Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légumes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légumes

Message par TenshiPole »

Bonjour à tous,

Ayant un joli bout de jardin, peu après la Sainte Catherine, j'ai planté un cerisier, un groseillier, un mûrier, un cassissier, un figuier et un myrtillier. J'avais déjà un beau noyer et un énorme noisetier, pour les fruits secs, et des fraisiers et framboisiers, un prunier. (Une grande passion pour la dégustation de fruits rouges :) ) J'ai également quelques herbes aromatiques (thym, menthe, oseille)

Pour compléter tout cela, je me lance dans la création d'un potager dont je souhaiterai qu'il puisse nourrir une famille de quatre personnes pour l'année. La consommation de légumes n'étant pas une habitude dans ma famille (ce qui constitue une des raisons pour lesquelles je veux créer ce potager), je ne sais pas trop quoi planter à par quelques best seller du potager (pommes de terre, carottes, tomates, radis). Selon vous, que faut-il absolument avoir au potager ? Que me conseillez vous de planter ? Et en quelle quantité ? Je pourrai conserver certain légumes en les congelant pour l'hiver ?

Je voudrais aussi planter des mini légumes. Est-ce difficile a faire pousser ? Qu'existe-il comme espèces à part les carottes et courgettes ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Pour compléter tout cela, je me lance dans la création d'un potager dont je souhaiterai qu'il puisse nourrir une famille de quatre personnes pour l'année.
Si tu veux nourrir intégralement ta famille, c'est à dire être vraiment auto-suffisant, sache que c'est presque un travail à plein temps, tout dépend tes connaissances, les méthodes culturales que tu choisis, l'état de ta terre, la superficie cultivée, et bien sût ton budget... Un jardin peut coûter cher les premières années.
Les rares personnes que j'ai connues qui avaient réussies le challenge de l'auto suffisance cultivaient (pour 3 personnes) environ 600m2 de potager.
Je pense que pour un premier potager, tu devrais te contenter d'une petite surface, comme 50m2, ce qui n'est déjà pas rien...
Comme tu t'y prends juste à temps, tu n'as plus beaucoup d'options pour ce qui est de la méthode culturale... Quelques outils te seront nécessaires.


La consommation de légumes n'étant pas une habitude dans ma famille (ce qui constitue une des raisons pour lesquelles je veux créer ce potager)
:top:

je ne sais pas trop quoi planter à par quelques best seller du potager (pommes de terre, carottes, tomates, radis).
Selon vous, que faut-il absolument avoir au potager ?
Du temps... et de la patience :wink:

Que me conseillez vous de planter ? Et en quelle quantité ?
Si vous ne mangez que peu de légumes, un petit potager avec simplement vos légumes préférés seraient déjà un bon début.
Ton type de sol est un paramètre important dans le choix de tes légumes.
Tu peux essayer les standards: laitues, tomates, courgettes, et si tu as de la place des haricots et des pommes de terre nouvelles.
Pour les quantités, tout dépend justement, des quantités que vous allez vouloir manger.
Tu peux te faire une idée de ce que les membres du forum cultivent ici:
suis-curieuse-t175674.html


Je pourrai conserver certain légumes en les congelant pour l'hiver ?
Oui, bien sûr. En réalité tout peut se congeler, mais il faut savoir ce que l'on aime.
Je trouve les légumes (non cuisinés) congelés immangeables, même blanchis ou cuits à la vapeur, j'ai tout essayé. Chez moi c'est bocaux.


Je voudrais aussi planter des mini légumes. Est-ce difficile a faire pousser ? Qu'existe-il comme espèces à part les carottes et courgettes ?
Je ne connais pas de "mini légumes" à part les tomates cerises.
Ce que tu appelles un mini légume, c'est juste un légume cueilli très jeune, ça fonctionne pour certaines espèces comme la carotte, la courgette, les poireaux, les haricots éventuellement...
Chez moi je récolte au bon moment pour un rapport qualité/quantité convenable.
Seule la pomme de terre nouvelle délicatesse sera ramassée en grenaille. C'est l’exception pour moi.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Merci pour cette super réponse.

Je ne vise pas nécessairement l'auto-suffisance mais plus une manière ludique d'encourager ma famille (mes parents et mon frère) à manger des légumes, voire à tenter de développer nos palais avec des légumes qu'on ne trouve pas réellement dans le commerce (grande surface). Peut-être des légumes oubliés ou des choses peu courantes. Je ne sais pas si on aimera mais on aura au moins la chance de découvrir des choses que nous aurons fait pousser nous même.

J'ai déjà un peu de matériel (composteur, motoculteur, cuve de récupération d'eau juste à côté du potager et de quoi arroser en automatique, tous les outils classiques comme la bêche, le binette, le sécateur et tout le bazar...)

Pour le moment la surface réellement cultivable (donc je ne compte pas les allées du potager) je dispose de 25m2. Mes fruitiers sont dans une autre partie du jardin.

Je pourrais également disposer d'un petit espace supplémentaire de 5m2 mais une vilaine haie de thuya est toute proche et je la trouve toxique pour les plantes. J'y mettrai bien d'autres espèces de fraisier (une maestro notamment), parce que j'ai déjà une espèce de fraisier mais je ne sais pas de laquelle il s'agit (pieds qui nous ont été donnés).

Pour limiter les coûts, j'essaye de récupérer les graines de mes propres plants et de les replanter. C'est un challenge qui m'amuse.
Je cultive en pleine terre (je n'ai pas encore de petite serre, ce que j'aimerai mais ça coûte cher) et surtout je ne veux utiliser que des choses naturelles (arrosage à l'eau de pluie, compost, pas de produits toxiques...)

Encore merci pour votre réponse, je tenterai les bocaux si j'arrive a faire pousser suffisamment de choses (pour le moment, j'ai réussi à faire pousser des épinards mais juste de quoi faire 4 verrines :) et des oignons blancs qui viennent d'être repiqués).
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Si tu dispose de tout ces équipements c'est déjà super! Je n'avais pas autant pour démarrer.
Pour tes graines tu as raison, on devrait tous faire ça, mais tu ne peux pas les récupérer sur la plupart des légumes du commerce, qui sont hybrides, et donc non reproductibles.
Ce serait long à expliquer mais le mieux reste d'investir dans tes premières graines reproductibles une fois, et en partant de cette base "saine" de produire tes propres semences pour les années suivantes. Chaque année tu pourra ajouter quelques variété à ta collection.

Pour les légumes d'été ça commence à faire tard pour les semis (sauf cucurbitacées), pour ta petite surface tu peux commencer, pour cette première année de test, par acheter tes plants chez un pépiniériste ou en grande surface de bricolage/jardinage.
Tu partiras sur une bonne base pour tes plantations, la première année est déjà compliquée, c'est ça de moins à faire... ça demande quelques infrastructures, beaucoup de temps et une présence quotidienne.
Il y a aussi tout un tas de légumes qui de toutes façons ne portent pas de graines quand tu les achètes, comme les carottes, poireaux, radis, haricots verts...

Si tu veux un peu d'originalité, essaie quelques variétés de tomates anciennes, des tomates cerises black cherry, des carottes en mélange arc-en-ciel, des haricots violets, des radis rond, des courgettes et concombres blancs, jaunes ou ronds etc... Tu peux aussi semer de la mâche, qui se cultive très facilement.
Si tu as pu avoir des épinards c'est super, chez moi c'est mission impossible :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par Loulong »

Je te conseille fortement de regarder ce post : indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html

où sont justement présentés les quantités prévues par quelques personnes pour nourrir une famille.

Après je ne te conseille pas de vouloir tout faire mais surtout de commencer par les légumes que tu (ou vous) aimes le plus mais aussi quelques légumes productifs et simples. ex : courgettes (sauf si justement elles ne sont pas appréciées chez toi) ou qeulques plants de tomates achetés. Compte tenu du temps de préparation du sol (même si ton deuxième post laisse entendre qu'une partie du travail est déjà effectué), je ne me focaliserais pas trop sur les légumes racines cette année.
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Merci pour vos réponses qui m'apprennent énormément de choses en peu de temps.

Super le lien vers le topic sur les quantités produites/consommés. Vu la place que j'ai je ne pourrai pas faire tout ça donc ça m'aide à orienter mon choix vers tel ou tel choix de légume. Je pense que je prendrai, d'une part, des espèces ayant un bon rapport productivité/encombrement et, d'autre part, des choses originales ou curieuses. Je vais tester les variétés dont vous me parlez ! La trompe d'albenga ou cou tor (courge) me tente bien. Après il faut que je vérifie que cela peut pousser là où je vis (près d'Orléans) et dans la terre que j'ai (je ne sais pas trop dire ce que c'est).

Vu les quantités énoncées, je vais aussi grossir les rangs de mes fraisiers (tripler on va dire mais bon les fraisiers ça ne prend pas beaucoup de place et c'est tellement bon).
C'est vrai que je ne vais pas pouvoir semer des tomates par exemple, c'est trop tard. Mais j'irai chez mon horticulteur chercher des pieds. Il me semble que certaines plantes peuvent encore être semées à cette époque, je vais regarder ce qu'il y a pour commencer à bien faire et pour les espèces pour lesquelles c'est déjà trop tard, on verra l'année prochaine ! Rien ne presse, ce qui compte c'est de se faire plaisir.

Où peut-on trouver des graines qui ne donnent pas de fruits stériles (je ne sais pas si on dit comme ça) ? Des sites internet de confiance à me recommander ? Les graines vendues en magasins du type villemorin, gamm vert et cie sont-elles nécessairement des hybrides dont on ne peut pas récupérer les graines ?

Que pensez vous de ce site : http://www.grainesdelpais.com/ ?

Le chemin est encore long pour apprendre la culture des fruits et légumes mais c'est tellement amusant et plaisant.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Tu peux aller voir ici pour le calendrier des semis:
http://www.graines-et-plantes.com/index ... rier-semis

Si tu souhaites te lancer dans la grande aventure du potager, faire tes semis, puis produire tes semences, je te conseille d'acheter un ou plusieurs ouvrages sur le sujet.
J'en ai quelques uns, qui m'ont grandement aidés au début, et que j'utilise tout au long de la saison. Produire ses graines, selon les variétés, est bien plus difficile que ça n'en a l'air.

Je n'ai jamais commandé sur le site graines del pais.
Pour ce qui est des graines que tu peux trouver en magasin, elles ne sont pas toutes hybrides. Normalement ça doit être indiqué sur la boite ou le sachet "hybride F1" (Certaines graines sont vendues sans l'indication hybride, mais le sont malgré tout).
Certains te diront que ces graines donnent des plants de meilleure qualité, d'autre non, à chacun ses "goûts" en matière de semences.

Tu peux aussi trouver des graines vilmorin "mes légumes d'autrefois", j'ai testé la courge muscade qui n'a donné aucun fruits sur 6 pieds :angryfire:.

J'achète mes graines de haricots et de pois en magasin, marque vilmorin ou botanic. J'essaie de les choisir bio.
Certaines sont des hybrides, qui donnent de très bon résultats.
Pour tout le reste, j'achète mes graines chez kokopelli (pas de pluie de pierres s'il vous plais...), et je troc des graines et des plants avec d'autres jardiniers, pour agrandir ma collection.

Tu as raison le chemin est long, mais les bases s'acquièrent vite.
Tu maîtriseras tout un tas de paramètres bien plus vite que tu l'aurais cru, si tu fais les choses dans l'ordre, et si tu prends le temps de te documenter.

Tu peux aussi ouvrir un post dans la section "au potager des membres" pour nous montrer ton jardin et son évolution, et poser des questions quand tu en as besoin. Avec des photos ça peut aider!
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Qu'avez vous utilisé comme ouvrages ?

J'en ai peut-être repéré un ou deux pour commencer :
- Je démarre mon potager bio, février 2012, Jean-Paul Thorez, 12 euros
- Le guide terre vivante du potager bio : Cultiver, soigner, conserver, février 2013, Jean-Paul Thorez, 35 euros

Je posterai au potager des membres, le week end prochain afin. ça peut toujours être intéressant de récolter des avis, surtout quand on est aussi novice que moi ! J'aurai peut-être fini mon "hôtel à insectes" aussi !

Encore merci de votre soutien
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par Princesse »

Bonjour

Voici le lien d'un post qui pourrait t'aider dans le choix de livres.
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Merci pour ce lien mais je trouve trop compliqué de se retrouver face à un catalogue de références soit savoir vraiment ce qui se cache derrière...

J'ai finalement fait mon choix sur amazon avec les commentaires clients et les détails des livres. J'ai choisi :
- les deux cités dans le post précédent
- Produire ses graines bio : légumes, fleurs et aromatiques, 27,40 euros
- Je prépare mes potions pour le jardin : puins, badigeons, traitement, 12 euros

Je verrai bien si ces ouvrages sont bien conçus et instructifs :)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

C'est vrai qu'une liste aussi longue n'aide pas vraiment à faire son choix...
J'ai posté un message en début d'après-midi avec la liste des ouvrages que j'ai chez moi. visiblement il n'a pas marché. dommage.
Je réitère donc.
Voici les livres que j'ai déjà et que je peux te conseiller:
Le traité rustica du potager (très complet pour la culture de tout les légumes)
Un petit livre sur les semis (tu en trouve pleins à "petit" prix)
Parasites, Les traitements bio (rustica)

Ceux que j'ai depuis peu et que n'ai pas encore lu:
Révolution au potager
La permaculture dans un petit jardin : Créer un jardin auto-suffisant
Je paille mes cultures

Le guide terre-vivante est le premier livre que j'aurai acheté si je l'avais découvert avant le traité rustica du potager.
Pour moi ce genre de maxi-bible est presque indispensable.
Tu trouves à l’intérieur toutes les infos nécessaires à la culture de chaque espèce, du semis jusqu'à la production de graines.
Je pense que tes choix ont étés judicieux, n'hésites pas à nous en donner des nouvelles quand tu les auras écumés! :wink:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Merci pour ces informations. Aucun soucis, pour le retour sur ces ouvrages.

Je viens de commander quelques graines aussi sur le site semailles.
Des basiques (haricot, concombre, laitue feuille de chêne, mâche, carotte), des espèces que vous m'avez recommandé (j'ai pris de la courgette jaune gold rush, des radis ronds) et d'autres pour la surprise comme du concombre du kénia kiwani, du melon noir des carmes, du patisson orange, de la courge délicata, du potiron marina di chigga, potimaron red kuri (jamais mangé de tout ça ! :) )

Pour les tomates bien que ce soit râpé, j'ai des vues sur la variété tigerella.

Dès réception de mes livres, je me plonge dedans pour planter tout ça :) C'est intéressant aussi de se rendre compte des saisons auxquelles ont plante et récolte...

On a quelques pommes de terre (du commerce) qui ont germé, vous pensez qu'on peut les mettre en terre ?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Pour les pommes de terre puisque tu les as ça ne coûte rien d'essayer.
Je pense que ça devrait marcher, il faut juste espérer que les pommes de terre viennent de plants exempts de maladies.
Je vois que tu as commandé beaucoup de courges, ce sont des légumes qui prennent beaucoup de place, comme les variétés sont coureuses. Un plant peut facilement courir sur 4 ou 5m.
Dans ce cas plantes-les en bordure de parcelle, et laisses-les courir dans l'herbe, ou dans un petit coin ou ça ne gènera pas.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par Princesse »

TenshiPole a écrit : Pour les tomates bien que ce soit râpé, j'ai des vues sur la variété tigerella.

Bonjour,
Qui t'a dit que les semis de tomates c'était râpé ?

Tu peux tout à fait semer quelques variétés encore maintenant, la récolte sera un peu plus tardive c'est tout et encore cela dépendra des variétés choisies.
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Eh bien j'avais vu ça quelque part mais je ne sais plus où. Je vais tenter tout de même alors :)

J'ai des tomates cerises black cherry et jaune cocktail clémentine et des tomates tigerella et coeur de boeuf rose.

C'est vrai qu'il y a des choses qui prennent de la place mais je pense faire un pied de chaque (sauf les courgettes jaune peut être deux pieds). Il faut que je reste raisonnable puisque c'est ma première année et que je n'ai pas beaucoup de place.

Je vais faire un plan de mes plantations avant de planter avec les encombrement indiqués sur le site internet des graines. ça m'aidera a tout bien placer. Surtout qu'il y a des arbres proches des zones de culture (un prunier au bord du potager et un cerisier au milieu du "verger" si je puis dire)donc je dois faire attention à leurs racines).
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Si tu veux de l'aide pour ton plan, au niveau des associations favorables/défavorables, et pour avoir un max de rendement sur ta petite parcelle, tu peux nous donner la liste de ce que tu souhaite planter, et un petit schéma de ton jardin avec les emplacements dispo indiqués.
Perso, j'adoooore faire des plans, je me ferai un plaisir de t'aider :wink: d'autres aussi peut-être!
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Et si tu as 2h de temps libre, tu peux regarder CECI :wink:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Ce serait super ! Merci pour cette proposition d'aide ! Je prendrai les mesures exactes des deux zones demain soir et je posterai le plan à aménager.

Pour ce que j'ai comme graines en voici la liste :

Des graines (gamm vert ou autre jardinerie, aucune idée si ce sont des hybrides) :
- poireau bleu de solaise
- petits pois
- radis
- mâche
- oignon blanc
- épinards (géant d'hiver)

Des graines de chez semailles :
- tomate tigerella
- tomate coeur de boeuf rose
- tomate black cherry
- tomate jaune cocktail clementine
- courge delicata
- pâtisson orange
- courgette jaune gold rush
- haricot morgane
- melon noir des carmes
- mâche verte de cambrai
- radis (en mélange)
- laitue feuille de chêne rouge
- potiron marina di chiogga
- potimarron red kuri
- concombre du kénia kiwani
- carotte rodelika
- concombre vert long maraîcher

Sur les plans, je ferai apparaître ce qui est déjà en place (deux rangs de oignons blancs actuellement, deux pieds d'épinard, 5 ou 6 pieds de fraisiers, des radis déjà semés, la menthe poivrée, la menthe chocolat, le thym, persil semé, un myrtillier, un mûrier, un cassissier, un groseillier et des framboisiers + les deux arbres que sont le prunier et le cerisier, les autres fruitiers - noyer, noisetier, figuier et un pêcher de vigne- ne sont pas dans les zones de cultures)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Je viens de jeter un œil au site semailles.
Je ne connaissait pas, leur tarifs sont corrects, sauf pour les haricots et pois que je trouve hors de prix (comme chez kokopelli) j'en fais tellement, ce serait la ruine pour moi, ça fait donc partie des graines que j’achète dans le commerce (pour les pois, 6€ la boite de 200g, contre 4.40€ la boite de 80g chez semailles, et pire chez kokopelli :? mais là tu peux refaire tes graines...)
Tu as choisi plein de trucs sympas, et tu peux écouter princesse qui est une pro des tomates, si elle te dis qu'il est encore temps de semer... sèmes!
Quand tu auras reçu tes livres, la première chose à faire sera de regarder le calendrier des semis que tu trouveras dans le guide terre vivante je pense, et tu sauras quoi semer, quand et comment.
Tu as énormément de variétés pour 25m2. Tu auras du mal à tout caser, à moins de mettre très peu de chaque.
Il faut que tu saches les légumes que tu veux privilégier, ceux que vous mangerez le plus. Et ceux que tu veux tester, plus pour le fun.
Tes haricots et pois sont nains ou à rame? selon, ça ne prend pas la même place, ça ne produit pas les mêmes quantités, et ça ne demande pas les mêmes infrastructures...
Bref, tes bouquins vont bien te servir! :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Ou je tablais sur le fait de pouvoir récupérer des graines de tout. Même si je dois bien avouer que même si j'ai grandi à la campagne, je ne sais pas du tout comment ça se passe sur toutes ces plantes. Les livres vont beaucoup m'apprendre... :)

Je voudrais rajouter des pieds de fraisiers maestro. (J'aurai bien aimé de la rhubarbe aussi mais j'ai vu sur le net que c'est énorme et j'ai déjà beaucoup de graines alors bon...)

Je crois que les haricots et pois sont de taille normale (je ne sais pas ce que ça veut dire à rame).

