LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous , Changement de temps aujourd'hui .Je viens de sortir pour voir si la facteur est passé . Dehors malgré le beau soleil, l'air est froid je n'ose pas dire glacial, ce serait exageré ...hier 22° et là que 15° mais beaucoup de vent et c'est lui . . qui est froid .
Depuis deux jours, je commençais à éteindre les chauffages je viens d'aller le remettre léger à la cuisine , quand à moi, j'ai rajouté une pelure mais ça ne suffit pas il me faut autre chose .
Ce matin j'ai bataillé au jardin, j'ai commencé de ramer mes pois gourmands . Je crois ne l'avoir jamais fait si ce n'est aider mon mari à débrouiller ces filets .
Quelle histoire ces filets en plus avec le vent qui les emporte...j'ai un autre rang à faire , je vais tacher de faire ça un peu mieux .
Bon après midi plein de ce beau soleil . Je souhaite que n'ayez pas souffert de la tempête d'hier. :kiss: :kiss: :kiss: Mamiris je pense à toi :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Je pense que maintenant cela va mieux depuis deux jours nous avons du soleil et de la chaleur. J'ai repris le chemin du jardin. Aujourd'hui j'ai continué à désherber une partie de mon massif le long du grillage du potager et un peu du grand massif central mais il y a encore du boulot. Il va falloir déjà penser à tondre je verrai demain si je peux remettre en route la machine. J'ai aussi passé la débrousailleuse là où j'ai les asperges au jardin, il est grand temps car elles vont commencer à sortir. Et aussi un peu tout le tour du jardin là où les ronces s'installent facilement. Je ne sens plus mes bras ce soir et la reprise est dure. Ce matin au tunnel j'ai planter des salades, ici il gèle encore le matin. Au potager, il y a tout à faire pour préparer le terrain pour les pommes de terre et autre.
Puis ensuite il me restera la haie un gros morceau ça aussi. Mais on commencera ensuite à y voir plus clair.
En fin d'après midi j'ai entendu pour la première fois de l'année le coucou, c'est bon signe le printemps s'installe enfin. Et ce soir les grenouilles de la marre du voisin s'en donne à cœur joie.
Bon je vais aller :sleep: si je veux être en forme pour travailler demain.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

Les fêtes de Paques sont passées, ont elles été bonnes pour toi?? Visite des enfants??

Comme le dit Catden, le beau temps arrive, on v a bien profiter dehors pour y travailler.
Le Mr qui doit te préparer le terrain est il déjà passé??

Bonne journée :wink:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde ? j'ai un peu de temps avant de démarrer ? il fait froid ce matin . A peine 6° et un petit vent tres froid .
C'est aussi le jour de ménage , alors pas de jardin pour ce matin.
Hier, les enfants m'ont amené au marché aux plantes à Nimes .Il y avait un vent épouventable et glacé .
Enfin j'ai acheté pas mal de choses légumes et fleurs .
Je n'ai même pas fini de finiolée mon terrain .( je suis une maniaque )
Enfin, je vais m'arranger mais j'aimerais bien que le vent cesse . Des petits plans qui sortent de serre en plein champs avec soleil et vent ...
Bonne journée pour toutes et tous à bientôt :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, je serai moins souvent présente sur le forum, mais resterai en contact avec mes vrais amies dont tu fais partie. Ce matin je suis restée en cuisine car les courges sont trop mûres et pourrissent. J'ai donc épluché tout cela et fait cuire la pulpe pour les mettre ensuite en bocaux car je n'ai plus de place au congel. Il m'en reste encore 4 grosses qui sont intactes, il faudra aussi que je m'y attèle avant qu'elle ne s'abiment aussi.
Donc ce matin pas de jardinage non plus. Cet aprem je vais surement tondre. Ici on a le vent d'autan pas agréable non plus mais pour le moment il reste encore a peu près sage.
Oui pas évident pour les petites plantounes qui sortent des tunnels et sont encore bien fragiles. J'espère qu'elles résisteront.
Bonne journée en attendant que ça passe.
A+Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour, mercid'être passées Natou et cat , cela fait du bien . mais mon ordi ...hier j'ai envoyé deux messages au café , envolés l'après midi impossible d'avoir internet .
Comme là il fait chaud je vais essayer de bavarder un peu .;
J'ai travaillé toute la matinée , à tirer des sentiers bien droits ; Je suis une ....deuse
Maniaque ? puis je me suis mise au jardin à fleurs.
je n'ai presque rien , ça fleuri aujourd'hui et plus rien le lendemain .
Là j'ai repiqué 3 pieds d'oeillets déjà bien fleuris, 3 dahlias je n'en plantais plus depuis plusieurs années à cause de la chaleur . et deux pots de lys chinois que j'aime beaucoup. Plus un pot de nérines qui étaient déjà poussées dans la paquet .
Je souhaite pouvoir vous montrer tout ela en photos très bientôt .
Au potager j'ai repiqué, 15 batavias, 15 sucrines ,7 blettes et 4 céléris et j'y retourne dés qu'il y aura moins de soleil .
J'ai déjà le visage et les mains qui ont bien bronzés .Allez travaillez bien vous aussi
à bientôt et bon après midi . :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous me voici,comme ce n'est ici pas l'heure pour aller jardiner je viens faire la causette .
le ciel est légèrement voilé et un petit peu de vent . à par cela il fait bon pas trop de chaleur . ce matin j'ai encore beaucoup travaillé au jardin . Mon dos m'envoie des S O S alors cet après midi , un peu de repos je sortirai plus tard .
Je souhaite que vous ayez le même beau temps . c'est idéal pour travailler dehors mais moi je crains le soleil et mes yeux la grosse lumière . Donc on va essayer d'être sage .
Bon après midi mes amis à bientôt :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN6032.JPG
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

DSCN6034.JPG
DSCN6035.JPG
DSCN6039.JPG
DSCN6038.JPG
DSCN6030.JPG
voici mes nouvelles plantounes entrain de sécher au soleil.
Marsouine
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

déjà les iris de hollande en fleurs alors qu'ici ils n'ont même pas leurs boutons :oh:

tes rangées de salades sont aussi bien alignées que des petits soldats au garde à vous :top: on voit le soin méticuleux que tu apportes à leur plantation
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Oh, la, la ! quel beau travail .
Bonjour Marsouine ! ...
Quand on dit que l'âge n'arrête pas le travailleur en voici la preuve ! .. Tu te dis ...euse ? peut-être mais on en voit le résultat .. Je crois qu'on ne peut plus te changer alors .. Mais la raison arrive doucement puisque tu " sais te reposer " ouf ! .
Je ne cesse de dire et de penser au bonheur tout simple mais si profond .. complet apporté par le jardin : sensoriel (vue, odorat, toucher et goût ) et détente assurée .. morale surtout ... (car dos , etc ... ne disent pas la même chose ).
Merci pour les photos tu es en avance question iris .. ici aucun n'est en bouton ..
. Je te souhaite de continuer, à ton rythme surtout avec le " soleil pour témoin " :wink:
S'il continue à pleuvoir je vais être " jalouse de toi " ... que j'ajoute à la liste déjà longue de celles dont je le suis car elles sont .. tellement au jardin et avancent .. sans soucis météo et pas d'énormes difficultés autres ... :P. que je piaffe derrière ma baie à r attendre Le moment où ..
En réalité je ne suis pas jalouse .. au contraire je me réjouis pour les personnes .. pour ce qui arrive .etc.. . je déteste ce sentiment qui " gâche toute relation " .. hihihi alors tant pis pour le soleil .. il finira bien par arriver ..et si tu en as de trop ... souffle vers le Nord ! merci d'avance ! ..
bonne journée Marsouine :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , journée triste, le ciel est bas, gris pluies intermitentes , mais il ne fait pas froid .
Je vais essayer voir si " envoyer " est en forme aujourd'hui "
J'espère que vous n'avez pas trop de mauvais temps ...
Je devais aller à inter ...ché ce matin , comme il pleuvait pas mal j'ai remis, on verra en cours de journée .
Bonne journée pour toutes et tous :kiss: :kiss:
DSCN6041.JPG
DSCN6040.JPG
DSCN6042.JPG
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour Marsouine, ici aussi ciel bas, brumeux, pluvieux....et hier soir qu'est-ce que ça tombait. Bon il en fallait cela commençait à être bien sec avec le fichu vent d'autan que l'on a eu ces derniers temps.
Je suis toujours dans mes poireaux, mais je n'ai plus de place pour les mettre au congel.
J'espère que tu pourra sortir un peu plus tard, car contrairement au nord il nous annonce pas du beau pendant plusieurs jours encore. A part demain, il fera beau.
Tu as toujours de belles fleurs, ici le lilas va bientôt éclore.
Bonne journée
A+Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

DSCN6043.JPG
DSCN6044.JPG
DSCN6047.JPG
DSCN6048.JPG
Marsouine
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonjour Marsouine ! . Encore des fleurs nouvelles à admirer .. sympa.
J'espère que tu as récupéré le soleil qui te permettra d'aller te " détendre " .en jardinant ... bien sûr !. Je ne sais si tu vois tes enfants ce week-end .. mais je te souhaite une bonne journée et surtout .. va " piano " .. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

Mais que de belles fleurs déjà chez toi!!Mais je crois que je le dis chaque année, mais cela m'impressionne chaque année!

Tes salades sont bien belles et comme le souligne Jardinière, elles sont bien alignées :top: Bravo

Hier aussi journée avec de la pluie, mais ça fait du bien, je pense que je vais pouvoir travailler ma terre au potager maintenant.

Bon we :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

bonjour a vous toutes et tous . ici pas beaucoup de pluie mais de la pluie avec du sable , quelle horreur on ne peut plus s'en défaire . J'ai passer la moitié de ma matinée a nettoyer ma terrasse , la serpière sort toujours sale . il y en a partout sur les feuilles des rosiers , ça n'est pas joli joli . faut voir aussi les grilles en fer forgé...
Ce matin nous avons eu une journée lumineuse tout resplendissait de cette belle lumière .
voilà que ça change déjà , on annonce très mauvais pour demain . les enfants arrivent d'une minute à l'autre .
Bon WE pour tout le monde plein de bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , je rentre du jardin, il a vraiment bien plu. j'ai biné ...mais à certains endroits, je ne peux pas encore rentrer ,trop mouillé . Un gros cafard ou je ne sais quoi , m'a bouloté une belle salade . je pense à un hanneton Mais il ne reviendra plus . J'ai repiqué mes tomates avec la pluie je n'avais pas pu.
Je pense jardi que tout est rentré dans l'ordre Chez toi. Bonne santé à vous deux .
Cat tous ces poireaux tu devrais les vendre quand tu vas sur les marchés ou ailleurs . dire que je ne peux pas en manger , ( mal au ventre ).
c'est agréable de travailler lorsque la terre est dans cet état .
De toute la journée je n'ai pas pu me servir de mon ordi .
Je vous souhaite une bonne fin de journée , une bonne nuit et le soleil pour vos jardins :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

Du soleil j'en ai maintenant j'aimerai bien un peu de pluie car au potager la terre est très difficile à travailler je n'arrive pas à émietter la terre,c'est dur.
Il faut arroser tous les jours,c'est fou.Dessous c'est bien humide mais entre le vent et la chaleur,je vois ce que tu subis la plupart du temps, pas facile à faire pousser quelque chose.

Bonne journée :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous , et oui Natou tu le comprends aussi la vie est facile pour moi mais voilà c'est déjà fini . Je ne peux pas rentrer au jardin et le mauvais temps revient . Alors que j'avais plein de choses à faire .
j'avais une terre sensationnelle , bien labourée , bien ratissée tous les déchets retirés rien pour me plaindre .
Hier j'ai déjà biné , la croute se formait déjà.
Ce matin il y a eu un bon coup de soleil j'ai encore essayé mais pas possible , tout reste après les chaussures .
Bon et bien le soleil va revenir on ne va pas pleurer .
Je vais rentrer mon linge qui est dehors . Ils ont annoncé quelques gouttes par là dans la région . puis comme c'est sur les bords que je n'ai pas à rentrer dans le jardin je vais essayer de semer du persil .
Bonne fin de journée pour vous toutes , je ne vous oublie pas travaillez bien tant que la pluie n'est pas là. :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN6025.JPG
[
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

DSCN6062.JPG
DSCN6063.JPG
DSCN6064.JPG
DSCN6073.JPG
DSCN6077.JPG
DSCN6080.JPG
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

C'est re moi :
pour vous distraire :
en un, le brouillard de ce matin .
en deux et trois les fèves et petits pois
Puis la première rose pour ainsi dire .un pied de gueules de loup poussé tout seulcomme toutes celles qui ont fleuri au jardin .
puis un petit bouquet de lilas blanc pour le parfum , vous l'imaginez ...
Bonsoir
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Pour tes fèves tu ne mets pas de filets comme pour les pois?? Un bâton suffit?
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour , non Natou, les fèves ne font pas de fils pour s'accrocher comme les pois . je n'ai jamais vu mon père les attacher . je n'aurais pas pas envie de le faire non plus .
Je crois qu'il y en a 60 . Elles ne se tiennent pas mal peut être une dizaine à terre .
J'ai dejà commencé à les gouter .Toutes tendres comme ça, elles se mangent crues à la croque au sel avec jambon cru si l'on veut .
Aujourd'hui, journée triste , il a un peu plu ce matin et le soleil ne s'est pas montré;
Ce n'est pas aujourd'hui que tu devais aller faire de la moto .
il y a un peu de vent et pas chaud du tout .
J'ai passé au moins deux heures ce matin au jardin, je n'y retournerai pas après midi . je n'ai pas pu faire beaucoup j'avais un peu arrosé hier au soir et un peu de pluie par dessus la terre était pateuse . ( Non pas de bon travail)
Bon W E pour tout le monde avec beau temps :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour, après la pluie , le beau temps c'est ce qu'on dit n'est ce pas .et bien il fait très beau en effet mais le vent souffle fort et il est glacial .
De toutes les façons au jardin, trop mouillé pas questiond'y faire quoique ce soit .
Alors ce sera une journée de plus enfermée dans la maison aussi glacée .ce matin j'ai allumé deux chauffages et ce soir (BIS )
le couloir qui réchauffe la chambre et la cuisine où je passe ma soirée .
J'avais commencé à rentrer les vètements d'hiver ... j'ai stoppé net .
c'est la pagaille, ceux d'hiver sont propres préts à placer ceux d'été ne sont pas déballés .
Bon après midi qui sait peut etre vous vous dorez au soleil .
profitez bien si c'est le cas .
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour,

Merci pour les fèves, je vais voir si je leur retire le filet et que je mettes juste des batons et fils pour les tenir un peu.

Non pas de soleil et pas de chaleur. Pluie ce we, ça fait du bien, on voit la différence, ça pousse.
Maintenant c'est un peu de vent, et parfois des températures un peu plus normal. Faut que l'on profite un max de la floraison printanière, ça passe trop vite sinon!
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »