Tâches noires sur aloé vera

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Tâches noires sur aloé vera

Message par micabelle »

Bonjour.

Mon aloé vera à de plus en plus de tâches noires sur ses tiges. quelqu'un aurait une idée de ce que c'est et de comment le guérir?

Merci.
aloe5.jpg
aloe4.jpg
aloe3.jpg
aloe2.jpg
aloe1.jpg
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Tâches noires sur aloé vera

Message par nainedejardin »

bonjour micabelle,
j'ai exactement le même problème avec le mien, des traces noires et les feuilles du bas aplaties comme sur les photos 2 et 3, par contre les feuilles supérieures bien bombées n'ont pas de tâche comme sur la photo 1
j'ai moi aussi posé la question sur ce forum, on m'a donné quelques conseils pour le substrat et évoqué peut être une attaque fongique.
depuis j'ai changé le substrat mais au passage les belles feuilles du haut se sont cassées :cry: alors j'en suis restée là.
heureusement il repousse déjà, du coup j'attends de voir car il semblerait que le problème reste limité à quelques feuilles.
:coucou:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tâches noires sur aloé vera

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'aloé vera réagit au moindre choc ou frottement en noircissant et les feuilles du bas raplapla c'est le vieillissement, ou un manque de nourriture général et elles ont nourri les feuilles plus jeunes (elles se sont déshydratées en partie)
Nicole
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Tâches noires sur aloé vera

Message par micabelle »

Merci. Comme substrat j'utilise celui pour cactus depuis des années, bien avant l'apparition des tâches. Je lui ai donné un traitement pour les maladies et autres champignons. En engrais il reçoit celui pour cactus et plantes grasses.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tâches noires sur aloé vera

Message par Nicole37n »

En substrat, j'utilise un mélange moitié terreau et terre de jardin avec un drainage au fond du pot sur 5 cm (morceaux de polystyrène ou coquilles d 'huitres ou graviers grossiers ou tessons de pots).

Si on veut l'utiliser médicinalement, il faut de la terre comportant un peu de graviers pour lui apporter les minéraux nécessaires.
Nicole
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Tâches noires sur aloé vera

Message par micabelle »

Merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »