Objectif floraison

Parce que les orchidées méritent un forum
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Objectif floraison

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai actuellement 7 phaleonopsis dont 4 récupérés.
Depuis que j'ai déménagé, je ne parviens pas à les faire refleurir...

J'ai eu la chance de rencontrer 2 experts à la journée des orchidées de la jardinerie de Chevreuse. Ils m'ont expliqué pourquoi : elles n'ont pas assez chaud.
Raison toute à faite plausible car il faisait 21-22° à l'appart et maintenant, on chauffe à 18-19°.

Mes questions : est-ce que ça vaut le coup de les rapprocher du radiateur (sur un gros lit de pouzzolane) sachant que les radiateurs ne chauffent pas tout le temps?
Est-ce que la luminosité a une incidence sur la floraison?

Merci d'avance,
Pièces jointes
6 des 7 orchidées. La septième étant en convalescence
6 des 7 orchidées. La septième étant en convalescence
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Objectif floraison

Message par bce1970 »

Euh... au vu de ta photo c'est pas la température le problème, c'est la lumière. Combien de mètres avant la fenêtre?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Objectif floraison

Message par PiouPiouChan »

Merci pour ton aide.
Les orchidées sont actuellement à 4m de la fenêtre. Je ne les ai pas mise plus proches car la fenêtre est orientée ouest et la seule place possible (ie sans soleil direct) se trouve à côté du radiateur.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Objectif floraison

Message par PiouPiouChan »

Voici leur nouvelle place.
Par contre, j'ai un peu peur que le lot 1 ait droit au soleil direct :? (exposition ouest).
Que vaut-il mieux faire : les laisser là ou les rapprocher du radiateur où elles seront protégées du soleil?
Pièces jointes
Lot 2
Lot 2
Lot 1
Lot 1
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Objectif floraison

Message par bce1970 »

A plus d'un mètre d'une fenêtre la floraison sera difficile. A moins d'un mètre d'un radiateur la survie sera difficile.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Objectif floraison

Message par PiouPiouChan »

C'est bien mon problème. :? :?
Soit elles sont proches de la lumière et du radiateur...
Soit elles en sont loin...

D'un autre côté, le chlorophytum a l'air heureux depuis qu'il est aussi à cette place. Donc, j'ai bien envie de les laisser ici. Je leur ai mis un gros lit de pouzzonale (avec 2-3 cm d'eau). Elles sont brumisées tous les jours.
Vu que je compte les laisser à cet endroit pour le moment (surtout que les radiateurs devraient de moins en moins chauffer), je souhaiterais savoir quels sont les signes de dépérissement à surveiller?

Encore merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Objectif floraison

Message par Miltonia »

Bonsoir PiouPiouChan,

C'est une bonne chose d'avoir retiré les cache-pots de ceux dont tu attends une floraison, pour que les racines captent bien la lumière.
Car comme dit Blandine, c'est bien la luminosité qui est un des points les plus importants.

Ton Dendrobium phalaenopsis va durer un certain temps, surtout pas de brumisations sur les fleurs, et aussi pas trop souvent :wink:

Les signes de dépérissement, flétrissement des feuilles, voir l'état des racines, du substrat (en as-tu rempoté ?), d'éventuelles cochenilles...
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Objectif floraison

Message par PiouPiouChan »

Merci Miltonia.
Je ne savais pas que les racines avaient aussi besoin de lumière. J'aurais appris quelque chose :-).
Tous les phals viennent d'être rempoté. Ils ont droit tous les jours à une légère brumisation du substrat en plus du lit de pouzzolane. Est-ce bien ou non?
En tout cas, je note tes remarques sur les signes de dépérissement.

Le dendrodium n'est pas à moi :'-(. Il est à ma môman qui me l'a laissé le temps d'un voyage. J'espère bien le récupérer une fois qu'il aura défleuri (les orchidées défleuries sont ma principale source de ravitaillement :-) comme les anthuriums :-))
D'après la vendeuse, il a besoin des mêmes conditions que les phals mais je n'en suis pas certaine car elle avait l'air de classer tous les dendros dans une même catégorie or c'est pas ce que j'ai lu.

Encore merci.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »