petit problème technique : nombre de plants, taille de pots,

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

petit problème technique : nombre de plants, taille de pots,

Message par gimemere »

Bonjour à tous!
J'aurai besoin de l'avis des experts car j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à mes dernières interrogations en matière de semis.
Mon premier soucis est que je ne sais pas combien de plantules mettre pour obtenir un pied de basilic, persil, ciboulette et thym. Je vais faire pousser ces aromatiques en grands pots et aussi en PT mais je me demande s'il une seule plantule donne un pied bien étoffé ou s'il faut en mettre plusieurs ensemble?
Et j'ai le même soucis avec les lobélias, verveines et pétunias : combien de plantule mettre pour une suspension bien fournie? En fait j'ignore totalement de quelle taille sera la plante issue d'une seule graine! Je me sens bête du coup, mais franchement je n'ai trouvé l'inof nulle part, tellement la question est idiote! :mrgreen:

Mon autre soucis concerne la dimension des derniers pots avant le repiquage en PT des tomates, poivrons, piments, courgettes, cornichons, concombre, etc.
Pour qu'ils ne soient pas trop à l'étroit il faut utiliser environ quelle taille de pot? En ce moment mes tomates et piments sont en petits godets carrés de 7 cm de côté mais dois-je prévoir plus grand et si oui à quel stade??

Un grand merci à ceux et celles qui pourront m'aider!
:welcome:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par pedro431 »

combien de plantules mettre pour obtenir un pied de basilic, persil, ciboulette et thym
Une graine c'est une tige, faut en mettre plusieurs pour avoir une touffe, autant pour la ciboulette thym ou basilic.
le persil tu les sépareras une fois levée, un pied tous les 3cm en pleine terre
Pour le reste tu sèmes léger et tu éclateras après quand tout sera bien levé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par fanch_53 »

Pour ma part, voici comment je fonctionne:

- Semis en caissette
- Repiquage en G7 (ou si tu n'en a pas: G8, G9)

Hors du potager, voici la suite:

- Rempotage en C2, C3 l'année d'après

si besoin, rempotage ultérieur en plus gros pot (C5, C7, C10).
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par nd28 »

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience de....3 ans :roll: et uniquement en carré potager !!

En effet, comme précisé precedement, la ciboulette ne fait qu'une plante par graine. Je conseille d'en mettre une petite quantité surtout si après la saison, vous la laissez monter en graines, l'année d'après, vous avez celle de la saison passée + de nouvelles pousses par le biais des fleurs de fin saison dernière.
Concernant la taille des pots, je procède en deux temps :
1. Je sème tomates, concombres,courgettes,capucines...en godet (environ 5x5x5cm) soit un peu plus petit qu'un pot de yaourt.
2. Je repique des l'apparition de 2 "vraies" feuilles dans des pots d'environ 10 cm de diamètre pour une hauteur similaire.
J'ai testé de le faire direct en pot, problème, selon la période (février/mars), les semis ont plus de mal à lever. Le fait de repiquer donne un vrai booste également pour la suite. Enfin, dans ma région, on ne repique jamais en pleine terre avant les Saints Glaces de Mai, par conséquent un pot assez grand permet de faire profiter le jeune plant jusqu'à cette période.
Enfin, toutes les salades, je les sème en bac de polystyrène type "bac poissonnerie" peut profond(8/9cm de hauteur), et déjà en ligne afin d'éclaircir le moins possible. Idem, j'attends qu'elles possèdent au moins 3/4 vraies feuilles avant de les repiquer.

Voici une petite partie de mon propre vécu sur 3 ans, avec pour le moment une certaine réussite grace aux forums dont celui-ci. :fete:

Bon courage et bonne saison à tous. :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par gimemere »

fanch_53 a écrit :Pour ma part, voici comment je fonctionne:

- Semis en caissette
- Repiquage en G7 (ou si tu n'en a pas: G8, G9)

Hors du potager, voici la suite:

- Rempotage en C2, C3 l'année d'après

si besoin, rempotage ultérieur en plus gros pot (C5, C7, C10).
oups, je dois être vraiment ignarde, mais c'est quoi G8 G9 C5 C7 C10?? :oops: :oops:

mais merci pour ces indications!
Dernière modification par gimemere le mer. 01 avr. 2015 15:44, modifié 1 fois.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par gimemere »

nd28 a écrit :Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience de....3 ans :roll: et uniquement en carré potager !!

En effet, comme précisé precedement, la ciboulette ne fait qu'une plante par graine. Je conseille d'en mettre une petite quantité surtout si après la saison, vous la laissez monter en graines, l'année d'après, vous avez celle de la saison passée + de nouvelles pousses par le biais des fleurs de fin saison dernière.
Concernant la taille des pots, je procède en deux temps :
1. Je sème tomates, concombres,courgettes,capucines...en godet (environ 5x5x5cm) soit un peu plus petit qu'un pot de yaourt.
2. Je repique des l'apparition de 2 "vraies" feuilles dans des pots d'environ 10 cm de diamètre pour une hauteur similaire.
J'ai testé de le faire direct en pot, problème, selon la période (février/mars), les semis ont plus de mal à lever. Le fait de repiquer donne un vrai booste également pour la suite. Enfin, dans ma région, on ne repique jamais en pleine terre avant les Saints Glaces de Mai, par conséquent un pot assez grand permet de faire profiter le jeune plant jusqu'à cette période.
Enfin, toutes les salades, je les sème en bac de polystyrène type "bac poissonnerie" peut profond(8/9cm de hauteur), et déjà en ligne afin d'éclaircir le moins possible. Idem, j'attends qu'elles possèdent au moins 3/4 vraies feuilles avant de les repiquer.

Voici une petite partie de mon propre vécu sur 3 ans, avec pour le moment une certaine réussite grace aux forums dont celui-ci. :fete:

Bon courage et bonne saison à tous. :veryhappy: :veryhappy:

Merci pour ce témoignage!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par pedro431 »

fanch_53 écrit
Semis en caissette
- Repiquage en G7 (ou si tu n'en a pas: G8, G9)

Code : Tout sélectionner

gimemere écrit:
oups, je dois être vraiment ignarde, mais c'est quoi G8 G9 C5 C7 C10?? :oops: :oops:
C'a veut dire simplement la grandeur des godets, godets de 8cm, godets de 9cm.
C5 C7 je sais pas si ça veut dire conteneur ?
Perso je parle de petits pots c'est plus simple mais moins technique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par fanch_53 »

gimemere a écrit :
oups, je dois être vraiment ignarde, mais c'est quoi G8 G9 C5 C7 C10?? :oops: :oops:

mais merci pour ces indications!
Non non, on apprend tous les jours t'inquiète: j'utilise tellement souvent ces notations que j'en oublie de m'expliquer ;)

C'est la notation normalisée:
- G pour godet (le numéro désigne la taille du coté en cm)
- C pour conteneur (le numéro désigne le litrage)

On désigne souvent la taille par catégorie, comme 30/40, 100/120, ...etc...

Par exemple, sur un disponible de pépinière, tu pourrais voir:

Azalea japonica 'Adonis' C3 30/40 (xx€) C5 50/60 (xx€)

Au dela du C20, on passe souvent sur des bassines: un gros conteneur en plastique épais, avec des poignées pour la manutention. Ainsi, on peut garder en pot un palmier de 3/4m, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par gimemere »

merci pour les précisions!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: petit problème technique : nombre de plants, taille de p

Message par fanch_53 »

De rien, c'est avec plaisir ;)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »