Réservoir à vessie ou control pump

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
mibru
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 avr. 2015 22:00
Région : Aquitaine

Réservoir à vessie ou control pump

Message par mibru »

Bonsoir tout le monde,

J'ai un puits busé de 9,20 m, j'ai 2m d'eau et 7,20m du niveau de l'eau jusqu'au haut (margelle) du puits. J'alimente 2 WC, un jardin à arrosage à main, utilisation du karcher parfois, je fais le niveau de mon bassin à poisson: seulement lors de grosses chaleurs. Les WC sont à maxi 20m du puits, le point le plus loin du jardin par rapport au puits et à environ 35m.

Je suis équipé d'un ballon à vessie de 200L avec pressostat. J'ajoute que je vérifie la pression tous les 6 mois.

J'était équipé de pompe (s) Nocchi avec des problèmes récurrents de condensateur intégré: ils claquent! J'ai eu d'autres soucis de pompe. Bref, je rechange de pompe et je pars sur du Jetly:

http://www.pompes-direct.com/pompage/po ... 19675.html

Un ami me dit de sortir le couple ballon/pressostat. Et d'opter pour un Control Pump.

Est-ce que l'on pourrait me donner des avis?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n'utilise mon puits que pour les activités extérieur, il est équipé d'un "Control pump" depuis maintenant plusieurs années et c'est un vrai bonheur d'utilisation.


Aparté : tu es sur de l'assainissement collectif ou individuel ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mibru
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 avr. 2015 22:00
Région : Aquitaine

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par mibru »

Bonjour Marcus,

Je suis sur un assainissement individuel.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par arroser »

problème maintes fois abordé sur ce forum : le ballon sans équivoque possible (pour plein de raisons mais aussi parce que ça préserve le condo :smoke: ).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par daniel30 »

aucun problème suis équiper ballon a vessie 200 litres et pompe en tri j'arrose au goutte a goutte , a l'asperseur et alimente mon habitation . L'été sa tourne 2 a 3 heures sans problème . Pompe de surface , eau a 7 mètres , ballon a 20 mètres de la pompe , jardin arrosage jusqu'à 70 mètres sans problème .
mibru
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 avr. 2015 22:00
Région : Aquitaine

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par mibru »

"le ballon sans équivoque possible (pour plein de raisons mais aussi parce que ça préserve le condo":

Intéressant car justement je pète les condos tous les 2 ans alors que j'ai un réservoir de 200 L et je fais la pression régulièrement dans les conditions techniques indiquées sur la notice technique.

"Pompe de surface , eau a 7 mètres , ballon a 20 mètres de la pompe":

comme quoi il y a 36 sons de cloche car tous les pros me disent que pour utiliser une pompe de surface l'eau ne doit pas se trouver à plus de 6m.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par arroser »

vu la hauteur, j'aurais mis une pompe immergée. Cela n’enlève rien au fait que pour un usage domestique, le ballon est la meilleure solution. Et plus il est important en volume, mieux c'est.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par Marcus »

Bonjour,

Autre précision, le ballon prend beaucoup de place (surtout si il est le plus important possible) alors que le control pump est très discret. :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par trace2pneu »

salut,

chaque système a ses avantages et ses inconvénients...
il existe bien des automates très évolués palliant les défauts des control pump (avec asservissement mano-débitmétrique anti-micro-fuites, anti-coup de bélier, relance automatique en cas de manque d'eau, protection magnéto-thermique, etc...) mais a des prix prohibitifs

alors moi aussi, je préconnise un réservoir ... et un gros
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par Marcus »

trace2pneu a écrit : il existe bien des automates très évolués palliant les défauts des control pump
Bonjour,

Après 20 ans d'utilisation d'un ballon suivi de 10 ans d'utilisation d'un "control pump", je me rends compte de tous les défaut d'un ballon mais je n'ai pas encore trouvé de défaut au control pump, pourrais tu m'éclairer ? merci

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par trace2pneu »

salut,

oui,
L'absence de réserve implique un démarrage systématique de la pompe a chaque utilisation, même pour une chasse eco de 3l ou encore pour un simple verre d'eau.
Les micro fuites, qui par définition ne sont pas facilement détectables, induisent des démarrages intempestifs. Dans le cas d'un fonctionnement avec une pompe immergée, on ne s'en rends pas compte, la pompe ne faisant généralement pas de bruit au fond d'un puit
Mais l'usure principale sur les pompes est bien liée au démarrage; et même, au nombre de démarrage par heure, généralement limité a 15 démarrage/heure maxi
Même si l'on est en dessous de la limite maxi, la pièce d'usure la plus fragile est bien le condensateur de démarrage dont la capacité s'estompe d'autant plus vite qu'il est solicité

Autre défaut récurent, une certaine fragilité aux sur-tensions et autres coups-d'orages...

Et je rajoute comme défaut, bien que ce soit plus liée a un manque d'information, le fait que la protection manque d'eau ne protège que lorsque le manque d'eau est effectif
C'est à dire qu'il faut que la pompe tourne a sec pour que la protection s'active, désolé, mais pour moi, ce n'est pas une vrai protection, surtout pour une pompe immergée
Sans compter que lorsque l'eau revient, le système ne redémarre pas tout seul de manière automatique, et qu'on s'en rend compte parfois que quand tout est cramé au jardin.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par arroser »

trace2pneu a écrit :
Autre défaut récurent, une certaine fragilité aux sur-tensions et autres coups-d'orages...
Tout d'accord avec l'ensemble du message. On peut ajouter aussi le taux de défectuosité important (qui a dit systématique) lorsque le Press-control est placé dans un milieu perpétuellement humide (local "eau froide" mal ventilé, tête de forage... )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par Marcus »

trace2pneu a écrit :salut,

oui,
L'absence de réserve implique un démarrage systématique de la pompe a chaque utilisation, même pour une chasse eco de 3l ou encore pour un simple verre d'eau.
Les micro fuites, qui par définition ne sont pas facilement détectables, induisent des démarrages intempestifs. Dans le cas d'un fonctionnement avec une pompe immergée, on ne s'en rends pas compte, la pompe ne faisant généralement pas de bruit au fond d'un puit
Mais l'usure principale sur les pompes est bien liée au démarrage; et même, au nombre de démarrage par heure, généralement limité a 15 démarrage/heure maxi
Même si l'on est en dessous de la limite maxi, la pièce d'usure la plus fragile est bien le condensateur de démarrage dont la capacité s'estompe d'autant plus vite qu'il est solicité

Autre défaut récurent, une certaine fragilité aux sur-tensions et autres coups-d'orages...

Et je rajoute comme défaut, bien que ce soit plus liée a un manque d'information, le fait que la protection manque d'eau ne protège que lorsque le manque d'eau est effectif
C'est à dire qu'il faut que la pompe tourne a sec pour que la protection s'active, désolé, mais pour moi, ce n'est pas une vrai protection, surtout pour une pompe immergée
Sans compter que lorsque l'eau revient, le système ne redémarre pas tout seul de manière automatique, et qu'on s'en rend compte parfois que quand tout est cramé au jardin.
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à la seconde partie de ton message car je n'ai jamais eu ces problèmes, mais son point fort est surtout sur la première partie de ta réponse car il n'y a pas de baisse de pression dû a la pompe qui rempli régulièrement le ballon, qui s'éteint, qui rerempli le ballon, qui s'éteint, qui rererempli le ballon........
Mon press control est placé en tête de puits sans aucun problème, de plus ce système hyper compact me semble moins fragile que toutes les pièces métalliques et volumineuses d'un ballon.

Financièrement il est plus abordable qu'un ballon, et un bricoleur lambda un minimum averti peut l'installer sans avoir obligatoirement recours à un pro.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mibru
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 avr. 2015 22:00
Région : Aquitaine

Réservoir à vessie ou control pump

Message par mibru »

Marcus, avec ce système, tu as tout de même posé un petit ballon de quelques litres ou rien de la sorte? La pompe finalement est lancée à chaque chasse d'eau ou chaque ouverture d'un robinet ( de jardin) et tourne en continue lors des arrosages n'est-ce pas?

J'aurai ma nouvelle pompe Lundi ou Mardi, mais je me pose encore la question de remettre en service bon ballon de 200 L ou de le supprimer!

As-tu posé une filtration de l'eau du puits?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par Marcus »

Bonjour,

Le système est installé directement sur la tête de puits sans autres artifices ou ballon.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mibru
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 avr. 2015 22:00
Région : Aquitaine

Réservoir à vessie ou control pump - et section Tuyaux

Message par mibru »

Intéressant!

Je travaille sur la tuyauterie cet après-midi. Est-ce que je peux partir en 40X3,7 du fond du puits (plus de 7m) jusqu'en haut puis repartir en horizontal "en T" d'un côté au jardin et de l'autre vers le ballon ou le control Pump: et ce en 34X25 ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par trace2pneu »

salut,
Je ne peux pas répondre à la seconde partie de ton message car je n'ai jamais eu ces problèmes, mais son point fort est surtout sur la première partie de ta réponse car il n'y a pas de baisse de pression dû a la pompe qui rempli régulièrement le ballon, qui s'éteint, qui rerempli le ballon, qui s'éteint, qui rererempli le ballon........
Oui marcus, ce que tu décris là est le défaut classique des réservoirs
- soit une vessie percée, ou une pression d'air trop faible; c'est un défaut de maintenance
- soit un réglage inadapté du pressostat; c'est aussi un défaut de maintenance
- soit un réservoir trop petit, c'est un manque d'information et le pourquoi de la préconisation par arroser et moi-meme "du réservoir le plus gros possible"
mibru
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 avr. 2015 22:00
Région : Aquitaine

Réservoir à vessie ou control pump

Message par mibru »

Citation: - soit un réglage inadapté du pressostat; c'est aussi un défaut de maintenance"


Justement, pourriez-vous nous éclairer sur la bonne manière de vérifier le pressostat et de le régler? Merci.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Réservoir à vessie ou control pump

Message par trace2pneu »

salut,
Justement, pourriez-vous nous éclairer sur la bonne manière de vérifier le pressostat et de le régler? Merci.
et bien, il y a déjà en post-it un sujet sur ça écrit par arroser...

Tout d'abords, les pressions d'arrêts et de démarrage font parties de l'étude technique puisqu'elles sont définies en fonction de la pompe, du réseau et de l'installation

Alors imaginons une pompe de surface qui pompe dans un puits dont le niveau de l'eau dynamique est a 5m du sol avec un fonctionnement prévu a 3m3/h à 2,5bars pour des réseaux d'arrosage + 1 robinet de puisage 1m3/h + 1 chasse d'eau WC.
Supposons que la pression maxi de cette pompe à débit nul est de 5 bars (50mcE ou HMT) (données constructeur)

Je vais d'abords regarder sur la courbe (débit fx pression données constructeur) la pression donné par le constructeur a 1 m3/h, puisque c'est le débit minimal que la pompe devra pompé en continu (donc sans arrêts /démarrage intempestifs).
Supposons que ce soit 4 bars (40mcE ou HMT)

A ces 4 bars, je retranche les 5m (0,5 bars)d'hauteur d'aspiration et j'ai ma pression d'arrêt: 3,5 bars

Pour définir la pression d'enclenchement, je prends l'écart le plus grand possible en tenant compte de la pression minimale pour le bon fonctionnement des arroseurs.
Cet écart doit être au minimum de 1 bar entre l'arrêt et le démarrage de la pompe.
Pour un bon fonctionnement des arroseurs et notamment au niveau de la portée des jets, je ne descendrais pas la pression de la pompe en dessous de 2 bars, donc un écart de 1,5bar (3,5 - 1,5 = 2bars)
Pression d'enclenchement (démarrage) 2 bars

La pression d'air dans le réservoir (entre la vessie et le réservoir, l'eau étant à l'intérieur de la vessie) doit être de 0,5 bar en dessous de la pression d'enclenchement
soit 2-0,5 = 1,5bar


En premier lieu, je vérifie et ajuste la pression d'air (1,5 b), pompe à l'arrêt, réseaux vides, toutes vannes/robinets ouverts à moins d'avoir une vanne d'isolement du réservoir et vanne de purge.

Ensuite, je démarre la pompe et règle la pression d'arrêt (3,5b) avec la vis centrale du pressostat (indiquée P)

Puis, lorsque la bonne pression est règlée, j'ajuste le démarrage par la vis excentrée du pressostat (indiquée "delta P" avec le sigle triangle) qui augmente ou réduit l'écart par rapport au point fixe qui est l'arrêt de la pompe
Ainsi, plus on augmente l'écart, plus la pompe démarre bas.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réservoir à vessie ou control pump - et section Tuyaux

Message par arroser »

mibru a écrit :Intéressant!

Je travaille sur la tuyauterie cet après-midi. Est-ce que je peux partir en 40X3,7 du fond du puits (plus de 7m) jusqu'en haut puis repartir en horizontal "en T" d'un côté au jardin et de l'autre vers le ballon ou le control Pump: et ce en 34X25 ?
en dehors du fait que le 34x25 je ne connais pas, sur le principe il est bien évidement possible de refouler dans un diamètre puis de réduire légèrement à l'horizontal.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »