étêter drastiquement un cèdre?
- lizza
- Bourgeon de bavard
étêter drastiquement un cèdre?
Il y a dans le jardin de ma fille un cèdre d'environ 8m de haut, dont le bas est bien pratique car il cache un vis-à-vis assez moche, mais dont le haut en revanche l'empêche de profiter de la magnifique vue sur la montagne. Elle envisage de la faire abattre, tant pis pour le vis-à-vis. Moi, je me demande si elle ne devrait pas d'abord essayer de lui faire couper toute la cime de façon à ne lui laisser qu'environ 3m de haut, en taillant les branches restantes pour lui donner une forme arrondie...quitte à l'abattre complètement plus tard si le résultat n'est pas très satisfaisant. Pensez-vous qu'un cèdre taillé si drastiquement puisse survivre, ou va-t-il mourir de l'opération?
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
Re: étêter drastiquement un cèdre?
bonjour,
Ma mère a eu un gros cèdre étêté par une tempête en Normandie.
Il était très gros (peut-être 1m de diamètre) la coupe n'a pas été propre, à 7 ou 8m de haut. c'est une énorme branche qui est tombée, pourtant l'arbre a repoussé sans problème refaisant des pousses verticales sur les branches horizontales près de l'endroit cassé.
Ces pousses sont maintenant très grosses (ça doit faire plus de 10 ans maintenant) et l'arbre est toujours là, un peu moins beau qu'avant.
donc ça vaut le coup de tenter, je pense.
Remi
Ma mère a eu un gros cèdre étêté par une tempête en Normandie.
Il était très gros (peut-être 1m de diamètre) la coupe n'a pas été propre, à 7 ou 8m de haut. c'est une énorme branche qui est tombée, pourtant l'arbre a repoussé sans problème refaisant des pousses verticales sur les branches horizontales près de l'endroit cassé.
Ces pousses sont maintenant très grosses (ça doit faire plus de 10 ans maintenant) et l'arbre est toujours là, un peu moins beau qu'avant.
donc ça vaut le coup de tenter, je pense.
Remi
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: étêter drastiquement un cèdre?
Nous avions également un gros cedre dans notre jardin quand nous avons acheté la maison.
Il était planté dans le passage entre notre maison et celle des voisins.
Lors de la tempête de 99 il a été étêté, la cime est tombée sans trop de dégats.
Par la suite il a émis 2 têtes, donc une fourche à l'endroit de la cassure et 2 flèches bien équilibrées.
Lors d'un coup de vent un peu plus fort que les autres, une grosse branche est tombée (+/- 50cm de diamètre)
Nous l'avons donc fait abattre, car il était devenu dangereux !
Un pépiniériste m'a expliqué qu'un tel arbre quand il était étêté avait toute sa structure fragilisée, jusqu'aux racines d'où un grand danger vu la hauteur et le diamètre des branches !
J'ai récupéré une graine qui avait germé et j'ai depuis plusieurs années un cèdre miniature dans un pot
Il était planté dans le passage entre notre maison et celle des voisins.
Lors de la tempête de 99 il a été étêté, la cime est tombée sans trop de dégats.
Par la suite il a émis 2 têtes, donc une fourche à l'endroit de la cassure et 2 flèches bien équilibrées.
Lors d'un coup de vent un peu plus fort que les autres, une grosse branche est tombée (+/- 50cm de diamètre)
Nous l'avons donc fait abattre, car il était devenu dangereux !
Un pépiniériste m'a expliqué qu'un tel arbre quand il était étêté avait toute sa structure fragilisée, jusqu'aux racines d'où un grand danger vu la hauteur et le diamètre des branches !

J'ai récupéré une graine qui avait germé et j'ai depuis plusieurs années un cèdre miniature dans un pot

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)