faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
petitfranck
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015 10:29
Région : Aquitaine

faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par petitfranck »

bonjour,
je souhaite faire un potager sur un terrain argileux (marron clair-dure l'été) et sa comme mal, les salades ont séché, les fraises c pareil....
faut-il mettre d'autre terre par dessus ou autre?
cdt
(novice)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par aygues31 »


Bonjour petitfranck,

Beaucoup d'entre nous sommes passés par la et ce n'est pas facile.
Il faut du temps ... beaucoup de temps mais on y arrive. :top:

Le seul "secret" est de rajouter à ta terre beaucoup de matières organiques pour créer, avec l'argile, un complexe souple, qui garde l'humidité et qui va devenir plus facile travailler au fil du temps.

La matière organique, c'est du fumier, de la paille, du BRF, du compost de la maison, du compost de déchets verts d'une plate forme de compostage, les déchets végétaux de ton jardin comme la tonte des pelouses et les tailles d'arbustes à passer à la tondeuse à gazon si tu n'as pas de broyeur.

Tu n'es pas forcé de l'enfouir à chaque apport, tu peux le laisser en surface en broyant au maximum. Tu cultiveras en écartant cette végétation pour faire un semis en ligne ou en faisant un trou pour repiquer un plant et rabattre cette matière autour, après repiquage.

Les mauvaises herbes que tu désherbes, tu les laisses sur tes planches de culture. Elles vont sécher et mourir, ce sera de la MO en plus.

Bref, beaucoup de végétaux pour ne jamais avoir une terre nue et les vers de terre se chargeront de te descendre cela dans les couches profondes du sol.
En début d'hiver un bon labour et on recommence.
Un jour, dans 3 ou 4 ans, tu n'auras même plus besoin de labourer tant la terre sera devenue aérée, souple et beaucoup plus noire et friable.

Une qualité indispensable : de la patience. :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
petitfranck
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015 10:29
Région : Aquitaine

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par petitfranck »

merci pour le conseil
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par emille »

Si tu choisis de ne plus bêcher, n'attends pas 4 ans, fait le dès la deuxième année.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
petitfranck
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015 10:29
Région : Aquitaine

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par petitfranck »

je vais essayer de récupérer les herbes des pelouses et du foins, faire un mélanges et bécher pour mélanger avec la terre.
je vais mettre tous ça entre les tranchés pour améliorer le début des plantations (voir photos)

es ce une bonne idée?

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par aygues31 »

petitfranck a écrit : je vais mettre tous ça entre les tranchés pour améliorer le début des plantations
Oui et non :lol:

D'une manière très générale, il ne faut enfouir que des matières organiques déjà fermentées et en partie dégradées par les bactéries : fumiers et composts.

Le BRF, la tonte des pelouses, les mauvaises herbes, les résidus de tailles, les feuilles et la paille seront mieux à rester en surface ... le temps fera le reste.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par nicobas77510 »

J'ai créé un potager sur un terrain argileux il y 2 ans.
Il a donc reçu deux fois du fumier en début d'hiver , toutes les feuilles de mon jardin ( et j'en ai pas mal)quelques tontes et tout mon compost.
C'est donc la deuxième année que je plante mes légumes et je peux te dire que c'est carrément mieux , ma terre est maintenant beaucoup plus riche , facile à travailler et pleine de ver de terre.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par aygues31 »


Bonjour nicobas77510,

Tant mieux pour toi mais tu témoignes sur l'inverse de ce que je tente de faire comprendre si tu ne précises pas les choses quant à l'enfouissement de ces matières organiques.

Les bonnes fermentations qui vont dégrader les matières organiques brutes en humus sont des fermentations aérobies : les bactéries qui en sont responsables ont besoin d'oxygène pour travailler.

En enfouissant trop tôt des tontes d'herbe, des feuilles ou tout autre végétation non fermentée et donc non dégradée, on risque de produire un humus de mauvaise qualité et même de la pourriture (fermentation butyrique)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
petitfranck
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015 10:29
Région : Aquitaine

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par petitfranck »

en étalant le foin et les herbes un peu partout sans mélanger avec la terre et laisser le temps agir
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par nicobas77510 »

aygues31 a écrit :
Bonjour nicobas77510,

Tant mieux pour toi mais tu témoignes sur l'inverse de ce que je tente de faire comprendre si tu ne précises pas les choses quant à l'enfouissement de ces matières organiques.

Les bonnes fermentations qui vont dégrader les matières organiques brutes en humus sont des fermentations aérobies : les bactéries qui en sont responsables ont besoin d'oxygène pour travailler.

En enfouissant trop tôt des tontes d'herbe, des feuilles ou tout autre végétation non fermentée et donc non dégradée, on risque de produire un humus de mauvaise qualité et même de la pourriture (fermentation butyrique)

à+
je n'ai pas dit que je les enfouissais , je les dépose sur mon terrain au début de l'automne et je laisse ainsi jusqu'au printemps.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: faire un potager sur terrain argileux (marron clair)

Message par emille »

petitfranck a écrit :en étalant le foin et les herbes un peu partout sans mélanger avec la terre et laisser le temps agir
Tu peux difficilement faire mieux ! :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »