Que faire des plantes à bulbes après floraison ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
odile92
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Que faire des plantes à bulbes après floraison ?

Message par odile92 »

Bonjour
J'ai eu la très bonne surprise de voir fleurir ce printemps tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris dans mon nouveau jardin = "cadeaux" laissés par le précédent propriétaire ...

Ces plantes, au moins certaines, commencent à se faner ... : qu'est ce que je dois faire pour les retrouver le printemps prochain ?

J'ai lu qu'on pouvait les sortir de terre pour les faire sécher avant de les replanter à l'automne mais cela me semble être un très gros travail au vu du nombre ...

D'autres conseillent de les laisser en terre mais de ne pas couper les feuilles avant qu'elles soient complètement sèches mais combien de temps faut-il pour qu'elles sèchent et comment éviter que l'emplacement semble à l'abandon ?

Vous faites quoi, vous ?
treelove
Grappe de parlotte

Re: Que faire des plantes à bulbes après floraison ?

Message par treelove »

Effectivement certaines ont dois sortir les bulbe de terre lorsqu'il s'agit de plantes gélive (canna, amaryllis...) Les plantes que tu as cité sont rustiques ! Alors tu n'a rien a faire !
Le mieux c'est de couper lorsque les feuilles commencent à fanées, cela veux dire que le bulbe à fait ses réserves.
odile92
Bourgeon de bavard

Message par odile92 »

Merci pour la réponse
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Les bulbeuses je ne m'en occupe pas. Et surtout je ne coupe pas les feuilles. C'est grâce à leurs feuilles qu'elles font leurs réserves pour refleurir l'année prochaine. Couper les feuilles avant qu'elles ne sèchent d'elles même reviendrai à les condamner à court ou moyen terme.
Les feuilles sècheront en court d'été ou à l'automne (voire un peu avant par chez toi si le temps est sec).
odile92
Bourgeon de bavard

Message par odile92 »

Mais du coup, ce n'est pas très joli, ces feuilles qui sèchent au niveau du sol : est-ce que tu replantes des fleurs annuelles au même endroit ?
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Mais du coup, ce n'est pas très joli, ces feuilles qui sèchent au niveau du sol
Bah, ça ne vas pas durer très longtemps.....
tu replantes des fleurs annuelles au même endroit ?
Moi, les bulbes, en général je les mets aux pieds d'arbustes ou de plantes caduques; ainsi ils meublent en fin d'hiver/début de printemps , ensuite ce sont les feuillages des plantes qui prennent le relais et occupent l'espace.

Depuis quand as tu ce jardin ? As tu vu tout ce qui poussait au cours de l'année; si ça se trouve tu vas voir d'autres plantes pointer leur nez en saison......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
odile92
Bourgeon de bavard

Message par odile92 »

lafutaie a écrit :
Depuis quand as tu ce jardin ? As tu vu tout ce qui poussait au cours de l'année; si ça se trouve tu vas voir d'autres plantes pointer leur nez en saison......
Je suis arrivée en septembre et comme le jardin n'avait pas été entretenu durant l'été, je n'ai pas pu voir ce qu'il y avait comme autres plantes : peut être qu'il faudrait que je laisse passer l'année pour faire l'inventaire complet de ce qui pousse mais j'ai aussi envie d'avoir un "beau" jardin cet été alors j'hésite à tout retourner ou à patienter ...
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
odile92 a écrit :Bonjour
J'ai eu la très bonne surprise de voir fleurir ce printemps tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris dans mon nouveau jardin = "cadeaux" laissés par le précédent propriétaire ...

Ces plantes, au moins certaines, commencent à se faner ... : qu'est ce que je dois faire pour les retrouver le printemps prochain ?
Tu prends des photos, c'est un bon moyen de se rappeler où elles se trouvent.
Les sortir de terre peut être si tu veux en mettre ailleurs mais sans attendre, ni les stocker hors terre, au risque de les perdre car souvent, elles pourrissent.

Couper le feuillage après floraison, je le fais et n'ai aucun souci pour l'année suivante.
Jonquilles, jacinthes,muscaris et bientôt les tulipes sont au même régime.

Après chacun fait ce qu'il veut dans son jardin :wink:
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

peut être qu'il faudrait que je laisse passer l'année pour faire l'inventaire complet de ce qui pousse
Ce serait la sagesse......

j'hésite à tout retourner ou à patienter ...
Il y a tout de même de la marge entre les 2.... :D

De toute façon tu ne pourras pas tout faire d'un seul coup.....

Tu aurais une photo du coin que tu voudrais fleurir pour l'été ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »