillent les rosiers, les haies etc .. etc.. té vé !! dimanche ils vient du monde à la maison ont va ce goinfrer de viande ( grillades )
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

té vé !! dimanche ils vient du monde à la maison ont va ce goinfrer de viande ( grillades )
Oui et alors ? tout le monde s'en fout de savoir de quoi tu vas crever !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

treelove a écrit :Les végétarien trouve la B12 dans les produit laitiers et les oeufs.
Ce sont les végétaLiens qui souffrent de ces carences et doivent prendre des compléments alimentaires toutes leur vie.
je te renvoie sur cet autre article http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C ... _vitamines

les végétaliens sont plus touché (50%) mais les ovo-lacto le sont aussi (30%) :wink:
treelove a écrit :Je parle de mon expérience végétarienne
comme dit plus haut, je suis en régime quasi-végétarien, et j'ai été ovo-lacto plus d'un an, je sais aussi de quoi je parle :wink:
treelove a écrit :Ce qui me désole c'est que l'on ne trouvera jamais une étude complètement objective. Elles sont toujours influencée par les lobby
en fait, il faut une étude qui va dans ton sens, et si ça ne va pas dans ton sens, c'est forcement à cause de sombre lobbies...
ça s’appelle ne pas vouloir regarder la réalité en face :wink:
Lechat2 a écrit :Ils ne mangent jamais de viande . Ils portent des charges supérieures à leur propre poids pendant des jours jusqu'à des altitudes de 4000 mètres, seulement chaussés de tongs .
yep, mais si tu prend un sherpa non végétarien, il ferra exactement le même boulot.
le régime alimentaire n'a rien à voir la dedans, surtout que pour eux, le végétarisme, c'est religieux.
après, je suis d'accord avec le fait que l'on trouve autant d’énergie dans les végétaux que dans la viande, mais ça ne te rend pas plus fort, l'inverse étant d'ailleur aussi vrai (la viande ne rend pas plus fort)
Lechat2 a écrit :Par souci de sécurité j'ai moi même adopté pendant trois mois là-bas le régime végétarien et je ne me suis jamais senti aussi en forme .
ben, pourquoi tu continues pas :?:
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

ben, pourquoi tu continues pas
Et si ici nous ressentons plus le besoin de viande, c'est justement parceque les pseudo-légumes merdiques venus d'Alméria ne sont que des baudruches remplies de flotte et de pesticides sans aucune valeur nutritive .
bref..
ben, pourquoi tu continues pas
Parceque malgré tout j'espérais peut -être encore pouvoir trouver ma place dans cette société de merde , par manque de courage et de confiance .
surtout que pour eux, le végétarisme, c'est religieux.
Ahahah et les riches hindou qui mangent de la viande c'est par conviction religieuse aussi ? :lol:
Les Sherpas sont extrêmement pauvres et n'envisagent même pas de manger de la viande car ils ne pourraient jamais se la payer .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :Parceque malgré tout j'espérais peut -être encore pouvoir trouver ma place dans cette société de merde , par manque de courage et de confiance .
je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec le fat de trouver sa place dans la société :?:
ne pas manger de viande, ou très peu, ça n'implique pas de vivre dans une yourte en plein milieu du larzac.
pour les légumes, personne ne te force à acheter ceux d'espagne :wink:
Lechat2 a écrit :Ahahah et les riches hindou qui mangent de la viande c'est par conviction religieuse aussi ?
de mémoire, il me semble que c'est dans les 30/40% d'indou qui sont végé, ça m'étonnerait quand même que les 60% restant soit riches.
c'est, toujours de mémoire, un précepte hindouiste.

[edit] ha! ben le wiki donne 25%, mais une citation non référencée dit que le chiffre est renforcé par la pauvreté
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

Lechat2 a écrit :
té vé !! dimanche ils vient du monde à la maison ont va ce goinfrer de viande ( grillades )
Oui et alors ? tout le monde s'en fout de savoir de quoi tu vas crever !
ne maronne pas :lol: toi par contre dégun doit venir chez toi : si 365 jours par an tu mange des lentilles et du riz : :roll: "allez bon appétit "
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

quand on parle de maltraitance, perso j'habite à la campagne je vois les animaux dans leur milieu naturel mais quand je vois les pauvres petits chiens en laisse avec leur couvertures, leurs chaussettes etc... qui trottinement derrière leur maitre ou bien entassé dans leur bras et qu'après ils doivent vivrent dans des appartements surchauffés et manger des croquettes alors là c'est tout aussi choquant. et là il y a également de la maltraitance mais voilà ca fait tourner la machine à billets (croquettes, toiletteurs, vétérinaires etc...) et personne ne dit rien
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

papillou a écrit :
Lechat2 a écrit :
té vé !! dimanche ils vient du monde à la maison ont va ce goinfrer de viande ( grillades )
Oui et alors ? tout le monde s'en fout de savoir de quoi tu vas crever !
ne maronne pas :lol: toi par contre dégun doit venir chez toi : si 365 jours par an tu mange des lentilles et du riz : :roll: "allez bon appétit "
En français ça dit quoi ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

en Français : vu tout ce que tu à marquer : tu doit pas vivre dans le " bonheur " :lol: :lol: bon !! je te laisse il faut que j'aille chez le Boucher
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

Ah non, je te rassure: on peut manger VG et très bon, je dirais même appétissant. N'aurais-tu aucune créativité aux fourneaux? Y'a bien autre chose que les lentilles et le riz dans la vie...

Passe le bonjour à ton boucher, mais par pitié arrête ce ton ridicule qui n'apporte rien au débat.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »