Attaque de mes semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Attaque de mes semis

Message par nd28 »

Bonjour à tous, :welcome:

Je rencontre depuis plus d'une semaine une attaque contre certains semis où je retrouve juste la petite tige et ces 2 feuilles à côté, désolidarisées du plant.
Les plants concernés sont les concombres et les betteraves.
Je précise que ces semis sont en pleine terre, sous serre, en "carré potager" et ont seulement quelques jours. Et à des endroits éloignés des uns des autres. D'autre part, je lutte ardemment contre les limaces (granules bleues) et les fourmis. J'ai abandonné les vieilles recettes telles que la cendre et mare de café !!pas assez efficace !! De plus, d'autres plantations comme de la salade est présente sans subir d'attaques trop virulentes.
D'habitude, les limaces dévorent une partie ou l'intégralité du plant. Il est rare de retrouver le plant intact mais "décapité" sans repas apparent !!
:paix: Merci pour vos futures analyses :paix:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Attaque de mes semis

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Je vois exactement ce que tu veut dire,j'ai quelque fois le même problème et chez moi ce sont les limaces qui viennent abattre les jeunes plants(comme si on abattait un arbre) et je retrouve la tête désolidarisée de la base de la tige.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Attaque de mes semis

Message par nd28 »

Bonjour Luludombes,

J'aime bien ton image d'arbre abattu et si tu penses que les limaces peuvent faire ce genre de dégâts, c'est possible puisque j'en suis envahi en ce moment et le temps pluvieux n'arrange rien !! Mais c'est vrai que je les ai déjà vu attaquer mes radis, salades et autres plants toujours en les "trouant" ou les dévorant, donc j'ai un doute.

Merci pour ton retour. :top:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Attaque de mes semis

Message par luluDombes »

Bonjour,
En effet,moi aussi la première fois que j'ai vu ça,je me suis dit que ce ne pouvait pas être les limaces car elles me font des trous dans les feuilles ou les dévores,elle ne coupent pas juste la tige.
Pourtant un jour j'ai pris en flagrant délit :lol: une petite limace entrain de me couper un jeune pied de tomate tout juste repiquer en godet.
La plus grande partie du temps les limaces me font des dégâts classique mais 2 ou trois fois par ans elles me coupent quelques jeunes plants de cette façon.
Pas plus tard que la semaine dernière,j'ai retrouvé encore une fois un jeune pied de tomate abattu de cette façon et la tige était vraiment pleine de bave donc je suis quasiment sur que c'est une limace qui à fait ça,ou peut être un escargot mais je n'en ait pas.
Mes pieds de tomates se faisaient également mangé les cotylédons et depuis que j'ai trouvé(il y a quelques jours) la limace qui se baladait entre les godets,je n'ai plus aucuns dégâts. :wink: :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Attaque de mes semis

Message par yuyu »

nd28 a écrit :...J'ai abandonné les vieilles recettes telles que la cendre et mare de café !!pas assez efficace !! ...
Bonjour,
As-tu essayé de les protéger en mettant par dessus une bouteille de plastique coupée ?
https://jeunespotages.wordpress.com/201 ... he-maison/
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Attaque de mes semis

Message par nd28 »

yuyu a écrit : Bonjour,
As-tu essayé de les protéger en mettant par dessus une bouteille de plastique coupée ?
https://jeunespotages.wordpress.com/201 ... he-maison/
Bonjour Yuyu,

Oh Que oui avec des résultats très mitigés. Sur mon blog, de nombreuses photos des années précédentes avec cette technique.

Pour le moment, j'ai entouré chaque nouveau plant par du mare de café et quelques graines bleues. Je souhaite faire un jardin bio et le plus écologique possible, alors l'utilisation de ses graines est une première cette année mais j'ai eu trop de perte les années précédentes et des résultats décevants. Je débute, c'est ma 3ème année et je me donne que quelques semaines maxi d'utilisation de ce produit puis je poursuivrai l'utilisation de cendre, mare de café et d'autres techniques.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »