arbuste pour pot à l'ombre totale
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
arbuste pour pot à l'ombre totale
Bonjour,
Je suis en train de refaire ma terrasse car j'avais plein de petits pots partout et finalement tout crève car j'oublie d'arroser et ça sèche super vite, donc j'ai décidé de me limiter à deux ou trois grand pots. Mais problème, une partie de ma terrasse est toujours à l'ombre car la véranda de mes voisins me coupe le soleil.
Je cherche donc un arbuste ou une vivace qui pourrait embellir ce coin malgré l'ombre permanente. Je vais vous mettre une photo du coin en question.
J'ai bien pensé aux fougères et lierre, mais si quelqu'un connait une plante un peu plus gaie, je suis preneuse!!
Merci!!!
Je suis en train de refaire ma terrasse car j'avais plein de petits pots partout et finalement tout crève car j'oublie d'arroser et ça sèche super vite, donc j'ai décidé de me limiter à deux ou trois grand pots. Mais problème, une partie de ma terrasse est toujours à l'ombre car la véranda de mes voisins me coupe le soleil.
Je cherche donc un arbuste ou une vivace qui pourrait embellir ce coin malgré l'ombre permanente. Je vais vous mettre une photo du coin en question.
J'ai bien pensé aux fougères et lierre, mais si quelqu'un connait une plante un peu plus gaie, je suis preneuse!!
Merci!!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
Re: arbuste pour pot à l'ombre totale
voici le coin en question :

donc je voudrai garnir le coin, à côté du canapé. Par terre c'est du faux gazon, donc pas de PT possible, que des pots!
je peux mettre un grand pot rond ou un bac rectangulaire. Je mettrai du lierre sur le treillage, mais j'aimerai apporter un peu de lumière et de couleur dans cet angle.

donc je voudrai garnir le coin, à côté du canapé. Par terre c'est du faux gazon, donc pas de PT possible, que des pots!
je peux mettre un grand pot rond ou un bac rectangulaire. Je mettrai du lierre sur le treillage, mais j'aimerai apporter un peu de lumière et de couleur dans cet angle.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
et pourquoi pas un érable du Japon ? ça serait l'endroit idéal pour lui ...
-
- Bourgeon de bavard
D'accord avec helfrider ! En plus sa ne devient pas très haut 

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Un arbuste qui rend bien a l'ombre: le mahonia.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- gimemere
- Grappe de parlotte
je retiens l'idée de l'érable du japon, j'en ai déjà un en PT, mais trop petit pour le moment, je vais voir si j'en trouve un de bonne taille pas trop cher.
le mahonia je vais garder l'idée pour un petit massif que j'ai complètement à l'ombre aussi et que je voulais supprimer, mais du coup je le garderai peut-être!
le mahonia je vais garder l'idée pour un petit massif que j'ai complètement à l'ombre aussi et que je voulais supprimer, mais du coup je le garderai peut-être!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Pour ton massif, il y a aussi, en fleurs: astilbe, hydrangea, digitale, fushia, anémone du japon, coeur de marie, fraisiers... enfin de quoi faire de jolies choses, je pense, pourquoi voulais tu le supprimer?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Un érable "butterfly" ressortirait bien sur la brique. Il y a aussi les clématites.
Nicole
- gimemere
- Grappe de parlotte
aloune a écrit :Pour ton massif, il y a aussi, en fleurs: astilbe, hydrangea, digitale, fushia, anémone du japon, coeur de marie, fraisiers... enfin de quoi faire de jolies choses, je pense, pourquoi voulais tu le supprimer?
Je voulais le supprimer parce que j'ai déjà plein de massifs partout et je n'avais pas trop le temps de m'en occuper. Et comme je ne savais pas quoi y planter... Mais si je trouve le temps je le garnirai peut-être en suivant tes idées!
Ce pauvre massif étant au pied du mur de ma terrasse surélevée, il n'a jamais de soleil, même pas pendant une heure. le matin les escaliers de la terrasse lui font de l'ombre, le midi c'est le mur de la terrasse et l'après midi c'est le mur de la véranda des voisins! Donc exposé plein nord et sans jamais le moindre rayon de soleil, je me demandais quoi faire!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
Merci pour cette suggestion, je viens de regarder une photo et je le trouve magnifique!!! je vais essayer d'en trouver un pas trop cher et pas trop petit!Nicole37n a écrit :Un érable "butterfly" ressortirait bien sur la brique. Il y a aussi les clématites.
les clématites ça demande du soleil non? Car si j'en met une là elle sera vraiment toujours à l'ombre!
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
L'érable me semble une bonne idée , voici des photos d'un érable que j'ai , il est sous un chêne et a une quinzaine d'année.
Comme tu peux le voir il est resté assez petit , je le trouve magnifique .

Et pourquoi pas un oranger du Mexique , ça se plaît à l'ombre.
Tu as vu Amandine , je progresse, j'arrive à mettre des photos .

-
- Prince du jardin
Effectivement la clématite aime avoir les fleurs au soleil.
Sinon il y a l'hortensia grimpant ou celui à feuilles de chêne qui monet à 1 bon mètre.
Sinon il y a l'hortensia grimpant ou celui à feuilles de chêne qui monet à 1 bon mètre.
Nicole
- gimemere
- Grappe de parlotte
nicobas77510 a écrit :L'érable me semble une bonne idée , voici des photos d'un érable que j'ai , il est sous un chêne et a une quinzaine d'année.
bravo!!

il est super beau!!

- gimemere
- Grappe de parlotte
Nicole37n a écrit :Effectivement la clématite aime avoir les fleurs au soleil.
oui les hortensia grimpant j'aime bien. mais je ne sais pas s'il aimera rester en pot .
-
- Prince du jardin
Il faudrait plutot une grosse jardinière et des apports réguliers d'engrais.
Nicole
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Pour les Hydrangea, le pb est de voir s'ils se plairont en pot, et la taille de ce dernier...
Hydrangea serrata se plairait bien à l'ombre: reste pour toi à trouver une variété qui te plaît
H. anomala petiolaris (c'est le grimpant), il lui faudra un support puis le tailler s'il monte trop haut.
H. quercifolia non: il aime le soleil, pas l'ombre.
Hydrangea serrata se plairait bien à l'ombre: reste pour toi à trouver une variété qui te plaît
H. anomala petiolaris (c'est le grimpant), il lui faudra un support puis le tailler s'il monte trop haut.
H. quercifolia non: il aime le soleil, pas l'ombre.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Alors adopte un H. serrata: j'aime beaucoup !
Je viens d'accueillir "Shojo', qui j'espère se plaira bien: il a un peu de soleil le matin, et toujours les pieds au frais.
Je viens d'accueillir "Shojo', qui j'espère se plaira bien: il a un peu de soleil le matin, et toujours les pieds au frais.