Je vous envoie mon plan par MP. :) Encore merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Pour tes pois et haricots, l'espèce et la taille sont indiqué sur la boite (jettes y un œil), en fait il n'y a pas de taille "normale". Soit ils sont nains, soit demi-nains, soit à rame. Dans les deux dernier cas l'installation d'une rame sera nécessaire, à moins d'avoir un grillage au pied duquel les semer.
A rame signifie qu'il vont "courir" et auront besoin de quelque chose sur quoi s'accrocher. Comme les pois de senteur par exemple.
Chez moi comme j'ai de la place, je choisi plutôt des variétés naines (moins de travail d'installation) ou demi-naines (uniquement pour les pois gourmands).
Les deux ont des avantages et des inconvénients:
Variétés naines pour les grandes surfaces, pas besoin d'infrastructure, mais rendement plus faible que les variétés à rames, buttage nécessaire, et bonjour le mal de dos pendant la cueillette.
Variétés demi-naines ou à rames pour les plus petites surfaces, installation d'un treillis nécessaire, productivité élevée, pas de buttage, cueillette facilitée.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

Ah d'accord, je regarderai ça demain. Je n'ai jamais vu qu'une seule sorte de haricot quand ma grand-mère était en vie, elle en faisait et ça faisait comme des buissons en quelque sorte.

Je me rend compte que je ne sais absolument pas comment mettre une photo dans un MP...

J'ai une autre question, ma mère aimerait un genre de haricot plat, mais je ne sais pas comment ça s'appelle... Le savez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

Il y a les haricots coco, ou les pois gourmands par exemple.
Chez moi, on préfère les pois gourmands. J'en fais deux ligne cette année, des carouby de maussane, demi-nains, ils vont donc se développer sur une petite rame de 1m de haut.
Pour mettre une photo en mp, ben... j'en sais rien, je vais jeter un œil.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par kreatur »

La meilleure solution c'est d’héberger ton image (ici par exemple) et de mettre le lien dans le message en utilisant le bouton URL juste au dessus de la zone de rédaction. Tu places ton lien entre les deux balises sans espace.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Novice au potager : Espèces indispensables et mini-légum

Message par TenshiPole »

J'ai vérifié sur la boite, les pois sont nains. A priori les haricots aussi. La prochaine fois, je choisirai plutôt une variété à rame du coup puisque même si cela nécessite une installation plus importante, la taille de mon potager réclamerait plus ce type de culture.

J'ai reçu mes livres !!!!

- Je démarre mon potager bio, février 2012, Jean-Paul Thorez, 12 euros : Un peu succin mais très illustré de nombreuses photos et passant en revue les différents outils, la manière de cultiver quelques sortes de légumes. Une version édulcorée du livre suivant...
- Le guide terre vivante du potager bio : Cultiver, soigner, conserver, février 2013, Jean-Paul Thorez, 35 euros : Juste le top du top pour la novice que je suis. Les différents outils, les méthodes de culture illustrées, les associations de légumes, l'identification du type de sol dont on dispose, les auxiliaires du jardin, et la majeure partie du libre est dédiée aux différents types de légumes et de plantes aromatiques (comment la cultiver, la protéger, l'entretenir, récolter les graines et conserver la production - peut varier en fonction des "fiches"), un calendrier de ce qu'il faut faire au potager en fonction des mois).
- Produire ses graines bio : légumes, fleurs et aromatiques, 27,40 euros : Assez poussé (rapport à mon absence de connaissance du domaine). Une partie expliquant le cycle des plantes et compagnie et une partie expliquant la méthode de récolte, de germination et de conservation des graines de légumes, aromatiques et fleurs, en fonction des espèces. très intéressant à mon avis.
- Je prépare mes potions pour le jardin : puins, badigeons, traitement, 12 euros. Très intéressant, succin, illustré de photos. Un bon début.

Je suis très contente de mon achat. J'ai hâte de dévorer ces ouvrages.

J'ai donc découvert que mon terrain est assez lourd et calcaire, ce qui va me demander du travail pour le rendre plus cultivable... Mais heureusement, ma nouvelle bible du potager est porteuse de plein de conseil pour y remédier :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »