Problème de camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Problème de camélia

Message par micabelle »

Bonjour.

Depuis l'année dernière, j'ai un problème avec un de mes camélias japonica. Il me fait énormément de boutons de fleurs mais ils tombent tous au moment de la floraison. L'année dernière j'ai eu une fleurs et celle-ci il me reste 3 boutons. Les feuilles ont jaunis depuis un an. Il est dans le bon substrat que j'ai renouvelé, avec le bon engrai. Mes autres camélias n'ont pas de problèmes.

Merci.
cam3.jpg
cam2.jpg
cam1.jpg
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Problème de camélia

Message par micabelle »

Personne?...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème de camélia

Message par fanch_53 »

Boutons qui tombent ---> manque d'eau en Juillet/Août, quand ces derniers commencent à se former.

Feuillage qui jaunit: trop de soleil à cet endroit précis? Ou tout simplement le feuillage ancien qui tombera, naturellement...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Problème de camélia

Message par jeannotin »

fanch_53 a écrit :Boutons qui tombent ---> manque d'eau en Juillet/Août, quand ces derniers commencent à se former.

Feuillage qui jaunit: trop de soleil à cet endroit précis? Ou tout simplement le feuillage ancien qui tombera, naturellement...
bien résumé :lol: :wink: j'ajoute juste que pour les camellias qui aime le frais l'idéal en con tenant ce sont les pots en terre qui absorbe l'excédant d'eau et la restitue quand c'est sec
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Problème de camélia

Message par micabelle »

Mes camélias ne sont pas exposés directement au soleil. Ils reçoivent tous la même quantité d'eau au même moment. La terre est toujours humide. Les autres sont superbes. Ils perdent bien entendu quelques boutons mais ils sont remplis de fleurs en ce moments. Leur feuillage est bien vert. Cela fait un an que les feuilles sont jaunes. C'est un peu long pour des feuilles qui doivent tomber,non? :/ Je l'ai toujours traité pour les maladies au cas ou... Merci.
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Problème de camélia

Message par micabelle »

Je me demande si ce n'est pas la chlorose et/ou la fumagine car certaines feuilles semblent salies de suies ou de poussières collantes...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème de camélia

Message par fanch_53 »

Chlorose et fumagine n'ont pas la même origine...
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Problème de camélia

Message par micabelle »

C'est la fumagine. Ils sont infestés d'insectes qui ont du provoqué tout cela. J'ai lavé toutes les feuilles souillées, ensuite insecticide et fongicide. A voir...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème de camélia

Message par fanch_53 »

Houla, pas besoin d'un tel cocktail chimique !

Fumagine= champignon qui se dépose sur le miellat des cochenilles. Souvent, ces dernières sont élevées par des fourmis...

huile en émulsion= mort des cochenilles (par étouffement), appliquer par pulvérisation.
Ensuite on lave (savon noir)

Si besoin, collier de glu.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Problème de camélia

Message par jeannotin »

fanch_53 a écrit :Houla, pas besoin d'un tel cocktail chimique !

Fumagine= champignon qui se dépose sur le miellat des cochenilles. Souvent, ces dernières sont élevées par des fourmis...

huile en émulsion= mort des cochenilles (par étouffement), appliquer par pulvérisation.
Ensuite on lave (savon noir)

Si besoin, collier de glu.
bien d'accord avec toi, j'ai planté plus de 50camellias et comme toutes mes autres plantes jamais de traitements dans mon jardin tout se régule tout seul mais voilà je n'ai jamais utilisé de produits chimiques sauf en cas d'absolue nécessité et en 19ans ça m'est arrivé 2fois :lol: donc j'ai les prédateurs comme tout le monde mais aussi tous les auxilliaires qui me nettoie tout cela et me débarasse des em....deurs et comme tu l'explique il y a aussi des méthodes plus respectueuses des plantes et de l'environnement:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème de camélia

Message par fanch_53 »

Idem, pas besoin non plus de produits ici: je ne traiterais qu'en cas d'absolue nécessité. Quand on "regarde comment ça marche", on s'aperçoit qu'il y a bien mieux comme méthode, et qu'on est gagnant au final... ;)
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Problème de camélia

Message par micabelle »

J'ai fait avec les moyens du bords car il était en piteux état et ne connaissais pas de remèdes naturels. Après examen minutieux de tous mes camélias ils s'est avéré qu'ils étaient tous malades et infestés d'insectes fort heureusement morts. Le problème était d'asperger le dessous des feuilles vu que ces là où se cachaient ces charmantes bestioles. J'ai fait comme j'ai pu. J'ai attendu quelques jours et j'ai ôté autant de cadavres que possible à l'aide d'un pinceau.

Auriez-vous des trucs et astuces pour asperger efficacement le dessous des feuilles?

Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »