Haie de if
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Haie de if
Bonjour,
nous venons de faire construire et le jardin est "vierge" de tout végétaux, nous aimerions planter sur un coté de la maison une haie occultante qui nous cacherai de la route mais nous ne sommes pas vraiment attiré par les haies de laurier ou de thuya.
Le jardinier dont nous avons fait appel pour un devis, nous a suggéré une haie de cyprès de leyland. Après des recherches sur le net, il s'avère que comme les thuya ils sont sensibles à la maladie qui fait jaunir les thuya. De plus, le pollen est allergisant, mon conjoint est très allergiques au pollen
Et je suis tombée sur l'if, qu'en pensez vous? avez vous d'autres suggestions concernant les haies, sachant que nous désirons rester dans le persistant. Merci!
nous venons de faire construire et le jardin est "vierge" de tout végétaux, nous aimerions planter sur un coté de la maison une haie occultante qui nous cacherai de la route mais nous ne sommes pas vraiment attiré par les haies de laurier ou de thuya.
Le jardinier dont nous avons fait appel pour un devis, nous a suggéré une haie de cyprès de leyland. Après des recherches sur le net, il s'avère que comme les thuya ils sont sensibles à la maladie qui fait jaunir les thuya. De plus, le pollen est allergisant, mon conjoint est très allergiques au pollen
Et je suis tombée sur l'if, qu'en pensez vous? avez vous d'autres suggestions concernant les haies, sachant que nous désirons rester dans le persistant. Merci!
- yjdo
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Re: Haie de if
bonjour,
les ifs ont aussi du pollen
difficile de tomber que sur des ifs femelles
essayer des photinias ou des choisya
les ifs ont aussi du pollen
difficile de tomber que sur des ifs femelles
essayer des photinias ou des choisya
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Photinia x fraseri red robyn très joli feuillage rouge, persistant et je ne pense pas qu'il fasse des fleurs quand on le mene en haie. Et même s'il en faisait je ne pense pas qu'il soit allergisant 

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Tu as pensé aux bambous ? (Presque) pas de taille, pas de pollen et il existe les variétés cespiteuses qui ne sont pas envahissantes.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Photinia Xfraseri ('Red Robin' ou un autre) fait de très jolies fleurs blanches, ressemblant fortement à celles d'un laurier-palme, et qui sentent bon.
le mien fait 3m de haut, 2 de large (en tigette), et est couvert de fleurs l'été. Bien entendu, c'est parce que je le taille au bon moment pour ça: une taille fin de printemps (après la pousse des nouvelles feuilles) évitera la floraison (et exit le pb de pollen).
Sinon, Pyracantha et Cotoneaster donnent de jolis résultats, occultent bien, et se taillent bien. J'aime assez, si la place le mpermet, Prunus Lusitanica: ce n'est pas un laurier palme mais un proche cousin, plus petit, et à port naturellement pyramidal. Eleagnus peut être une solution aussi. Bref: plein de possibilité, et on peut panacher pour "diversifier" la haie.
Quelle est la hauteur de haie prévue?
le mien fait 3m de haut, 2 de large (en tigette), et est couvert de fleurs l'été. Bien entendu, c'est parce que je le taille au bon moment pour ça: une taille fin de printemps (après la pousse des nouvelles feuilles) évitera la floraison (et exit le pb de pollen).
Sinon, Pyracantha et Cotoneaster donnent de jolis résultats, occultent bien, et se taillent bien. J'aime assez, si la place le mpermet, Prunus Lusitanica: ce n'est pas un laurier palme mais un proche cousin, plus petit, et à port naturellement pyramidal. Eleagnus peut être une solution aussi. Bref: plein de possibilité, et on peut panacher pour "diversifier" la haie.
Quelle est la hauteur de haie prévue?
-
- Graine de timide
merci pour vos réponses
j'aime beaucoup le photinia, j'avais pensé à cet arbuste aussi, mais j'ai une problématique, mon jardin est en pente au fond et pour me masquer des gens qui se promènent sur la rue, il me faudrai une super haute haie de 3mètres mais bon après, faut pouvoir la tailler et en pente en plus...
Le bambou également m'a traversée l'esprit, mais j'avais peur qu'il soit trop envahissant...
je vous joins une photo, merci d'avance

j'aime beaucoup le photinia, j'avais pensé à cet arbuste aussi, mais j'ai une problématique, mon jardin est en pente au fond et pour me masquer des gens qui se promènent sur la rue, il me faudrai une super haute haie de 3mètres mais bon après, faut pouvoir la tailler et en pente en plus...
Le bambou également m'a traversée l'esprit, mais j'avais peur qu'il soit trop envahissant...
je vous joins une photo, merci d'avance
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Penses alors aux distances réglementaires de plantation; dans le cas d'arbustes mesurant plus de 2m, il te faudra planter à au moins 2m de ta clôture.....petitmetisse a écrit : , il me faudrai une super haute haie de 3mètres
L'if, j'aime beaucoup mais sa croissance est assez lente.
Dans les arbustes persistants, vigoureux et à croissance rapide, il y a l'eleagnus ebbingei: floraison insignifiante mais tellement parfumée en fin d'été!
Après le problème de pollen.....?
D'une manière générale, évite de faire une haie monospécifique; le jour où il y a une maladie ou un ravageur, ça évite de décimer toute ta haie d'un coup!

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
merci
2 mètres de distance? cela veut dire que je dois planter en bas du talus, combien de profondeur une haie libre qu'on ne taille pas pour qu'elle soit très haute fait-elle?
J'ai un petit jardin et si je laisse deux mètres derrière et que les arbustes font 2 mètres de largeur il me restera plus grand chose
Ou alors le bambou ça peut aller haut sans être trop épais en largeur, non traçant, mais est-ce que c'est vraiment non traçant??
Je vais regarder du coté de l'éleagnus, photinia, troene, ils sont à pousse rapide, si je les espace d'un mètre, ils pourront bien croitre et être assez haut pour nous masquer un peu de la route...?
2 mètres de distance? cela veut dire que je dois planter en bas du talus, combien de profondeur une haie libre qu'on ne taille pas pour qu'elle soit très haute fait-elle?
J'ai un petit jardin et si je laisse deux mètres derrière et que les arbustes font 2 mètres de largeur il me restera plus grand chose

Ou alors le bambou ça peut aller haut sans être trop épais en largeur, non traçant, mais est-ce que c'est vraiment non traçant??

Je vais regarder du coté de l'éleagnus, photinia, troene, ils sont à pousse rapide, si je les espace d'un mètre, ils pourront bien croitre et être assez haut pour nous masquer un peu de la route...?
-
- Grossiste en parlotte
Le code civil impose une distance réglementaire, cf. ce lien officiel.
Quant aux bambous: oui, ça pousse vite. mais c'est traçant, et ça devient vite un vrai cauchemar: un Phyllostachys peut percer n'importe quoi, que ce soit plastique, béton, enrobé dès lors qu'il trouvera une faille. Les barrières anti-rhizomes ne sont que partiellement utiles, il finira toujours par s'échapper. En pépinière, malgré 3 épaisseurs de bâche, les Pleioblastus sont passé en dessous, on va devoir décaper à la pelleteuse. Donc à mon avis, évite si tu as un petit jardin, ou prévois en conséquence de les "suivre" très régulièrement.
Quant aux bambous: oui, ça pousse vite. mais c'est traçant, et ça devient vite un vrai cauchemar: un Phyllostachys peut percer n'importe quoi, que ce soit plastique, béton, enrobé dès lors qu'il trouvera une faille. Les barrières anti-rhizomes ne sont que partiellement utiles, il finira toujours par s'échapper. En pépinière, malgré 3 épaisseurs de bâche, les Pleioblastus sont passé en dessous, on va devoir décaper à la pelleteuse. Donc à mon avis, évite si tu as un petit jardin, ou prévois en conséquence de les "suivre" très régulièrement.
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
En tout cas il faut effectivement éviter le Cyprés de Leyland : ça pousse très vite oui mais ça devient rapidement trop gros et pas joli et bonjour la taille ts les ans
Les bambous attention à la reprise pas facile et à l'envahissement
Elaeagnus il y en a plein, certains poussent très vite, il y a des feuilles panachées si on veut, des fleurs qui sentent bon et certains donnent des fruits comestibles
j'ai pris pour essai un Elaeagnus Macrophyla en haie
A++
Remi
PS : savez-vous que les fruits d'if sont comestibles ? : c'est la seule partie non toxique de l'arbre, la graine est toxique mais très dure et si on la mange par erreur elle ressort intacte (cas des enfants par ex)
En tout cas il faut effectivement éviter le Cyprés de Leyland : ça pousse très vite oui mais ça devient rapidement trop gros et pas joli et bonjour la taille ts les ans
Les bambous attention à la reprise pas facile et à l'envahissement
Elaeagnus il y en a plein, certains poussent très vite, il y a des feuilles panachées si on veut, des fleurs qui sentent bon et certains donnent des fruits comestibles
j'ai pris pour essai un Elaeagnus Macrophyla en haie
A++
Remi
PS : savez-vous que les fruits d'if sont comestibles ? : c'est la seule partie non toxique de l'arbre, la graine est toxique mais très dure et si on la mange par erreur elle ressort intacte (cas des enfants par ex)
-
- Grappe de parlotte
Les bambous cespiteux comme les fargesias ne sont pas traçants. On peut les utiliser en haie sans problèmes il n'y a pas de risques d'envahissement (en tout cas pas plus que les autres plantes citées dans ce post).
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Photinia
- Elaeagnus
- Viburnum tinus, laurier tin,
- Ligustrum ovalifolium, troène,
- Prunus laurocerasus... tu as le choix
- Elaeagnus
- Viburnum tinus, laurier tin,
- Ligustrum ovalifolium, troène,
- Prunus laurocerasus... tu as le choix
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Graine de timide
merci pour vos réponse
je pense que je vais oublié les bambous, je suis bien tentée par l'eleagnus, photinia et troene
En me baladant, j'ai repéré cette haie, savez vous ce que c'est? ça ressemble à du laurier mais je n'en suis pas sûre...
je pense que je vais oublié les bambous, je suis bien tentée par l'eleagnus, photinia et troene
En me baladant, j'ai repéré cette haie, savez vous ce que c'est? ça ressemble à du laurier mais je n'en suis pas sûre...
-
- Grossiste en parlotte
Tout à fait, mais je l'ai écarté d'emblée car il est bien trop petit: dommage, c'est un joli bambou.bzh_nicolas a écrit :Les bambous cespiteux comme les fargesias ne sont pas traçants. On peut les utiliser en haie sans problèmes il n'y a pas de risques d'envahissement (en tout cas pas plus que les autres plantes citées dans ce post).
J'ai une dent contre l'Eleagnus qui était au coin de la maison parentale: la souche a 5 ans, elle n'a pas bougé d'un poil ! J'avais renoncé à l'arracher, ses racines vont jusque dans le puisard du sous-sol...
-
- Grappe de parlotte
Trop petit ?fanch_53 a écrit : Tout à fait, mais je l'ai écarté d'emblée car il est bien trop petit: dommage, c'est un joli bambou.
http://www.aujardin.info/plantes/fargesia-nitida.php
http://www.aujardin.info/plantes/farges ... issima.php
Au moins ces deux là montent à 4 m.
Je vote pour les ifs. Différentes variétés. Pas d'arbustes à épines. Sauf réglementation rare, la distance de 2m ne joue que contre un voisin.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Effectivement la distance règlementaire de 2m ne concerne que les propriétés mitoyennes. Pour les distance par rapport à une voie publique il faut se renseigner auprès de la mairie, ça varie d'une commune à l'autre De toutes façons il faut veiller à ce que les branchages ne dépassent pas sur la route.
On critique beaucoup les tuyas à cause du risque de maladies, mais le risque de propagation des maladies n'est pas du à l'espèce tuya, c'est seulement parceque tout le monde en a planté que la maladie s'est propagée
et c'est pareil pour les ifs.
Il faut donc éviter les haies monovariétales et privilégier les haies variées
Je confirme ce qui a été dit au sujet des bambous fargessia : il y a des grands fargesias comme il existe aussi des petits phyllostachys et les fargesias ne tracent pas plus qu'un autre arbuste
Ce sont seulement les Phyllostachys qui sont envahissants.
Pourquoi ne pas envisager des panneaux occultants ? Il en existe un grand choix , pour tous les gouts, tous les budgets
Ton jardin serait tout de suite partiellemnt à l'abris des regards. Ensuite tu auras le choix parmi de nombreuses variétés de grimpantes que tu pourras palisser au gré de tes envies, éventuellement sur de hauts poteaux plantés de place en place.
On critique beaucoup les tuyas à cause du risque de maladies, mais le risque de propagation des maladies n'est pas du à l'espèce tuya, c'est seulement parceque tout le monde en a planté que la maladie s'est propagée

Il faut donc éviter les haies monovariétales et privilégier les haies variées
Je confirme ce qui a été dit au sujet des bambous fargessia : il y a des grands fargesias comme il existe aussi des petits phyllostachys et les fargesias ne tracent pas plus qu'un autre arbuste

Pourquoi ne pas envisager des panneaux occultants ? Il en existe un grand choix , pour tous les gouts, tous les budgets

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grossiste en parlotte
Je vois que je connais bien mal les bambous, j'avais dans la tête les petites variétés qu'on vend osuvent en jardinerie... Comme quoi, on en apprend beaucoup sur ce forum, merci 

- colibri87
- Empereur jardinier
As tu été voir le post de alman :
vos-bambous-vous-vos-questions-vos-phot ... l#p2713991
vos-bambous-vous-vos-questions-vos-phot ... l#p2713991
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grossiste en parlotte
Je l'ai trouvé, et ai entamé de le parcourir: j'ai des lacunes à combler !
-
- Graine de timide
Merci de vos réponses.
Bien que le bambou me plaise et soit une solution à mon problème, j'ai un peu peur que cela ne passe pas au niveau du PLU, j'habite dans petit village d'un secteur classé et je dois normalement me référer à une liste de végétaux à essence locale. Donc des bambous...
Déjà les persistants type photinia, troene ne sont pas autorisés, mais je pense qu'ils seront tolérés, c'est fou de ne pas pouvoir planter ce que l'on veut chez soi mais bon nous avons déjà abattus deux arbres sur la parcelle car mort et l'autre en mauvais état et l'adjoint au maire a demandé à nous voir... et par écris nous devions lui répondre sur le type de plantes que nous envisagions de planter et les arbres à remplacer...
Des panneaux occultants, je pense que c'est niet...
En ce qui concerne les arbres, est-ce que vous pensez que je peux en planter sur le talus sans risquer qu'ils ne tombent au moindre bourrasque de vent? avec des bons tuteurs?
Nous avons le droit aux arbres fruitiers, une chose qui me plait enfin!
merci
Bien que le bambou me plaise et soit une solution à mon problème, j'ai un peu peur que cela ne passe pas au niveau du PLU, j'habite dans petit village d'un secteur classé et je dois normalement me référer à une liste de végétaux à essence locale. Donc des bambous...

Déjà les persistants type photinia, troene ne sont pas autorisés, mais je pense qu'ils seront tolérés, c'est fou de ne pas pouvoir planter ce que l'on veut chez soi mais bon nous avons déjà abattus deux arbres sur la parcelle car mort et l'autre en mauvais état et l'adjoint au maire a demandé à nous voir... et par écris nous devions lui répondre sur le type de plantes que nous envisagions de planter et les arbres à remplacer...
Des panneaux occultants, je pense que c'est niet...
En ce qui concerne les arbres, est-ce que vous pensez que je peux en planter sur le talus sans risquer qu'ils ne tombent au moindre bourrasque de vent? avec des bons tuteurs?
Nous avons le droit aux arbres fruitiers, une chose qui me plait enfin!
merci
- colibri87
- Empereur jardinier
De quel coté proviennent les vents dominants ?
S'ils viennent de la route : en effet tu as un risque de les voir tomber dans ton jardin car, à cause du talus, il n'y a pas beaucoup de terre pour tenir les racines
S'ils viennes de l'autre coté, il y a moins de risques, de plus ils seront un peu à l'abri de la maison
S'ils viennent de la route : en effet tu as un risque de les voir tomber dans ton jardin car, à cause du talus, il n'y a pas beaucoup de terre pour tenir les racines
S'ils viennes de l'autre coté, il y a moins de risques, de plus ils seront un peu à l'abri de la maison

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Grâce à vous, je découvre le PLU. Mais pourquoi pas de troène (SEMI-persistant) ?
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Dans ce cas, cela va fortement limité ton choix ! Perso, je trouve que c'est très bien. Tu seras obligé de prendre une espèce harmonieuse avec ton environnement.petitmetisse a écrit :Merci de vos réponses.
Bien que le bambou me plaise et soit une solution à mon problème, j'ai un peu peur que cela ne passe pas au niveau du PLU, j'habite dans petit village d'un secteur classé et je dois normalement me référer à une liste de végétaux à essence locale. Donc des bambous...![]()
Faire une haie champêtre avec de la charmille, du houx, du prunelier, de l'aubépine aura bcp plus de gueule !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- colibri87
- Empereur jardinier
Une bonne idée la charmille
Plein d'exemples ici : https://www.google.fr/search?q=CHARMILL ... 06&bih=946

Plein d'exemples ici : https://www.google.fr/search?q=CHARMILL ... 06&bih=946

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)