graines noires de crimée récupérées en grande surface

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
benoit25
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

graines noires de crimée récupérées en grande surface

Message par benoit25 »

Slt!
J'ai acheté samedi dernier des tomates noire de crimée à la grande surface du coin, je les ai récupéré et fait séché. Elles sont sèches dans un sachet, ma question est puis je faire un semis maintenant avec ces graines récupérées ou non? leurs faut elles un temps de dormance?

Merci d'avance,
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: graines noires de crimée récupérées en grande surface

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai déjà testé le semis de ce type et cela fonctionne.

Par contre je suis plus dubitatif pour la pureté végétale d'une tomate de super marché.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Je me souviens avoir fait mes premiers semis de cette façon.
On a parfois de belles surprises.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

OK Ben je vais tenter quelques semis de noire de crimée.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Tu nous raconteras l'évolution sur ce post.
Bons semis :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

je viens de faire les semis direct en godets, il y a plus qu'à.... :wink:
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par fraicheurcitron »

J'ai lancé quelques semis comme tu veux faire de noires de crimée issues de tomates de supermarché, récoltées l'été dernier. Ca a levé, maintenant ça pousse doucement en serre froide.

C'est un test avec à côté plusieurs semis de graines de semenciers.
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Message par tropiques »

Bonsoir

La majorité de mes graines de tomates sont issues de fruits récupérées dans les étals.
Jusqu à ce jour,elles sont toutes fidèles.
Bonne chance à toi aussi :top:

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

en france, au supermarché, les variétés type noir de crimée ou cœur de bœuf ne sont pas les vrais variétés mais des variété recrées pour répondre aux besoins de l'agro-industrie.
elle n'ont donc rien à voir avec la variété ancienne, ni dans la texture, ni dans le goût.
je pensais que cela était maintenant connu par tous! je suis désagréablement surpris...
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
le cerbere a écrit : elle n'ont donc rien à voir avec la variété ancienne, ni dans la texture, ni dans le goût.
je pensais que cela était maintenant connu par tous! je suis désagréablement surpris...
Fournir des efforts et être content de soi pour reproduire des médiocrités est un véritable gâchis. C'est encore plus consternant quand les intéressés en font la promotion. Il ne faut jamais être surpris par les humains, avec eux tout est possible, c'est le spectacle du théâtre de la vie...
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard

Personnellement, en récupérant ces graines (sur des tomates cultivées "bio" - soit disant - et localement par un petit producteur dont le nom était affiché) de supermarché, je m'attend à quoi exactement ?

A pas grand chose... ce sont mes graines "test", vu que c'est ma 1ère année de semis (auparavant impossible de pouvoir semer au chaud). Cela m'a permis fin février de pouvoir vérifier que toutes les conditions étaient réunies pour pouvoir lancer mes vraies graines.

Au final, j'ai décidé de garder quelques uns de ces semis test, et peut-être aurais-je une bonne surprise sur ce qu'il en résultera, sinon c'est pas bien grave, ce ne sera qu'un test parmi tant d'autres.

Sur mes 52 pieds prévus au potager, 3 seront issus de ces pieds test et j'en mettrais également 1 dans ma serre pour voir si elle me permettrait d'avoir quelque chose de différent qu'au potager. Cela m'a aussi permis de tester la mise en pleine terre de 3 jeunes plants dès le mois de Mars et de voir les différences d'évolution avec ceux restés en serre froide. Ainsi que de vérifier l'effet de la température sous 5° la nuit.

J'ai toujours acheté quelques plants pour mes précédents potagers qui étaient tous assez petits, mais j'ai aussi toujours récupéré (pour compléter le potager à moindre frais) des plants issus de semis involontaires chez mon père, qui se renouvellent chaque année à la même place. Et bien que ces semis involontaires soient issus de tomates du commerce, j'ai toujours eu de belles récoltes... sauf que bien sur c'est la loterie sur la variété qu'on met en place. En tout cas pour débuter c'est toujours mieux que rien...
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

mon voisin à planter 12 pieds de tomate fin mars. ils les a perdu cette semaine avec une gelée noire suivi de deux gelées blanches. étant au sud du gard, tu a du passer au travers. moi, au nord du gard, c'est pas avant mi-avril pour la pleine terre, au plus tôt et selon l'année.

pour tes semences, ils te faudrait savoir si le producteur utilise des semences authentiques. le fait qu'ils soit bio ne change rien au problème, pas contre, car une F1 peut être biologique.
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Message par tropiques »

Bonsoir

Pour ce qui est de la fidélité du semis de tomates:
Image
C est une coeur de boeuf(à savoir) récupérée sur les étals .
Charnue et délicieuse

Image
Ses mini-fruits,issus de semis
Il y a-t-il une ressemblance ?

Dans tous les cas,je récolterai de meilleures tomates ,et de loin,à celles dont j avais semé les graines
Le soleil,l engrais bio,la maturité sur pied,ont leur mot à dire

En ce qui concerne les erreurs concernant les noms des variétés,je suis totalement d accord avec le Cerbere

Dans nos étals,on trouve aussi cette tomate sous le nom de coeur de boeuf :veryhappy:
A quel Saint se vouer ?
Image

Si vous souhaitez perdre les pédales,visitez le Net et cliquez sur "tomate coeur de boeuf,puis sur "tomate liguria"

N oubliez pas que les tomates issues de vos semis,sont les meilleures de toutes :smoke:
Bonne culture

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Mes Noires de Crimée sont aussi issues de fruits achetés chez un petit producteur et je ne suis pas déçue, meilleures que les siennes cultivées dans un serre sur terre, mais terre jamais renouvelée où les légumes perdent leur goût dès la 3e année de culture...

Par contre au fil des années la pollinisation des tomates se croise et parfois on obtient des variétés "déviées" telles des andines croisées avec red brandy wine, ce qui m'a donné des andines assez monstrueuses en grosseur par rapport aux originales du départ et pleines au lieu d'être creuses.Mais très bonnes... Et j'ai baptisé les graines de "Brandines" pour ma propre sélection mais la 2e génération est revenue à l'originale...
Nicole
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard

le cerbere a écrit :mon voisin à planter 12 pieds de tomate fin mars. ils les a perdu cette semaine avec une gelée noire suivi de deux gelées blanches. étant au sud du gard, tu a du passer au travers. moi, au nord du gard, c'est pas avant mi-avril pour la pleine terre, au plus tôt et selon l'année.

pour tes semences, ils te faudrait savoir si le producteur utilise des semences authentiques. le fait qu'ils soit bio ne change rien au problème, pas contre, car une F1 peut être biologique.
J'ai aussi subit une petite gelée il y a quelques matins de cela. Sur mes 3 plants "test" en pleine terre, 1 seul a rendu l'âme, les 2 autres sont toujours bons.

De toute façon, ces 2 plants végètent comparés à ceux en serre froide, donc je vais le retirer. Mais je serais allé au bout du test que je souhaitais faire.
Répondre

Revenir à « A la culture »