Quelle tomate cerise choisir ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quelle tomate cerise choisir ?

Message par choupatenkali »

Principe Borghese je l'ai faite les saisons précédentes et c'est une excellente tomate à sècher .
Black cherry refaite cette année à côté de negro azteca :ya pas photo c'est la negro qui l'emporte dans tous les secteurs (mais je précise :chez moi!)
La prune noire a donné de bons résultats mais peut donner des résultats très différents d'un terroir à un autre et aussi peut-être d'une saison à l'autre /elle n'aime pas trop la pluie à l'inverse d'autres variétés, meilleures avec une météo humide :cette plante nous réserve beaucoup de surprises et c'est pour ça qu'on l'aime!
La saison est déjà bien avancée et déjà on pense à la prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Quelle tomate cerise choisir ?

Message par aslan73 »

bonjour choupatenkali,

pour l'instant ma meilleure tomate cerise est la black cherry mais je voudrais essayer autre chose pour tester ^^

tu cites : "Black cherry refaite cette année à côté de negro azteca :ya pas photo c'est la negro qui l'emporte dans tous les secteurs (mais je précise :chez moi!)"

qu'en est-il au niveau goût,productivité, précocité, résistance aux maladies par rapport à la black cherry ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quelle tomate cerise choisir ?

Message par choupatenkali »

Black cherry n'a pas résistée au mildiou alors que Negro Azteca donne encore quelques tomates /elle est aussi très sensible à l'éclatement /negro A.beaucoup moins.Au niveau gustatif j'ai proposé les 2 variétés et la N.A. a été plébiscitée à chaque fois et je peux dire que les 2 variétés étaient cultivées côte à côte donc parfaitement identiques .La productivité est la même sur les 2 plants mais les fruits sont plus gros sur l'une des 2 variétés mais je ne me souviens plus la quelle est la + grosse /je peux vérifier encore .
Black cherry semble plus précoce mais ça n'est pas trop important.
Après pour la résistance au mildiou celle qui l'emporte devant toutes les autres c'est blanche du soleil levant qui est encore magnifique et d'une production remarquable.
Pour la qualité gustative des cerises c'est sans conteste miel du mexique après on trouve de très belles variétés en cocktail :ananas bleue citée par stef63260 /Goldene Konigin/Clémentine(cerise) /Valencia (un peu + grosse)/...
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Quelle tomate cerise choisir ?

Message par florian88 »

Merci de ton retour choupatenkali, je tenterai bien la Negro Azteca l'an prochain pour diversifier avec black cherry. Par contre elle n'a pas l'air facile a trouver chez les grainetiers?
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Quelle tomate cerise choisir ?

Message par aslan73 »

cette saison, je teste la gelb dettilwein. si vous l'avez essayé, quelles sont vos impressions ?
Répondre

Revenir à « A la culture »