une novice qui a vraiment besoin de conseils

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nalhie2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 13 avr. 2009 16:25
Région : Belgique
Localisation : Region de liege (Clavier)

une novice qui a vraiment besoin de conseils

Message par nalhie2 »

Bonjour, :pmt:

Novice en jardinage, je me lance depuis l'année passer mais rien ne va comme je l'aurais souhaitée..

j'ai oser planter des graines de tomates en intérieur elles ont bien grandit et passer tout l'hiver dans mon hall d'entrée avec une température fraîche, maintenant elle sont dans ma salle a manger en pot ( évidemment) mais il ne me reste que 2 plants car elles se sont cassée etc... etc... vive la débutante gauchère! j'aimerais savoir est ce que je persiste avec mes 2 plants ou je refais un semis toujours a l'intérieur car je n'ai pas la place au jardin ...mais je pourrais quand même mettre mes plants en extérieur car j'ai une serre a tomates dans le jardin en genre de bâche vert clair....
merci d'avance Nathalie de Belgique (Liège)
doucement mais sûrement
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: une novice qui a vraiment besoin de conseils

Message par pedro431 »

Tu te dépêches de ressemer en intérieur, fais les à l’étouffé ça germera + vite, mais attention sitôt germé faut beaucoup de lumière, et retirer le film culinaire que tu te seras servi pour l'étouffé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lutinvert
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 25 mars 2015 17:40
Région : Aquitaine
Localisation : Landes (40)

Re: une novice qui a vraiment besoin de conseils

Message par Lutinvert »

Salut Nathie

Les tomates se sèment au chaud mais pas avant fin février début mars, sinon elles restent trop longtemps en pot et deviennent fragiles. Il faut compter 60 jours entre le semis et le repiquage en terre, donc cela ne sert à rien de les faire trop tôt.
Il te faut aussi beaucoup de lumière pour tes jeunes plants (les mettre derrière une baie vitrée ou sous une lampe horticole par exemple) surtout si ils sont dans une atmosphère très chaude, sinon ils vont pousser très finement (ils vont filer) et ne feront pas de bons plans de tomate.
Le mieux est que dès que les petits plans ont leurs vrais feuilles de tomate, les mettre dans une ambiance moins chaude, éventuellement les sortir un peu à l'abri d'un mur lorsqu'il fait beau.
Ils grandiront ainsi moins vite mais seront beaucoup plus costauds.

Voila, j'espère t'avoir aidé un peu...
Répondre

Revenir à « A la culture »