Conservation des bulbes de glaïeuls

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
leroiduconcours
Graine de timide
Région : Belgique

Conservation des bulbes de glaïeuls

Message par leroiduconcours »

Bonjour,

J'ai acheté il y a maintenant 4/5 ans des bulbes de glaïeuls que j'ai tranquillement laissé à la cave.

Je me suis décidé de les planter prochainement mais je me suis interrogé sur la durée de vie de ceux-ci.

Réfléchissant cependant sur la durée limitée de conservation des graines, je me suis interrogé sur celle des bulbes.
Après ces années de repos, est-ce que mes glaïeuls ont encore la chance de voir le jour ?

Merci pour vos réponses :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: Conservation des bulbes de glaïeuls

Message par GRANGE »

4 ou 5 ans sans avoir été mis en terre, c'est cuit. Tu peux en acheter d'autres, et ne pas oublier de les planter. Sinon, tu fais marcher le commerce, ce qui est louable par les temps qui courent, mais sans grand résultat pour le jardin.
leroiduconcours
Graine de timide

Bonh .. dommage =/

Merci pour cette réponse =)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Quand tu vas planter tes glaïeuls, mets-les profond en terre, cela évitera qu'ils se cassent la figure en grandissant. Le glaïeul qui penche du côté qu'il va tomber, c'est un phénomène bien connu !

Si tu coupes les hampes florales pour faire des bouquets, prends soin de laisser des feuilles sur la plante. Ce sont les feuilles qui vont permettre au bulbe de faire des réserves pour la saison prochaine. Il ne faut couper les feuilles que quand elles ont jauni, en fin de saison.

A l'automne, avant les gelées, n'oublie pas de déterrer tes bulbes et de les rentrer à l'abri du gel. Tu remarqueras autour du bulbe mère plusieurs petits bulbilles. Il te faudra les enlever et ne garder que le gros bulbe. Mais si tu vois des bulbilles plus gros que les autres, rien ne t'empêche de les détacher du bulbe mère et de les garder pour l'année prochaine. Tu pourras les planter à la saison suivante, ils te donneront de petits glaïeuls et grossiront d'année en année pour atteindre finalement leur taille adulte. C'est comme ça qu'avec une 15aine de bulbes j'ai fini par me retrouver à la tête de 140 glaïeuls, que je distribue autour de moi.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à acheter tes bulbes.

Bon courage.
leroiduconcours
Graine de timide

Super. J'étais au courant pour la théorie des feuilles qui concernent la majorité des bulbes d'ailleurs.
Intéressant de constater que l'on peut faire sa propre production ^^

Merci pour ces bons conseils :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »