Je voudrais comprendre ...

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
risu
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Je voudrais comprendre ...

Message par risu »

Bonjour,

J'ai acheté une maison avant un système d'arrosage intégré pour le jardin il y a 3 ans.
Il était semi-fonctionnel. J'ai remplacé les électrovannes, quelques tuyères et asperseurs, réparé des tuyaux percés, etc ...
Je suis passé de total novice à utilisateur avec quelques connaissances en faisant ces réparations.
Mais je suis toujours aussi nul en électricité :oops:

Je précise que l'installation doit dater de 1995.
J'ai une pompe immergée dans un puits, 4 électrovannes dont une pour le goutte-à-goutte.

Par contre, je bloque toujours sur mon tableau électrique qui me paraît bien complexe. :pmt:
J'aimerais en comprendre les subtilités de fonctionnement pour être moins bête.

Image

J'ai donc :
- une alim 24V AC
- un programmateur "Image plus" qui correspond à l'Image 4 de Rain bird aujourd'hui
- un "relais arrosage auto 24V"
- un relais press control
- un boitier raccordement programmateur/pompe (en haut)
- un boitier pompe

Pouvez-vous me dire le principe de fonctionnement ? (j'ai une idée mais bon ...)
Qui déclenche quoi ? Quel est le rôle de chaque module ? Est-ce bien fait ?

D'après mes recherches, mon installation doit correspondre à ça :
Image
Mais pas vraiment sûr ...

Si mon alim est 24V alternatif, cela signifie-t-il que mes électrovannes sont sur du 24V alternatif ?

Ce relais arrosage auto 24V ne sert pour moi que pour envoyer l'eau sur des bouches arrosage sur lesquelles je branche un tuyau.
Image
Si je comprends bien ça démarre la pompe et ouvre une électrovanne (je ne sais laquelle). C'est tout ? En quoi c'est "auto" ?
D'ailleurs, est-ce dangereux pour la pompe de mettre ce relais en marche si je ne tire pas de l'eau du tuyau?

Le relais press control, c'est uniquement pour couper la pompe quand il n'y a plus d'eau ?

- le "boitier raccordement programmateur/pompe", je l'ai ouvert et ce n'est qu'un ensemble de fils connectés.
Image
ça sert à quoi ? A amener le courant vers la pompe ? Quel rapport avec le programmateur ?

Le fil commun à toutes les électrovannes qui est sensé être branché en position 3 sur le programmateur n'arrive visiblement pas directement.
Il passe par un autre boitier ? J'arrive pas à en trouver le début ...

Par avance, merci.

Revenir à « À l'arrosage »