Problème semis de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
zazie01
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Problème semis de tomate

Message par zazie01 »

Tout d'abord, je tiens à m'excuser car je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit.
Bref.
Alors, je vous expose mon problème. Cette année, j'ai décidé de me lancer dans la semis des tomates qui s'est avérée difficile. Manquant de lumière, certains plants ont filé. Alors, j'ai essayé d'optimiser l'apport en lumière. Les plants ont déjà plusieurs feuilles. Aujourd'hui, la journée était très ensoleillée alors j'ai décidé de mettre mes plants au soleil. Mais ce soir, c'est avec stupeur que j'ai constaté que mes plants avaient décolorés (apparitions de taches blanches), je pense que les UV étaient trop puissants.
Je suis un peu paniquée, j'aimerai savoir si mes plants vont survivre ou comment les sauver. Je ne suis pas contre quelques conseils.
Merci beaucoup! :D
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Problème semis de tomate

Message par esox10 »

Bonjour,

Quelques photos pourraient nous aider.
Dans le doute, relance un semis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Tes plants ont brulé au soleil.
Quand les semis sont fait en intérieur, ne pas les mettre au soleil d'un coup mais progressivement.
Pour savoir si tu peux encore les sauver, je rejoins Esox --> une photo et si tu as un doute, il est encore temps, refais un semis.

Pour info, j'ai sorti mes plants ce WE, ils étaient à l'ombre.
Cordialement
Mon bassin
zazie01
Graine de timide

Message par zazie01 »

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai relancé des semis comme vous m'avez conseillé. J'ai eu le regret de remarquer que les 3/4 de mes plants avaient séché donc ça ne sert a rien que je poste une photo. Merci encore :)
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai relancé des semis comme vous m'avez conseillé. J'ai eu le regret de remarquer que les 3/4 de mes plants avaient séché donc ça ne sert a rien que je poste une photo
Je vois que tu as trouvé le pourquoi des plants loupés, la tomate tient très bien au soleil seulement elle doit avoir le pied au frais, la tomate est grande consommatrice d'engrais et d'eau.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

pedro431 a écrit :
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai relancé des semis comme vous m'avez conseillé. J'ai eu le regret de remarquer que les 3/4 de mes plants avaient séché donc ça ne sert a rien que je poste une photo
Je vois que tu as trouvé le pourquoi des plants loupés, la tomate tient très bien au soleil seulement elle doit avoir le pied au frais, la tomate est grande consommatrice d'engrais et d'eau.
Consommatrice d'eau lorsqu'elle est en godet oui mais après en pleine terre surement pas. La tomate demande au contraire très peu d'eau.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Consommatrice d'eau lorsqu'elle est en godet oui mais après en pleine terre surement pas. La tomate demande au contraire très peu d'eau.
"C'est sur, tout le monde sait que la tomate est la culture principale au Sahara." :D

Il lui faut moins d'eau quand elle est au stade de murissement mais pendant sa pousse l'engrais et l'eau lui sont indispensables, plus encore quand elle est petite.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

pedro431 a écrit :
"C'est sur, tout le monde sait que la tomate est la culture principale au Sahara." :D

Il lui faut moins d'eau quand elle est au stade de murissement mais pendant sa pousse l'engrais et l'eau lui sont indispensables, plus encore quand elle est petite.
C'est ton avis mais ce n'est pas le mien ni celui de nombreux jardiniers , en pot c'est une évidence car l'eau est vite évaporée mais en pleine terre je les arrose une fois par semaine quand il fait chaud et une fois tous les 15 jours lorsqu'il fait moins de 25 degrés au moment ou apparaissent les premières fleurs et cela jusqu'au murissement et pourtant j'ai une terre très légère , même en pleine chaleur en été jamais plus d'un arrosage par semaine. La tomate est originaire de pays chaud comme le Pérou . Il faut presque que ce soit elle qui dise qu'elle a soif. Les racines d' un pied de tomates trop souvent arrosé ne feront pas l'effort d'aller puiser l'eau en profondeur. Il y a deux choses importante dans la culture de la tomate , c'est de bien aérer la terre et de pailler les pieds .

Arrosage des tomates :
http://www.princejardinier.fr/magazine/ ... article122
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Suis assez d'accord avec Remy. Avec un bon paillage, moi, je n'arrose presque pas. Je présume que cela dépend de la terre.... Je ne sais pas.
Cordialement
Mon bassin
zazie01
Graine de timide

Message par zazie01 »

D'ailleurs, puisque vous parlez de paillage, est-ce que les tontes d'herbes sont une bonne solution ?
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Où ai-je dis qu'il fallait arroser énormément ????
Remy71 je te rappelle qu'ici il était question de plant de tomate en petit pot, pas de tomate en pleine terre.
Pour rappel
zazie01 écrit:
D'ailleurs, puisque vous parlez de paillage, est-ce que les tontes d'herbes sont une bonne solution
Oui sous condition de ne pas mettre de l'herbe fraichement coupée en grosse quantité, il faut au paravent l'étaler pour la faire sécher affin éviter l'échauffement de l'herbe.
Répondre

Revenir à « A la culture »