Mon camelia a des problèmes !!!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Mon camelia a des problèmes !!!
Bonjour
J'ai, dans mon nouveau jardin, un camélia.
La branche principale porte de nombreux bourgeons qui ne semblent pas avoir envie d'éclore alors qu'une branche qui part sur le coté a quelques fleurs.
A la réflexion, je me souviens que les bourgeons sur la branche principale étaient déjà présents quand j'ai aménagé à l'automne.
Qu'en pensez-vous ? est-ce une maladie et si oui comment traiter ? est-ce que la branche est morte et est-ce qu'il serait préférable de la couper ?
Tous vos avis et conseils m'intéressent.
Merci
J'ai, dans mon nouveau jardin, un camélia.
La branche principale porte de nombreux bourgeons qui ne semblent pas avoir envie d'éclore alors qu'une branche qui part sur le coté a quelques fleurs.
A la réflexion, je me souviens que les bourgeons sur la branche principale étaient déjà présents quand j'ai aménagé à l'automne.
Qu'en pensez-vous ? est-ce une maladie et si oui comment traiter ? est-ce que la branche est morte et est-ce qu'il serait préférable de la couper ?
Tous vos avis et conseils m'intéressent.
Merci
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: Mon camelia a des problèmes !!!
Bonjour Odile,
Je vois plusieurs soucis sur ta photo : un très grand ensoleillement (le camélia a besoin de la mi-ombre), un manque d'arrosage et peut-être une chlorose due à un sol mal adapté. Le camélia a besoin d'un sol à tendance acide, en sol calcaire, il a du mal...
Je vois plusieurs soucis sur ta photo : un très grand ensoleillement (le camélia a besoin de la mi-ombre), un manque d'arrosage et peut-être une chlorose due à un sol mal adapté. Le camélia a besoin d'un sol à tendance acide, en sol calcaire, il a du mal...
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse.
Le Camelia était dans le jardin avant moi
, peut être qu'effectivement il n'est pas au bon endroit ...
C'est déjà une belle plante, je pense qu'il fait plus d'1 m de hauteur (il fait nuit, je ne peux pas aller mesurer ...) : est-ce que je peux le transplanter ?
A ton avis, il faut couper la partie avec les bourgeons de fleur secs ?
Est-ce qu'en l'arrosant copieusement, je pourrais le sauver ?
Le Camelia était dans le jardin avant moi

C'est déjà une belle plante, je pense qu'il fait plus d'1 m de hauteur (il fait nuit, je ne peux pas aller mesurer ...) : est-ce que je peux le transplanter ?
A ton avis, il faut couper la partie avec les bourgeons de fleur secs ?
Est-ce qu'en l'arrosant copieusement, je pourrais le sauver ?
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour Odile,
Il faudrait tout d'abord savoir si le sol est à tendance acide, chose importante pour un camélia. Pour le transplanter il faudra vraiment essayer de conserver la motte intacte au maximum.
Quant à la taille, tu peux couper le boutons floral mais attends un peu pour la tige, elle risque de reprendre.
Il faudrait tout d'abord savoir si le sol est à tendance acide, chose importante pour un camélia. Pour le transplanter il faudra vraiment essayer de conserver la motte intacte au maximum.
Quant à la taille, tu peux couper le boutons floral mais attends un peu pour la tige, elle risque de reprendre.
-
- Bourgeon de bavard
Question "bête" d'une novice : comment je peux savoir (facilement !) si mon sol est acide ou non ?musadapaz a écrit :Bonjour Odile,
Il faudrait tout d'abord savoir si le sol est à tendance acide, chose importante pour un camélia.
- Gwennoel
- Fleur de pipelette
- Région : Suisse
En regardant ce qui pousse autour et ce qui pousse bien dans les environs : la bruyère par exemple, pousse en sol acide, ainsi que les myrtilles.
Les hortensias fleurissent bleu en sol acide, alors qu'ils sont roses en sol alcalin (facile à voir dans quelques semaines). Comment sont-ils près de chez toi ?
Les hortensias fleurissent bleu en sol acide, alors qu'ils sont roses en sol alcalin (facile à voir dans quelques semaines). Comment sont-ils près de chez toi ?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Oui mais non: Erica carnea pousse en milieu alcalin, la preuve on en trouve dans les Alpes ! De même pour R. ferrugineum et R. hirsutum, qui acceptent une dose (raisonné) de calcaire. EN fait, les Alpes sont issues de 2 plaques continentales (Europe, Afrique) et un plancher océanique (Thétys, si je me souvient bien): milieu souvent alcalin, si je ne m'abuse.Gwennoel a écrit :En regardant ce qui pousse autour et ce qui pousse bien dans les environs : la bruyère par exemple, pousse en sol acide, ainsi que les myrtilles.
La couleur des hortensia est liée à l'alumine, il est vrai plus disponible en sol acide.
Pour tester le pH de la terre: une analyse de terre en jardinerie (certaines en proposent gratuitement, d'autre à pas cher), ou un truc simple: on dilue de la terre dans de l'eau, papier pH, et hop !
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Merci pour les réponses et le lien vers la fiche.
Je pense que mon terrain est argileux, car j'ai, en abondance, des pissenlits, boutons d'or, prêle et pâquerette. De plus, je crois me souvenir que l'argile est très dense et collante, ce qui est le cas de ma terre.
Du coup, pour le camélia, c'est bon ou mauvais ???
Il faut que je regarde comment je peux analyser le ph de ma terre.
Merci pour les réponses et le lien vers la fiche.
Je pense que mon terrain est argileux, car j'ai, en abondance, des pissenlits, boutons d'or, prêle et pâquerette. De plus, je crois me souvenir que l'argile est très dense et collante, ce qui est le cas de ma terre.
Du coup, pour le camélia, c'est bon ou mauvais ???
Il faut que je regarde comment je peux analyser le ph de ma terre.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
J'ai une terre argileuse, je l'allège avec terre de bruyère et compost et ça va très bien.