débit et pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jumbo
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 01 avr. 2015 20:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

débit et pression

Message par jumbo »

Bonjour,

J'ai une question pour les pros du débit et de la pression.

Je voudrais savoir si en passant d'un tuyau gros à un plus fin, par ex diamètre 32 à un 25, la pression augmente dans le petit tuyau? Vous voyez ou je veux en venir? :veryhappy:

Autre question, est-ce qu'un arroseur fait chuter la pression?
Par exemple après électrovanne supposons un débit de 1m3/h. Supposons dix arroseur de 100l/h. Est-ce que le dernier arroseur (tuyère par ex) aura assez de pression pour sortir?(en négligeant les pertes de charges)
Si il n'y en a pas assez, peux t-on réduire la section du tuyau?

Merci pour les éclairages !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: débit et pression

Message par arroser »

Réduire le diamètre de tuyau va faire chuter la pression. La pression est une force, mais également une vitesse. Imaginez que vous courriez dans un couloir : plus le couloir est étroit, plus vous courrez lentement parce que vous frottez sur les parois. Idem pour l'eau qui va perdre sa vitesse dans le petit tuyau. (je simplifie)

De plus, la pression ne peux jamais augmenter, elle chute en permanence lorsque l'eau circule : vous avez une pression au départ et toujours moins à l'arrivée. Pour augmenter cette pression, il faut une pompe.

Vous ne pouvez pas négliger les pertes de charge et donc alimenter 10 arroseurs de 100 litres avec un mètre cube au départ.

Oui un arroseur est une perte en théorie, mais on ne la calcule jamais : les calculs d'arrosage automatique veulent amener un débit et une pression à l'entrée de l'arroseur ; après, il se débrouille :smoke:

Enfin, ne pas négliger que le débit est nécessaire aussi, et qui si débit/pression sont deux données différentes, elles sont liées. Donc avoir QUE de la pression ne sert à rien, comme n'avoir QUE du débit (volume). Il faut de la pression pour véhiculer un débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: débit et pression

Message par trace2pneu »

salut,

tout pareil qu'arroser... sauf:
arroser a écrit :... Idem pour l'eau qui va perdre sa vitesse dans le petit tuyau. (je simplifie)
a débit constant, la vitesse augmente bel et bien dans un tuyau réduit ( 2m3 ne se deplacent pas à la même vitesse dans un tuyau de 42 que dans un tuyau de 25) et c'est la pression dynamique qui augmente puisqu'elle est la somme de la pression statique + la vitesse par la formule: ,q= pV²/2
avec q : pression dynamique du fluide en Pa
avec ρ (rho) : masse volumique du fluide en kg/m3
avec V : vitesse de déplacement relative au fluide en m/s

la pression statique est visible avec un mano en piquage sur le tuyau
la pression dynamique est visible avec un mano sur tube de pitot (tube plongé a l'intérieur du tuyau et coudé contre le sens d'écoulement pour prendre en compte la vitesse)

mais la pression statique, elle, ne bouge pas, ou plutôt si, comme dis arroser, elle baisse puisque le débit qui passe dans le tuyau réduit, fait augmenter de façon exponentielle les pertes de charge

les effets visibles:
si le tuyau est alimenté par une pompe, l'effet visible sera que la pompe va recaler son point de courbe plus à gauche, augmenter la pression pour compenser les pertes et de fait, réduire le débit jusqu'au point d'équilibre en fonction des pertes de charges et de la pompe

si le tuyau est alimenté par le réseau eau de ville, se sera l'effet inverse qui sera visible. la pression chutera de la valeur des pertes
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: débit et pression

Message par arroser »

OK j'avais trop simplifié... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jumbo
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 01 avr. 2015 20:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: débit et pression

Message par jumbo »

ok c'est vraiment super d'avoir des réponses claires qui éclairent très bien ma lanterne.
Merci! :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »