potager en rectangle helenelagalicienne-2015
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015
Bonjour

Et le sien, il est comment ?helenelagalicienne a écrit : rien ne va dans mon jardin, tout est mieux chez les autres...

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
tu peux également lui dire qu'en une journée on peut faire beaucoup de travail et lui donner le matériel pour qu'elle te montre ce dont elle est capable 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Ha! Les belles doches!
Il y en a un paquet chez les "Ya qu'Ã ! Faut qu'on"!
La mienne qui est une véritable BARNAC (Bonne A Rien Nulle A Chier), s'est prise une bonne volée de bois vert, lorsque je l'ai trouvé plantée devant notre armoire (qui s'était ouverte comme par miracle devant elle) pour mieux critiquer mon épouse sur son sens du rangement. Elle n'a plus jamais essayé de recommencer...
Il y en a un paquet chez les "Ya qu'Ã ! Faut qu'on"!
La mienne qui est une véritable BARNAC (Bonne A Rien Nulle A Chier), s'est prise une bonne volée de bois vert, lorsque je l'ai trouvé plantée devant notre armoire (qui s'était ouverte comme par miracle devant elle) pour mieux critiquer mon épouse sur son sens du rangement. Elle n'a plus jamais essayé de recommencer...
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne

En fait, c'est une femme de la campagne assez severe, et evidemment elle fait son jardin depuis toujours, donc c'est evidemment mieux que le mien... Je le sais... Mais un peu d'empatbie ne fait pas de mal...
Enfin bref, je suis allee desherber les fruits rouges, ca destresse!

-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
tu sais quoi ? hélènelagalicienne
passes lui ! de la brosse à reluire , elle n'a qu'à te faire le boulot
aie aie aie ! jamais de la vie, ça me prendrais l'envie d'aller dire des choses négatives à mes belles filles
au contraire, je cherche le truc parfait ! ( il y a toujours une ou des choses superbement bien réussies ! ) et j'insiste là dessus
de même moi ! je ne supporte pas une critique quelconque sur mon boulot ..il y a toujours moyen de faire comprendre la chose dans la manière de le dire ...gall ?
j'ai horreur des ► tu aurais dû !
( ben oui ! je suis assez grande pour le savoir
)
nan meuh !
passes lui ! de la brosse à reluire , elle n'a qu'à te faire le boulot

aie aie aie ! jamais de la vie, ça me prendrais l'envie d'aller dire des choses négatives à mes belles filles
au contraire, je cherche le truc parfait ! ( il y a toujours une ou des choses superbement bien réussies ! ) et j'insiste là dessus
de même moi ! je ne supporte pas une critique quelconque sur mon boulot ..il y a toujours moyen de faire comprendre la chose dans la manière de le dire ...gall ?

j'ai horreur des ► tu aurais dû !

nan meuh !

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Helene,
Ta BM fait depuis fort longtemps, elle a accumulé un savoir certain... Pourquoi ne ferait-elle pas avec toi ?
Michmich,
ta BM a critiqué ta femme, donc... sa fille
Si la mienne faisait cela (et elle aurait des raisons de le faire sur le rangement), elle se prendrait une réflexion qui devrait lui ôter cette envie pour longtemps... et ensuite, je lui indiquerais le balai
Hélène,
Le fumier que tu veux mettre a aussi de la paille et n'est pas que du crottin ?
Je pense que le "vrai" fumier (crottins + urine + paille ou copeaux) est plus riche en azote que les crottins seuls.
Dans les deux cas, le conseil de René est judicieux : tu poses au sol et tu recouvres pour éviter le dessèchement et permettre aux organismes du sol de travailler. Mais avec du crottin, tu auras moins d'azote et l'apparition de champignons
Ta BM fait depuis fort longtemps, elle a accumulé un savoir certain... Pourquoi ne ferait-elle pas avec toi ?
Michmich,
ta BM a critiqué ta femme, donc... sa fille

Si la mienne faisait cela (et elle aurait des raisons de le faire sur le rangement), elle se prendrait une réflexion qui devrait lui ôter cette envie pour longtemps... et ensuite, je lui indiquerais le balai

Hélène,
Le fumier que tu veux mettre a aussi de la paille et n'est pas que du crottin ?
Je pense que le "vrai" fumier (crottins + urine + paille ou copeaux) est plus riche en azote que les crottins seuls.
Dans les deux cas, le conseil de René est judicieux : tu poses au sol et tu recouvres pour éviter le dessèchement et permettre aux organismes du sol de travailler. Mais avec du crottin, tu auras moins d'azote et l'apparition de champignons

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
J'ai une amie qui a un cheval, je peux lui demander 

- Kalinda
- Prince du jardin
Tu vas lui faire grand plaisir 
(ça peut être compliqué d'évacuer les crottins et le fumier quand on n'a pas de réseau ...)

(ça peut être compliqué d'évacuer les crottins et le fumier quand on n'a pas de réseau ...)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Prince du jardin
coucou Hélènelagalicienne
il n'est pas trop tard
de toute façon, la patate douce, aime les températures chaudes
donc ! ..ça peut pousser vite , si les conditions sont réunies
d'ailleurs, ce matin ..j'me suis magnée pour en acheter ( à chaire orange ) et les mettre en nurserie

à la limite, rien ne t'empêche d'essayer encore pour cette annéehelenelagalicienne a écrit :Intéressant !pour l'année prochaine !
il n'est pas trop tard

de toute façon, la patate douce, aime les températures chaudes
donc ! ..ça peut pousser vite , si les conditions sont réunies
d'ailleurs, ce matin ..j'me suis magnée pour en acheter ( à chaire orange ) et les mettre en nurserie
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
j'ai plus de place!
ou alors en pot, mais c'est moins drole!

- Kalinda
- Prince du jardin
Les pieds dans un pot et en la faisant courir sur un grillage de la clôture ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Prince du jardin
il te faudra un grand pot alors ! et il ne faudra surtout pas oublier d'arroser régulièrementhelenelagalicienne a écrit :j'ai plus de place!ou alors en pot, mais c'est moins drole!
déjà , dans un pot, quand il pleut, ça ne reçoit pas un max de pluie
et mets y un maximum de fumier bien décomposé , tu ne seras pas déçue

ben ! sinon , tant pis, tu feras ça pour l'année prochaine
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Voilà quelques jours que je ne peux rien faire pour cause de pluie. Aujourd'hui, une eclaircie, je mets l'évolution
Les pommes de terres

Les carottes poussent toujours très lentement, les radis aussi, j'en prends un de temps en temps

Les fèves par contre sont bien grandes

Les pois gourmands commencent a fleurir

Les haricots commencent a sortir

Et la ciboulette est en fleur, tres bon dans la salade

Voilà pour aujourd'hui, bon dimanche a vous!
Les pommes de terres

Les carottes poussent toujours très lentement, les radis aussi, j'en prends un de temps en temps

Les fèves par contre sont bien grandes

Les pois gourmands commencent a fleurir

Les haricots commencent a sortir

Et la ciboulette est en fleur, tres bon dans la salade

Voilà pour aujourd'hui, bon dimanche a vous!
-
- Prince du jardin
ahh oui ! d'accord
t'es vach'ment en avance à rapport à chez moi
sinon ! bon ! ça va ! je ne me sens pas plus en retard en rapport avec les aut' années
c'est qu'en pleine terre, faut attendre bien plus longtemps pour que tout ça se réchauffe

t'es vach'ment en avance à rapport à chez moi

sinon ! bon ! ça va ! je ne me sens pas plus en retard en rapport avec les aut' années
c'est qu'en pleine terre, faut attendre bien plus longtemps pour que tout ça se réchauffe
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Waouh tes planches sont superbes et au moins tu as du soleil !
Quelles variétés de PDT as tu faites ?
Quelles variétés de PDT as tu faites ?
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Pareil que nouss je dirais que tu as presque 1 mois d'avance sur moi 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- pitchounettes
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
super ce jardin! très bien organisé j'aime beaucoup.
Tes patates sont en plein forme dit donc
Tes patates sont en plein forme dit donc
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
merci, vous êtes bien aimable!
J'ai effectivement pas mal d'avance sur vous, car il n'y a presque jamais de gelées ici, les temperatures sont douces... mais il pleut beaucoup...
Pour les PDT, j'ai dans le desordre:
Chérie
Amandine
Rate (deux sortes, dont une delicatessen)
et des blanches et des rouges de mon père qui s'appellent donc "patates blanches" et "patates rouges"
et qu'il fait depuis toujours.
mais j'ai encore du boulot a faire pour l'organisation... j'ai pas noté qui est qui
Le problème va se poser pour les rattes, je sais plus ou moins ou elles sont, mais du coup, je peux pas attendre comme les autres que la feuille se fane non? J'ai deja des fleurs!
Je compte bien m'ameliorer l'annee procahine pour pouvoir savoir ou je les mets...
aujourd'hui, j'ai recolté une partie des fèves, puis enlevé les plantes pour faire de la place pour les tomates!
une question: les plantes de feve sont pleine de pucerons. à la base je pensais haché tout et remettre en paillis au pied des tomates, mais du coup, j'ai peur que les pucerons restent! Vous feriez quoi? mettre au compost? laisser secher puis utiliser en paillis ou au compost? autre chose?
en tout cas, ce soir au menu ce sera feve au jambon, une innovation pour moi qui ne mange jamais de feve!

pour le soleil, c'est pas gagné, on vient d'avoir une semaine de pluie, et après demain, c'est reparti pour une semaine...Waouh tes planches sont superbes et au moins tu as du soleil !
Quelles variétés de PDT as tu faites
Pour les PDT, j'ai dans le desordre:
Chérie
Amandine
Rate (deux sortes, dont une delicatessen)
et des blanches et des rouges de mon père qui s'appellent donc "patates blanches" et "patates rouges"

mais j'ai encore du boulot a faire pour l'organisation... j'ai pas noté qui est qui

Je compte bien m'ameliorer l'annee procahine pour pouvoir savoir ou je les mets...
merci, mais donc le jardin semble organisé, mais la proprietaire est loin de l'être!très bien organisé j'aime beaucoup.

aujourd'hui, j'ai recolté une partie des fèves, puis enlevé les plantes pour faire de la place pour les tomates!
une question: les plantes de feve sont pleine de pucerons. à la base je pensais haché tout et remettre en paillis au pied des tomates, mais du coup, j'ai peur que les pucerons restent! Vous feriez quoi? mettre au compost? laisser secher puis utiliser en paillis ou au compost? autre chose?
en tout cas, ce soir au menu ce sera feve au jambon, une innovation pour moi qui ne mange jamais de feve!

- pitchounettes
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Je n'ai jamais mangé de fèves de ma vie non plus 
Alors moi je pense que j'irai faire sécher les plantes loin de ma planche de culture pour m'en servir de paillis plus tard.

Alors moi je pense que j'irai faire sécher les plantes loin de ma planche de culture pour m'en servir de paillis plus tard.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Bon, les feves etaient moyennes...
Aujourd'hui, tonte de pelouse tout utour de la maison et au jardin. En fait en haut, devant la terrasse c'était plein de fleurs, joli, mais envahissant!!!
Vous préférez avec ou sans fleur??? On voit pas trop sur la photo! En vrai ça fait plus net!

Aujourd'hui, tonte de pelouse tout utour de la maison et au jardin. En fait en haut, devant la terrasse c'était plein de fleurs, joli, mais envahissant!!!
Vous préférez avec ou sans fleur??? On voit pas trop sur la photo! En vrai ça fait plus net!

-
- Prince du jardin
pour te rassurer Helenelagalienne
, je vais dire que je préfère sans les fleurs ...
c'est vrai qu'un parterre fleuri c'est beau ,
mais une pelouse tondue , c'est tout de même plus agréable à voir
t'en fais pas ! il y a assez de belles fleurs sur les prairies qui donnent occasion de s'émerveiller

c'est vrai qu'un parterre fleuri c'est beau ,

t'en fais pas ! il y a assez de belles fleurs sur les prairies qui donnent occasion de s'émerveiller
- Pompotte
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Moi aussi je préfère sans, et pourtant j'aime les fleurs et le côté joyeux bordel fleuri d'un potager. Mais la pelouse, ça doit être net !
- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Hélène,
Je pense que tu peux laisser les fèves aux pieds des tomates, y compris sans les broyer. Les pucerons noirs ne vont quasiment que sur les fèves, ils devraient laisser les tomates de côté
Pour ta pelouse, j'aime bien les deux : fleuri un peu sauvage et tondu pas trop ras. Je ne t'aide pas. Dans un espace petit, je trouve plus élégant quand la tonte est homogène. Dans un espace grand, les différentes hauteurs et fleurs apportent un petit quelque chose en plus qui n'est pas désagréable
C'est dommage que tu ne saches plus où tu as mis les rattes. en effet, il me semble que ces primeurs peuvent être récoltées dès la floraison parce que c'est à ce moment qu'elles sont les meilleures. Mais elles se gardent moins bien pour faire des plantons pour l'année prochaine si elles n'ont pas été jusqu'à la fin de la végétation du pied.
Bonne journée
Je pense que tu peux laisser les fèves aux pieds des tomates, y compris sans les broyer. Les pucerons noirs ne vont quasiment que sur les fèves, ils devraient laisser les tomates de côté

Pour ta pelouse, j'aime bien les deux : fleuri un peu sauvage et tondu pas trop ras. Je ne t'aide pas. Dans un espace petit, je trouve plus élégant quand la tonte est homogène. Dans un espace grand, les différentes hauteurs et fleurs apportent un petit quelque chose en plus qui n'est pas désagréable

C'est dommage que tu ne saches plus où tu as mis les rattes. en effet, il me semble que ces primeurs peuvent être récoltées dès la floraison parce que c'est à ce moment qu'elles sont les meilleures. Mais elles se gardent moins bien pour faire des plantons pour l'année prochaine si elles n'ont pas été jusqu'à la fin de la végétation du pied.
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Hier, j'ai regardé sous la terre là où je pensais les avoir mises, et j'ai vu de jolies petites patates, ca devrait etre ça !
le reste de la plante est identique a ses voisines, pas possible de distinguer de l'extérieur 

- Kalinda
- Prince du jardin
En effet, il est difficile et délicat de distinguer les variétés de pommes de terre quand elles sont en feuillage (déjà que ce n'est pas simple quand on a juste les tubercules). La solution : bien noter les emplacements et ne pas mélanger les variétés 
Bonne fête du 1er mai

Bonne fête du 1er mai

mes jardins
Sénèque
Sénèque