Conseil taille olivier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Conseil taille olivier

Message par bateson »

Bonjour,
J'ai récupéré il y a 3 ans un olivier de 2m de hauteur environ, a vue d'oeil une 20aine d'années, que mon voisin avait acheté chez jardiland.
Il avait été probablement taillé très sévèrement pour entrer sur les camions en provenance d'espagne (toute les charpentières coupées à 30cm) et donnait donc un gros bouquet de rejet. La forme typique qu'on trouve en jardinerie.

Il était quasiment mort, car il l'avait laissé dans son container sans soins. Mais je l'ai planté et bien arrosé et il a repris.

Je l'ai laissé volontairement tranquille pendant 3 ans mais cette année j'aimerais le tailler.
En fait je ne sais pas comment faire car c'est un bouquet de rejets, qui poussent ; c'est assez esthétique mais a terme ca ne peut pas charpenter l'arbre correctement. (a noter que je supprime déjà tous les rejets a la base et sur le tronc).

Ce n'est pas celui la mais il y ressemble beaucoup, sauf que la frondaison a davantage poussé :

Image

Je pense que je dois en supprimer, mais je ne sais pas comment les sélectionner.

Si quelqu'un peut me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Conseil taille olivier

Message par musadapaz »

Bonsoir Bateson,

Tu peux un peu tailler les tiges poussant au centre pour aérer la charpente.
Tu trouveras des informations utiles dans cette FICHE.
Répondre

Revenir à « À la taille »